Revisité par Hollywood, le mythe de Noé s’en sort plutôt bien !

Revisité par Hollywood, le mythe de Noé s’en sort plutôt bien !

Noé - Darren Aronofsky

La bande annonce de Noé m’a tout de suite donné envie de voir le film. Il faut dire que le réalisateur est connu pour avoir tourné quelques chefs d’oeuvre (Requiem for a dream, The fountain, Black swan). De plus, les images et le casting étaient très alléchants. J’ai tout de suite été curieuse de voir comment Darren Aronofsky, habitué des films indépendants, allait se débrouiller avec un blockbuster hollywoodien (je n’aime pas les blockbusters). Verdict : passage avec mention !

Noé est un vrai-faux blockbuster. Evidemment, il y a de gros moyens (125 millions de $ de budget tout de même) et des images de folie. Au passage, nous avons vu le film en version numérique, puisque étant toujours farouchement opposés à la 3D commerciale. Cependant, le schéma classique du film d’action made in Hollywood n’est pas respecté et on se retrouve ici avec une fresque épique plus psychologique qu’on aurait pu le penser en voyant la bande annonce. C’est là où je trouve le choix du réalisateur judicieux car peut-être que le rendu aurait été différent avec quelqu’un d’autre. Il faut savoir, pour la petite anecdote, qu’Aronofsky a lutté contre le studio qui a produit le film pour imposer sa vision de la réalisation, et qu’il a finalement eu gain de cause.

La manière dont le long métrage est tourné est intéressante, notamment les plans un peu saccadés où Noé a ses visions/raconte l’Histoire. Cela donne du dynamisme à ce film un peu long. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve ici le trio Aronofsky-Connelly-Mansell qui a fait le succès de Requiem, bien que les musiques ne deviendront certainement pas cultes. Jared n’était-il pas assez barbu pour interpréter le rôle titre ? Qu’importe, la prestation de Russell Crowe est convaincante dans ce personnage complexe et torturé. La psychologie des protagonistes en général est plutôt bien travaillée (cela reste un film, le temps n’est pas le même). Les critiques ont été sévères à l’égard de la petite Emma Watson (éternelle Hermione Granger dans nos cœurs d’adulescents) mais de mon côté, je ne les trouve pas justifiées car son interprétation est tout à fait correcte.

Pour ce qui est de l’histoire en revanche, elle est bien sûr romancée, ce qui, parait-il, divise la communauté catholique. En même temps l’originale est elle-même issue d’un mythe, alors peut-on vraiment reprocher au scénariste d’avoir pris quelques libertés ? N’hésitez pas à donner votre avis !

PS : aucun animal n’a été maltraité pendant le tournage, puisqu’ils ont tous été conçus en images de synthèse 😉

L’histoire :

Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement. (Source AlloCiné) 

Noé, de Darren Aronosky.
Avec : Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson et Anthony Hopkins

POUR RESUMER :
Ma note
Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

1 COMMENTAIRE