Le netsuke : œuvre d’art ou accessoire mode ?

Le netsuke : œuvre d’art ou accessoire mode ? [Rediff.]

netsuke

Un netsuke (prononcer netsuké)  ? Késaco ?
C’est une racine de bois (ne : racine et stuke : attacher) qui s’est transformée en « bijou » !

Le kimono, vêtement traditionnel japonais, étant dénué de poches, transporter les petits objets du quotidien (papiers, pipe, médicaments…) n’était pas aisé. On pouvait les glisser dans ses manches, les mettre dans un baluchon, le « furoshiki », ou dans des boites ou des bourses qui s’accrochaient à la ceinture du kimono (obi).

Netsuke

Ces boites/bourses se nomment des « sagemono » (chose suspendue à la cuisse), elles sont fixées à la ceinture par des cordelettes et à l’extrémité de chaque cordelette, le netsuke qui, un peu à la manière d’un taquet, bloque le cordon et maintient le sagemono à la ceinture.

Ces petites œuvres d’art sont sculptées dans plusieurs matériaux :  ivoire, bois, ébène, buis, cerisier, cyprès, if, porcelaine ou même corail. De taille communément modeste, les représentations peuvent être des personnes, des animaux, des scènes de la vie quotidienne, des métiers, des signes du zodiaque, des monstres…

Si un netsuke se vend habituellement entre 100 et 3 000 euros, certaines pièces peuvent atteindre des sommes impressionnantes : 127 375€ en 2010 en France ou 275 365 € en 1990 en Angleterre !!!

Alors mesdames ne perdez pas une seconde et profitez des vacances pour courir explorer les greniers familiaux, à la recherche d’une petite statuette ramenée d’Asie par votre arrière grand-père !
Qui sait ? Vous trouverez peut-être un netsuke ou d’autres trésors 😉

 

 

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

6 COMMENTAIRES

    • lol je suis entièrement d’accord avec toi pwaaaaah looool.
      Pour en avoir tenu un en main, un ami collectionneur, c’est … étrange… lourd et étrange 😉

  1. J’ai plus de grenier, snifff Certaines pièces sont fort belles mais j’ai trouvé d’autres franchement hideuses ! 😀 Affaire ce culture sûrement ! :) Bon mardi Bises

    • Oui c’est comme certaines sculptures asiatiques : hideusement inquiétantes ! Mais tu as certainement raison, l’orient et l’occident ne vibrent pas aux mêmes choses. Bizzz