Je croyais que leur rôle était de nous aider, j’ai dû me...

Je croyais que leur rôle était de nous aider, j’ai dû me tromper !

Mardi soir Arte diffusait une série de reportages sur la petite classe moyenne. Des portraits touchants d’êtres humains aux histoires toutes différentes les unes que les autres.

Une marchande de journaux accablée par les dettes, un couple qui enchaîne les boulots précaires, un employé de hard discount sous-payé, une intermittente du spectacle qui garde le sourire envers et contre tout. Des travailleurs qui ne comptent pas leurs heures et qui pourtant ne gagnent peu d’argent. 80h/semaine pour ce serveur qui ne s’en sort pas, 600€/mois pour cette dame qui bosse 6 jours et demi sur 7 pour sauver son commerce.
En 2013 83% des contrats de travail étaient en CDD. C’est 3 points de plus qu’en 2010.

Des gens dont le rêve le plus fou semble tout simplement avoir une vie descente. La chaîne Aldi a été accusée de travail dissimulé. Lors d’une toute petite manif’ devant l’Assemblée Nationale aucun député n’a daigné venir voir de quoi se plaignait ces salariés. Si pardon, il y en a eu un… Des hommes et des femmes importants ces députés. Avec de jolis costumes, des chauffeurs, et tout et tout comme diraient les gosses. Un rassemblement d’honnêtes travailleurs abusés ? Pas le temps pour ces bêtises. Moi qui croyais que leurs rôles, justement, c’était d’aider et de représenter les français. J’ai dû me tromper…

Les riches n’ont jamais été aussi riches, et tant mieux pour eux j’ai envie de dire ; mais doit-on forcément vivre dans une société à deux vitesses ? Doit-on obligatoirement accepter la paupérisation d’une grande partie de la population ? Et pour nous, les enfants de la classe moyenne, quel avenir ?

classe moyenne en France - politicien véreux - thema arte - paupérisation

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

6 COMMENTAIRES

  1. Comme tous les politiciens, les députés oublient leurs belles promesses dès que leur élection leur donne accès à  » l’assiette au beurre » … le partage avec leurs électeurs ne fait plus partie du programme post-élection !Tout comme sous Louis XIV c’est la classe moyenne que l’on étrangle ! Triste époque ! Bisous