Le sucre, mon meilleur ennemi (Suite)

Le sucre, mon meilleur ennemi (Suite)

Bien que l’on ne soit pas le 1er janvier, date de toutes les bonnes résolutions que je ne tiens jamais,  j’ai décidé de prendre en main mon hygiène de vie.

Vendredi et Samedi  lors du salon Artémisia, salon du bien-être et de la santé pour celles et ceux qui ne le sauraient pas,  je me suis gavée de conférences, je dis bien gavée, j’ai assisté en deux jours à huit heures de conférences animées par des professionnels de la santé et de la nutrition… ou pas. Médecins, thérapeutes, Gourous se sont mis en quatre pour nous éclairer sur ce qui est bon pour nous.

Certains exaltés, persuasifs à coups de menaces nous promettaient  tous les maux de la création avec pour finalité une putréfaction  certaine de nos organes  si  on ne suivait pas leur dogme draconien.

D’autres plus modérés mais bien plus convaincants (les médecins) ont expliqué avec beaucoup de simplicité la fonction de chaque organe d’où l’utilité d’en prendre soin  pour une vie saine et sans bobos. En bref mieux vaut prévenir que guérir !

Bien qu’ayant pris des notes, je ne vais pas vous assommer avec des détails rébarbatifs mais ce que j’en ai retenu  me fait dire que l’équilibre acido-basique est la base de toute bonne alimentation.

Qu’est-ce que l’équilibre Acido-basique ?

C’est une fonction essentielle de notre organisme, un processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. En clair, le PH  de notre organisme doit se situer entre 7.34 et 7.45 et pour le savoir rien de plus simple, on va voir son  pharmacien unique et préféré et on lui demande des petites bandelettes de contrôle PH, qui pour le coup sont très peu chères et très simples d’utilisation.

TEST PH

Si notre PH est inférieur à 7.34  c’est que nous sommes en acidose (Snif Snif !! c’est mon cas) et les conséquences sont celles dont je vous ai parlées dans mon dernier billet avec en bonus des dermatoses, eczémas, chutes de cheveux (Aie !  Je me reconnais, c’était donc pas nerveux ?) douleurs articulaires et inter costales ( OUF !! Pas encore …)

HELP !!!!!

Pour contrôler son équilibre acido-basique il faut avant tout connaitre les aliments acidifiants et basifiants,  après quoi c’est à nous de faire nos popotes en respectant la règle d’or pour un repas équilibré, soit : 70% d’aliments basifiants + 30% d’aliments acidifiants.

Aliments à potentiel acide

Fromages : fromage fondu, parmesan, cheddar, gruyère, camembert, cottage cheese.
Jaune d’œuf.
Produits de la mer.
Viandes.
Céréales et féculents : flocons d’avoine, riz, pâtes, corn-flakes, pain, farine blanche…
Amandes, cacahuètes, pistaches, noix.
Biscuits, pâtisseries.
Légumineuses.
Yaourts.

Aliments à potentiel basique
Fruits secs : Figues sèches, raisins secs, noisettes.
Légumes : carotte, céleri, courgette, chou-fleur, chou de Bruxelles, épinards, radis, tomates, roquette, pommes de terre…
Fruits : raisin, agrumes, cassis, banane, abricot, mangue, kiwi… Jus de citron, d’orange.
Jus de citron, d’orange, de carotte, de tomate, de betterave
Confitures, Thé, Vin rouge, vin blanc

(Liste Source/Auteur : Dr Martine ANDRE)

Evidemment, tout ce que j’aime est acidifiant. Le sucre mon meilleur ennemi est perfide, il se cache partout, même dans les féculents, il me nargue, tantôt raffiné tantôt lent mais toujours à l’agachon pour mieux me piéger.

Forte de mes nouvelles connaissances, sans pour autant devenir une ayatollah de la nutrition j’ai décidé de mieux me nourrir, de choisir mes aliments en connaissance de cause,  comme par exemple, éviter d’associer un féculent avec une protéine. Bye Bye steack -frites, Ciao Ciao poisson-risotto …

au revoir

Ça semble compliqué et comme pour tous les changements il faudra le temps de l’adaptation mais ce défi n’est pas fait pour me déplaire, moi qui déteste la routine et bien là je suis servie, il va falloir combattre tous mes automatismes et ma motivation devra être décuplée afin de rééduquer mon Zom (à son insu) car sur le ring de la malbouffe il reste quand même le champion toutes catégories.

Allez Go !

 

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

2 COMMENTAIRES

  1. Très intéressant comme toujours. Chez nous le problème vient d’une fainéantise monumentale, et encore qu’on ne mange pas de plats déjà préparés. Promis, on fera attention à l’avenir. :)

  2. C’est clair qu’il faut équilibrer ses repas …mais s’il faut supprimer le steak / frites hebdomadaire j’en connais un qui ne sera pas d’accord 😀 Pour les sucres j’ai la chance de ne pas être accroc, je me contente donc des « cachés » ! :) Belle journée Bises