La mère parfaite est une menteuse !

La mère parfaite est une menteuse !

L’an dernier Sand vous parlait du best seller La femme parfaite est une connasse. Et bien ce matin j’ose vous dire que la mère parfaite est une menteuse ! Si si, la preuve.

« Le mien a fait ses nuits dès la sortie de la maternité » dit-elle, avec des cernes jusqu’au menton. Ça semble tellement te faire plaisir de le dire…

Bébé ne dort pas la nuit

Le sommeil est un sujet sensible que nous éviterons ici. La mère parfaite est zen, calme et sereine en toutes circonstances. Pas débordée, pas un mot plus haut que l’autre, jamais au grand jamais au bord de la crise de nerfs. La fatigue ne l’atteint pas. Elle optimise à fond ses journées, et ses gosses ne perturbent jamais son planning. Quand elle cuisine elle n’oublie pas le sel, parce qu’elle n’a pas été interrompue une demie douzaine de fois par bébé qui a faim, qui a soif, qui veut faire pipi ou qui a la soudaine envie de goûter les croquettes des chats. Jamais.

Bien sûr la mère parfaite se permet quelques réflexions sur comment nous y prendre. Pas pour nous aider, non ; seulement pour nous prouver qu’elle est meilleure : « Ah bon tu as arrêté l’allaitement ? Cela ne me regarde pas mais tu devrais…
_ Tu as raison, cela ne te regarde pas. »
Les grands principes, au début on en a tous et puis… on a tous fait comme Florence Foresti.

La mère parfaite est une menteuse. Je ne peux pas m’empêcher de l’imaginer boire son whisky en cachette ou se doper à l’EPO. Un peu à l’image d’American Beauty, ce film d’une famille parfaite qui, en y regardant de plus près, est complètement tordue. N’oublions pas que Wonder Woman n’avait pas d’enfant. Ce n’est humainement pas possible autrement. D’ailleurs pour la cuisine on ne nous la fait pas ; on a toutes vu Mrs Doubtfire quand on était petites donc on connait l’Astuce du traiteur à domicile. Observez bien ses poubelles la prochaine fois : épluchures de légumes bio ou emballages Picard ?

Le syndrome de la mère parfaite touche aussi les people, et dans ce cas la reine des menteuses est Gisele Bundchen. En plus de vouloir nous faire croire que son accouchement sans péri fut sans douleur et que le lendemain elle faisait des saltos en cuisinant des pancakes pour son mari, madame prône l’allaitement maternel exclusif. Si on ne la contredira pas sur ses bienfaits, nous n’avons cependant pas le même mode de vie. Souvenez-vous de cette photo, elle parle d’elle-même :

Gisele Bundchen allaitement

Gisèle a gagné 47 millions de dollars cette année. Dans la vraie vie on se réveille à 2h, 5h puis à 8h on file au boulot les cheveux hirsutes, les yeux creusés, avec du lait caillé sur l’épaule. Hum, it smells like a flower ! On voudrait toutes être lookées comme Miranda Kerr, mais la mère de famille célèbre dont on se sent les plus proche c’est plutôt Jennifer Garner et normcore style.

Jennifer garner street style - no style - normcore

Le drame dans tout ça, c’est qu’on a beau le savoir, on se rend toutes malades à essayer d’être cette mère parfaite que l’on déteste. Vous avez dit maso ?  

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

6 COMMENTAIRES

  1. Quand je me mets trop la pression, j’essaie de me dire que celles qui s’en sortent mieux que moi sont très entourées (parents, amis, nounous, cuisiniers, femmes de ménage…) : autant de personnes qui prennent le relai et leur permettent de souffler. Désormais je penserai à cette photo de Gisèle Bundchen, que tu viens de me faire découvrir et qui je crois est incrustée à jamais dans mon cerveau. Comment est-ce que des personnes comme elle se permettent de nous faire culpabiliser ?!?

  2. ah mais dès le début j’ai lâché cette envie de perfection … c’était ça ou j’étais malheureuse !
    tant pis si c’est le bazare à la maison, si j’ai loupé mon plat, si mon dernier brushing est tout essouflé … lol ! et quand j’en vois croise une qui me dit que sa maternité est magique, je ne suis plus dupe. Je sais qu’au fond il y a des jours avec et des jours sans.

  3. Bien vu ! 😀 Combien de fois m’étais-je dit :  » mais comment font-elles; je suis archi-nulle « ! jusqu’au jour où j’ai décidé que c’était du blufff même pour celles qui ont une armada de boys & girls à leur service : Bébé nous dévore…mais c’est tellement bon ! La mère parfaite est maso ! 😀 Belle journée bisous