Libération ne fait-il pas un faux procès à Lou Doillon ?
Il y a quelques jours Lou Doillon taclait les stars du moment Beyoncé, Kim K et autres Nicki Minaj. Elle avait déclaré « ma grand-mère a lutté pour autre chose que le droite de crâner en string » et j’en avais d’ailleurs fait un billet, partageant le point de vue de la fille de Jane Birkin. Si vous avez suivi l’affaire, vous savez que ses propos ont fait polémique. Libération et Brain magazine lui ont répondu de façon très virulente, taxant au passage la demoiselle de bobo raciste.
Un faux procès ?
Dans son papier, Libé reproche à la chanteuse/actrice/fille de d’être une « féministe des beaux quartiers. » Effectivement, on peut voir une contradiction entre les propos tenus par Lou Doillon et ses photos nues pour le célèbre photographe des stars, Terry Richardson. Mais est-ce vraiment la nudité qui pose problème à la jeune femme ? J’aurais tendance à dire que non. J’imagine que ce n’est pas non plus la culture populaire et urbaine de ces nouvelles icônes qui dérange, mais plutôt leur vulgarité sachant qu’elles s’adressent à un public jeune.
Pourtant le journal continue ainsi :
D’un côté, une «fille de», bien née, bien éduquée, vivant entre gens de bonne compagnie.(…) De l’autre, des stars du hip-hop, non blanches de surcroît, qui mènent leur vie comme elles l’entendent et qui n’hésitent pas à casser tous les codes, quitte à déstabiliser. Peu importe qu’elles multiplient dans leurs concerts et leurs interviews des messages pour donner confiance aux femmes, pour les appeler à se libérer. Non, pour Lou Doillon, elles ne peuvent pas savoir, elles ne peuvent pas comprendre, elles se font forcément du mal à elles-mêmes. (…) Malheureusement ce mépris de classe est récurrent, tout comme ce réflexe inconscient qui considère que ces femmes noires ne peuvent maîtriser leur corps et leur sexualité.
Et si ces propos avaient été tenus par quelqu’un d’autre ? Si c’était une jeune femme sans photo topless à son actif et issue de la classe moyenne qui avait déclaré la même chose, qu’aurait répondu Libé ? Bien que n’étant pas particulièrement fan de Lou Doillon, je trouve leur article injuste.
L’accusation (à demi-mot) de racisme est facile. Il faut arrêter de voir du racisme partout. La chanteuse a certes cité des vedettes noires mais pas que. Je rappelle que Kim K est blanche, mais elle aurait été verte ou bleue que ça aurait été pareil. Ensuite dans quel esprit tordu sont-ils allés trouver une lutte des classes ? Rappelons que Paris Hilton est blanche, issue d’une grande dynastie (sa soeur vient d’épouser un Rothschild pour un mariage estimé à 1 milliard de dollars !), pourtant selon moi elle rentre tout autant dans la catégorie des poufs qui renvoient une mauvaise image de la femme à nos ados influençables…
Le cas Nicki Minaj…
J’aurais cependant une seule question à poser au journaliste qui a pondu le papier sur Lou Doillon : « Avez-vous traduit les paroles d’Anaconda, le tube de Nicki Minaj à la couverture si élégante et raffinée ? » (voir la photo ci-dessus)
Je vous laisse découvrir les paroles originales et traduites en français ici. Pour faire bref ça parle de sexe, de coke et de flingue. Vous vous doutez bien que le mot anaconda ne fait pas référence au serpent… Elle fait l’apologie de la criminalité et son comportement est à la limite de la prostitution puisqu’elle couche pour se faire offrir de jolies fringues : « I make him buy me Balmain. » D’ailleurs question : est-ce féministe de se faire entretenir par son homme ?
A la fin de sa chanson elle devient même insultante envers les filles minces : « Fuck the skinny bitches ! Fuck you if you skinny bitches » alors qu’elle même utilise son corps (mince !) pour vendre des disques.
En français ce genre de texte ne passerait jamais, il y aurait des Biiiip à chaque phrase. Bref, c’est immoral, c’est vulgaire, c’est digne de nos plus grandes cagoles et si j’avais une fille je serais vraiment dégoûtée qu’elle soit fan de Nicki Minaj… Madonna dans les années ’80 c’est de la gnognotte à côté.
Il y a plusieurs féminismes
Après je suis d’accord pour dire qu’il y a plusieurs sortes de féminisme. Comme on le disait l’autre jour, il y a les puristes et les néo. La tendance aujourd’hui est de disposer de son corps librement. Choquer pour interpeller, sauf qu’à force de voir des corps nus… est-ce que ça interpelle encore ?
