Mon ami le poivron rouge
Première publication le 5 février 2013
Vous ai-je déjà parlé de ma passion pour le poivron rouge ? Très tôt j’ai été attirée par sa couleur flamboyante, ses formes rondes généreuses et son goût légèrement sucré. Gourmand, le poivron rouge se déguste aussi bien cru que cuit, nature ou assaisonné, dans la cuisine gastronomique ou encore à la bonne franquette. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la Nature lui a donné de nombreuses vertus.
Champion des légumes en vitamine C, une portion de 50g de poivrons rouges permettrait de couvrir 75% des apports journaliers recommandés. Cela fait de lui un excellent antioxydant naturel. Pour rappel, les antioxydants préviendraient contre certaines maladies (notamment les cancers et cellules cancéreuses) et lutteraient contre le vieillissement des cellules. Ah c’est pour ça que j’ai l’air plus jeune alors ? Cela m’a toujours chagriné de faire moins que mon âge parce qu’on perd en crédibilité, mais dans quelques années toutes ces mauvaises langues m’envieront (à moins que la tendance s’inverse, comme me l’a si gentiment suggéré une « amie »…j’espère pas ; bref !) Prudence cependant mesdames, toutes ces fabuleuses propriétés seraient reconnues mais pas prouvées scientifiquement. Certaines études mettent également en relation consommation de poivron rouge et augmentation de la concentration/mémoire. Pour ne rien gâcher, il est peu calorique (21kcal/100g) et excellent pour le transit.
Comment cuisiner le poivron rouge ? J’ai envie de dire, de mille et une façons. Mon plat préféré est le confit de poivrons grillés à l’ail et à l’huile, plat typiquement méditerranéen que ma petite maman réussit à merveille !
(Images d’illustration)
Le poivron farci (végétarien pour moi)
Les cannellonis de poivrons rouges au carré frais
Poivrons rouges cru en salade sucrée-salée
Le poivron rouge je l’aime je l’adore c’est mon amour, mon trésor. J’en mange tous les jours ou presque, c’est ma drogue, je ne suis pas la même sans lui. J’espère vous avoir donné envie… bon appétit !
Un légume coloré et gouteux
hi hi oui !
J’aime également tous les poivrons, les verts, les jaunes, les rouges, mais je ne connaissais pas les vertus de ce légume, merci !
Pour le coup, j’en ai acheté deux kilos ce matin, je dois préparer une recette italienne savoureuse. La recette sera pour une prochaine fois.
alors cette recette ?
délicieux ton article !! passion pour le poivron à 100% partagée et tellement vrai qu’il est aussi bon au palais que pour la santé je crois que je vais me faire des poivrons farcis ce soir pour la peine !!
Hi hi tu as raison, c’est si bon de se faire plaisir 😉