Muchachas – Katherine Pancol
Quatrième de couverture
Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les Muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n’en finit pas !
Le Pitch :
On retrouve dans ce roman la famille Cortes telle que nous l’avions laissée dans la première trilogie en proie aux mêmes difficultés familiales. En parallèle sans lien apparent, l’auteur nous entraîne vers un coin de campagne, à Saint Chaland plus précisément pour nous infiltrer dans la vie d’une famille brisée par la violence quotidienne du maître de maison, l’ignoble Ray Valenti. Deux mondes bien différents tant au niveau social qu’au niveau humain, vont-ils se croiser ?
Mon avis :
J’avais beaucoup aimé Les yeux jaunes des crocodiles mais bien moins les deux suivants. Malgré ça dès la sortie du dernier né Muchachas, je me suis précipitée chez mon libraire pour l’acheter en évitant tous les avis et commentaires à son sujet. Je préfère garder la surprise intacte et me faire ma propre opinion. Me voilà donc ravie à l’idée de relire du Katherine Pancol, jusqu’à ce que je découvre que c’est encore une suite, oui encore la famille Cortes, je pensais qu’elle en avait fait le tour de cette famille, et bien non !! Il faut croire que les suites sont payantes, il n’y a qu’à voir au cinéma ça cartonne !
Grosse déception, je n’ai vraiment pas accroché. Les personnages sont surfaits, surlignés au gros fusain. Je pense que l’on peut parler de sujets graves en gardant la nuance, l’émotion n’en ressort que plus intense. C’est à coup de grands clichés que l’auteur essaie de nous convaincre du malheur de certaines femmes battues et en ce qui me concerne ça n’a pas fonctionné, aucune larme à l’œil.
A priori, je ne suis pas la seule déçue, et les critiques ne sont pas toutes très tendres. Frederic Beigbeder prétend que c’est un livre à biffer et François Busnel a déclaré qu’il n’invitera jamais Katherine Pancol à son émission, ce à quoi elle a répondu :
« En France, dès qu’on vend, c’est de la merde … »
Quoi qu’il en soit, que Mme Pancol se rassure, Muchachas rencontre un grand succès en librairie et fait partie des meilleures ventes.
Ecrivain à succès, Katherine Pancol est aussi une très bonne communicante et maîtrise très bien les réseaux sociaux. Sur son blog, elle se fait un point d’honneur de répondre à tous les messages. Elle organise des concours pour faire gagner des exemplaires de Muchachas. Mme Pancol à même proposé des rôles de figurantes à certaines de ses lectrices lors du tournage du film Les yeux jaunes des crocodiles aux côtés de Patrick Bruel. Elle a également organisé un pique-nique géant au Bois de Boulogne entourée de 250 fans.
Sympa non ?
Si ce n’est pas de la bonne communication ça … Elle sait y faire la bougresse.
J’ai beaucoup aimé le livre et j’ai été touchée par le sort des femmes dans ce nouvel opus. Par contre je n’irai pas voir le film car je ne suis pas du tout d’accord avec le casting des personnages et je prefère rester dans mon imaginaire pour Josephine et les autres!
Heureusement pour Katherine Pancol, beaucoup de lectrices et lecteurs sont de ton avis. Ce n’est pas le sujet qui me contrarie mais la façon dont il est traité. Le point positif c’est que peu importe la manière dont on en parle, l’essentiel étant d’attirer l’attention sur sujet douloureux et plus que jamais d’actualité. Merci pour ton commentaire et pour info comme Sand j’irai voir le film que j’espère réjouissant. A bientôt j’espère …
Merci pour ton avis, je l éviterai donc. J avais trouve la trilogie plaisante mais sans plus. Par contre j ai hâte de voir son adaptation au ciné le 9 avril car tout est réuni pour que ce soit une réussite y compris un casting top
Moi aussi j’irai voir le film prochainement, j’adore Bruel (comme acteur seulement) et Julie Depardieu. La bande annonce est prometteuse 😉
Comme quoi avec une bonne com’ on peut vous faire aimer n’importe quoi 😉
Je suis pour la Com, ça rend les gens plus accessibles et du coup plus sympa !