Chacun peut y voir ce qu’il veut. Dans le cas de Nicki Minaj et ses consoeurs, j’y vois surtout un côté objet sexuel qui me dérange. Quand Rihanna se fait casser la tête par son « bad boy » puis qu’elle remet le couvert avec lui façon Bonnie & Clyde, quelle image renvoie-t-elle ? Certainement pas celle d’une femme forte et libérée. Plus proche de la poupée gonflable que des grandes figures féministes qui ont apporté une évolution à la condition des femmes dans le monde, quel message veulent-elles faire passer ? Est-ce qu’inciter les femmes rondes à s’assumer est une raison suffisante pour dénigrer publiquement les plus minces ?
J’ai bien plus de considération pour la jeune Malala Yousafzai, mutilée à 14 ans pour ses idées, parce qu’elle luttait pour le droit des femmes à l’éducation dans son pays. Notons au passage qu’elle n’a pas eu besoin de se déshabiller pour obtenir le prix Nobel de la Paix, ses idées lui ont suffit (mais encore faut-il en avoir !).
J’ai lu dans un commentaire que Beyoncé était très classe, sainte nitouche et qu’elle dansait de façon sexy mais sans connotation sexuelle.
C’est évident !
Le mot de la fin revient à la réalisatrice et ancienne actrice porno Ovidie, qui a le point de vue le plus mesuré quant à la situation :
Montrer son cul si on en a envie, oui. Être obligée de le montrer quand ton métier c’est musicienne parce que sinon plus personne ne s’intéresse à toi, pardon, mais c’est loin d’être une libération. Et je constate que la nudité n’est argument de vente que quand t’es jeune et bonnasse.
Utiliser la dépendance affective qu’a eu une femme vis-à-vis de son homme et la réduire à ça, c’est infecte… On a aussi connu, vécu, vu , entendu ce genre d’histoires, et on n’a pas à insulter une nana d e « mauvais exemple » pour cela… Rihanna a aussi bâti une carrière, sans l’aide de personne, elle, une gamine qui a « grandi dans un bungalow de trois chambres à Bridgetown, et vendant des vêtements avec son père sur un étal de marché, » » l’enfance de Rihanna est profondément marquée par la dépendance de son père à la cocaïne, l’alcool et la marijuana, et le divorce de ses parents alors qu’elle est âgée de 14 ans ». Aujourd’hui, elle est Rihanna.
Alors, oui Rihanna a eu une relation toxique avec un homme, mais cela ne donne pas raison à Lou pour autant…
Bon si vous voulez bien on va s’arrêter là parce que ça commence à m’agacer. Je ne vous empêche pas de vous exprimer, mais vous extrapolez et ça n’a plus rien à voir avec le sujet. L’enfance de Rihanna je ne la connais pas non plus, et encore une fois peu importe. Elle reste quand même un mauvaise exemple sachant que son public est assez jeune.
Cordialement,
Alexandra
concernant la relation de Rihanna avec son homme « violent », Serge à propos de Jane , lors de leur rupture
« « Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus. Je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus ». Mai là aussi, c’est bohème, c’est de l’amour, de la passion, pas » un pauvre bad boy noir qui cogne sa meuf »
Avoir autant d’œillères, c’est affolant. Enlevez_les un peu qu’on passa à autre chose , comme vous dites…
Ce n’est pas un lynchage, mais une polémique….
Oh la la alors que les choses soient claires : on parle d’une situation bien précise. La vie et l’enfance de Lou Doillon je m’en fiche, tout comme de sa famille. J’ignorais ce que vous dites concernant Gainsbourg mais là encore ça n’a aucun rapport avec mon billet.
Il faut arrêter de voir du racisme partout, ça ne fait pas du bien. Je suis issue d’une famille très mixe alors encore une fois, ne me sortez pas cet argument s’il vous plaît. La couleur des gens ne m’intéresse pas, c’est ce qu’ils ont à dire que j’écoute.
Merci
kim kardashian est blanche? elle a du sang arménien, et c’est ce que les gens voient d’emblée. Cela participe même du désamour qu’elle inspire, car elle se rapproche plus physiquement de l’orientale ou la latino que de la néerlandaise… En plus, mariée à un noir, baignant dans la culture RNB…
Lou n’a pas cité Miley , mais Kim, avec ses fesses et sa poitrine généreuse et son look oversexy….
Pire Lou a mis Kim dans le même panier que Beyoncé (chanteuse) et NIckie (Chanteuse)…Pourquoi??? Si on n’est pas décérébré par les préjugés et qu’on est capable d’observer la vérité dans sa crudité (et cruauté, oui…), on voit bien quel est le point commun entre ces 3 filles.
Les journalistes (nombreux) que vous critiquez, ont eu l’honnêteté de mettre leurs sympathie pour l’innocence bohème de cette rock star fille issue d’une famille qu’on adore tous, trois pères illustres et de belles femmes baignant dans l’art et la subversion….Les autres n’osent pas trop descendre le shérif autoproclamé des bonnes moeurs et puis, cette culture racaille, aussi (oui, il y a un lien), ces gangs de filles qui parlent trop fort, ont trop de formes.
