Et si on arrêtait de polémiquer sur tout ?
Nos fidèles lecteurs le savent, j’aime bien les sujets polémiques. M’enfin doit-on pour autant polémiquer sur tout ? Pas si sûr…
Connaissez-vous le point commun entre Ben Affleck et Bénédict Cumberbatch ? Ils sont tous les deux acteurs, certes, mais surtout ils ont été victimes de bad buzz… complètement injustifiés selon moi.
En janvier dernier Bénédict Cumberbatch s’est exprimé sur « l’inégalité raciale dans le milieu du spectacle. » Regrettant une sous représentation des acteurs issus de la diversité, il a alors déclaré sur PBS que les acteurs de couleur avaient plus de difficultés à percer en Angleterre qu’aux Etats-Unis. On imagine aisément que le comédien a utilisé l’expression « de couleur » pour être le plus neutre possible, pourtant c’est elle qui lui a causé bien des soucis. Cela a provoqué un tollé sur Twitter et Bénédict Cumberbatch a dû présenter des excuses publiques. L’organisation britannique de lutte contre le racisme Show racism the red card lui a notamment reproché d’utiliser une expression qui « peut blesser en raison de (…) l’usage historique du terme, associé à la ségrégation raciale. »
Il y a quelques jours c’est au tour de Ben Affleck, futur Batman, de devoir s’excuser pour… avoir eu un ancêtre esclavagiste.
Non mais est-ce qu’on demande à tous les français de s’excuser pour la guerre de Cent Ans ?? Est-ce qu’on lapide un allemand dès qu’on en voit un à cause de la Seconde Guerre Mondiale ? Sérieusement je trouve ça ahurissant que ces gens-là acceptent de présenter leurs excuses. Quel crime ont-ils commis ? Ben Affleck et son ancêtre sont deux personnes distinctes. Je suis sûre que si l’on remontait notre arbre généalogique on trouverait nous aussi des choses pas très glorieuses. Le passé c’est le passé !
Ce ne sont pas les seuls : Pharrel Williams a dû s’excuser de porter une coiffe indienne en Une du Elle UK, Mattel a retiré de la vente une poupée Barbie nulle en informatique, de même pour Zara et son étoile de chérif. Attention, certaines polémiques sont justifiées c’est évident, mais on n’ose plus rien dire, plus rien faire de peur que cela soit mal interprété, repris et amplifié. C’est exaspérant, perso ça me fatigue.
Comprenez bien, je suis à 200% pour la liberté d’expression, mais il n’empêche qu’on peut se demander si l’essor des moyens de communication (réseaux sociaux, téléphones portable, etc) n’accentue pas les polémiques stériles. Chacun s’exprime librement, comme il en a le droit. Parfois c’est pour dire des choses intelligentes, parfois pas. Le problème vient aussi de la surmédiatisation de certaines polémiques. On monte en épingle quelque chose qui serait peut-être passé inaperçu sans les médias. Juste pour le buzz. Je ne sais pas, vous avez un point de vue vous ??
Totalement avec toi. Il n’y a pas un seul jour où il n’y a pas une polémique naze. Surtout je trouve ça grave d’accuser les gens de racisme pour rien (pour Benedict), c’est le monde à l’envers au bout d’un moment…
Oui c’est énervant et tellement facile !
Critiquer, démolir est à la portée de n’importe quel imbécile. Cependant je n’ai pas encore à ce jour vu ou lu une critique suivie du mode d’emploi pour sortir de ces situations. Aller remuer le passé est aussi très malsain, envisageons plutôt l’avenir , non ? J’ai envie de dire aux médias : si tu n’as pas l’antidote, tais-toi ! » Bon week end bisous
Arf, tu as bien raison. Dire qu’avant je voulais être journaliste, je ne supporte plus leurs méthodes de nos jours. Bisous, bon début de semaine !
Je ne peux pas te répondre mieux que Starka
😀
Tout à fait d’accord avec toi ! C’est ceux qui interprètent qui ne sont pas tranquilles ! Ils attendent comme des snipers et créent des polémiques complètement fantaisistes !
Entièrement d’accord avec toi Starka !