Et j’irai même plus loin, qu’il s’agisse de RNB , ou de « arab be » (porte le voile, porte la barbe) fantasmé , on est dans une forme de féminisme colonialiste. Les grosses fesses, planquées ou voilées, et ce « mais pourquoi vous aimez tant la vulgarité, on vous a pourtant montré comment vous élever… » tapi en embuscade.
.. . Certains se retrouvent dans le discours de Lou Doillon, (qui n’est peut -être pas raciste au fond, juste moins futée qu’elle ne le pense…), mais qui devrait lire autre chose que ce que ses mecs lui mettent dans les mains (et à lire ses anciens interview, elle élève son fils seule, pas par choix…et elle souffre beaucoup de son rapport aux hommes, mais bon, ça c’est perso, même si balancé dans des magazines à qui veut bien l’entendre…et on ose donner des leçons de pudeur…la vulgarité c’est ça aussi: donner de l’intime à des marchands de poissons pour exister).
Ce qui me fait rire c’est de voir depuis quelques jours des gens qui viennent la défendre, comme un sauvetage commandité. Si elle avait de la classe , elle dirait « mea culpa » , mais bon , elle fera peut-être une apparition avec une chanteuse noire plus classe ou un rappeur histoire de redorer son image. Ses communicants trouveront bien un moyen…Ce qui est dommage , c’est que comme Carla, elle va voir ses concerts se gonfler de ces gens que son père aurait vomi… ils sont nombreux à la soutenir sur les forum yahoo…on a les fans qu’on mérite.
Hum alors toutes mes excuses, mais je n’ai pas tout compris.
Kim Kardashian est arménienne donc oui elle est blanche, mais à la limite sa couleur de peau on s’en fiche pas mal ; on parle de vulgarité, nous on ne souhaite pas rentrer dans un débat sur la couleur de peau. On est tous des êtres humains, peu importe nos origines.
Après bien évidemment vous avez le droit de penser ce que vous voulez, et vous avez raison de le dire. C’est peut-être moi qui ai mal compris votre phrase, mais je me permets juste de vous rappeler que le père de Lou Doillon est Jacques Doillon, et non pas Serge Gainsbourg.
Merci
Bonjour Alex, je suis ravie que tu ais donné une suite à ton précédent article. C’est vrai que cette polémique n’a pas cessé d’enfler. Tout en considérant que Lou Doillon pouvait parfaitement s’exprimer sans être éternellement poursuivie par son statut de « fille de » et de jeune bourgeoise blanche, j’étais en effet réservé sur le fonctionnement des stars du R&B. C’est dommage que la planète « féministe » n’arrive pas à accepter sa diversité. L’ennemi, ce n’est pas l’autre, c’est l’inégalité homme-femme. Tant qu’ on se tapera l’une sur l’autre, notre lutte n’aura aucun sens. Cette complexité (classe sociales, jeunes/veilles, blanches-noires…) va à l’encontre d’une véritable foi en la Femme. En espérant que ces polémiques vont nous apprendre à grandir…
Merci Céline !
Alors attention, pas de méprise. En ce qui me concerne je ne suis pas du tout contre les autres femmes. Ce sont les clichés sexistes véhiculés à nos ados qui m’inquiètent le plus. Si un homme faisait la même chose, cela m’agacerait tout autant !!
Merci d’avoir pris le temps de nous commenter. A bientôt !! 😀
@ Patricia : Par exemple, je peux comprendre que certaines ne comprennent pas la démarche des Fémen. En quoi des seins nus peuvent ouvrir le débat ?? Ensuite, j’ai compris qu’en « collant » aux attentes des médias, elles avaient réussi à attirer très vite le regard sur leur lutte. Le sein nu, ici, ce n’est qu’un attrape-nigaud, il est d’ailleurs totalement dérotisé (je ne sais pas si ce mot existe…), simple support de slogans. Ensuite, on peut attaquer les Fémen sur l e fonds, c’est d’ailleurs le seul angle d’attaque susceptible d’intérêt..
Complètement d’accord ! Article très juste !
Merci Cristina ! 😀
Tout est dit !
J’étais sérieusement agacée par ce lynchage ; on ne devrait émettre des avis que concernant les personnes ayant le même profil que nous pour que ça ait de la légitimité ?
En revanche, le point intéressant à soulever ici est le rapport entre nudité et féminisme. Je fais partie de ces féministes qui pensent que la provocation par la nudité n’est pas une nécessité en soi pour revendiquer ses idées. Maintenant, j’estime aussi autant que féministe que ces nanas font ce qu’elles veulent de leurs corps et de le montrer comme elles entendent. Il faut aussi arrêter de s’offusquer, les droits de la femmes ne s’arrêtent pas là !
Merci de ton commentaire Patricia, à bientôt !! 😀