Bienvenue à PoufLand

Bienvenue à PoufLand

Je ne vais pas vous faire le coup de c’était mieux avant, mais n’empêche… que c’était mieux avant. Ben oué, j’assume. Hier je lisais une interview de Lou Doillon dans laquelle elle s’insurgeait contre les vedettes de télé-réalité et autres chanteuses en panne de talent, aujourd’hui icônes mode & beauté. Force est de constater qu’elle a entièrement raison. Bienvenue à PoufLand !

Avant/après

Bon avec le recul je vous accorde que Barbie joyeux noël était un peu rococo, mais au moins elle avait une tenue décente, quoique comparable à la robe en rideaux de Scarlett O’hara.

Le constat

C’est navrant mais dans notre société une femme doit se foutre à poil pour être remarquée. Du moins qu’elle croit. Cette image est véhiculée par toutes les « stars » du moment, j’ai nommé les très élégantes Kim K, Nicky Minaj, Miley Cyrus ou encore Rihanna. Plus elles se déshabillent, plus ça leur rapporte. D’ailleurs tout le monde fait son shopping en string à Manhattan, c’est évident. N’est-ce pas Gaga ?

Ce phénomène est accentué par les médias qui, pour écouler plus d’exemplaires de leurs magazines, n’ont de cesse de parler des ces filles-là. C’est ainsi qu’on retrouve Kim K à la Une de Rolling Stones, un journal pourtant dédié à la musique. On a oublié que Rita Ora était avant tout une chanteuse, quant à Nabilla, elle est devenue notre nouvelle icône mode. No comment…

Et le féminisme dans tout ça ?

En voilà une bonne question. Alors qu’on imagine nos ancêtres faire des saltos dans leur tombe en assistant à cela parce qu’elles qui ont risqué leur vie pour l’égalité des sexes, les magazines féminins nous expliquent qu’il s’agit d’un nouveau féminisme. Marie-Claire parle de féministes sexy mais pas soumises, de prise de pouvoir par son corps, blablabla. D’ailleurs c’est tendance d’être une biatch ou une connasse. Pourquoi pas. Personnellement, et ça n’engage que moi, je suis du point de vue de Lou Doillon :

Ma grand-mère a lutté pour autre chose que le droit de crâner en string.

Amen !
Je ne remets pas en cause l’engagement de ces femmes, mais la question que je me pose c’est : « comment tu peux lutter contre les stéréotypes en étant toi-même un cliché sexiste ? »

Quand je vois Beyoncé chanter nue sous la douche, suppliant son mari, ivre, de lui faire l’amour, je me dis qu’on assiste à une vraie catastrophe. 

Toujours sexy, jamais élégantes

Le problème est que ces clichés sont devenus des normes. Il n’y a qu’à faire les magasins pour le constater. Certaines femmes ne savent plus être élégantes, elles sont persuadées que pour plaire il faut être sexy, tout déballer. Elles croient aussi que porter des marques prestigieuses suffit à faire d’elles de grandes dames. Erreur monumentale ! Kim K achète du Givenchy, Nabilla des Louboutin, et ça ne leur donne pas de classe pour autant.

Après on ne peut pas en vouloir à ces femmes, elles ne font que croire ce que la presse raconte. Quand on voit des magazines titrer « où shopper le même micro-short-en-cuir-à-paillettes de Nicky Minaj ? » on se dit qu’il y a peut-être eu des erreurs de casting dans la rubrique mode de la rédac’ !

Futées n’en parlons pas…

Ah non pardon c’est vrai… elles font semblant d’être bêtes, c’est leur personnage. 

Kim Ka voulu ressembler aux grandes stars hollywoodiennes, Nabilla à Kim K et maintenant des gamines à Nabilla. C’est pas un jugement, mais y’a un sérieux nivellement vers le bas, non ?

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

5 COMMENTAIRES

  1. sexy, feminine, feministe sont compatibles à condition de garder le sens de la mesure. Attirer les regards c est flatteur mais se faire siffler appelle un questionnement sur sa tenue ou son attitude. Pour avoir longtemps travaillé avec eux, je suis entierement d accord avec Camille sur le modèle Italien, les femmes sont sexy et classieuses du moins dans le nord de l Italie. Merci Alex pour ce billet qui reflète en tous points mon avis sur ces pseudo-stars.

  2. Salut Alex,

    Bon, je sens que ton article va faire des émules et ce que je vais rajouter va me valoir des quolibets. Le problème n’est pas seulement le look mais également l’attitude. On peut avoir un look sexy, sans être pouf, mais être de classe. Je le constate notamment dans mon pays de travail : l’Italie.

    En effet, je n’ai jamais vu des filles avec des tenues aussi sexy ni avec autant de tatouages (je ne rentrerai pas dans le débat du tatouage, tu as fait un très bon article dessus). Donc, dans la tête de certains mecs (surtout non-italien) : petits vêtements, jolies formes, belle gueule, tatouage = jackpot (et je sens qu’à ce moment je vais me prendre la rafle des féministes alors que je ne juge en rien ces aspects). Cependant, ce ne sont pas des « Marie couche toi là » ni « des filles faciles ». Et surtout, lorsqu’elles sont ainsi en soirées ou un apéro, elles sont vraiment classes dans leurs attitudes (après, est-ce la Société que je côtoie qui me permet cela ? C’est une question à se poser). On est loin du string qui remonte de 20 cm au dessus de la mini-jupe/micro short avec les fesses bien visibles (ceci est une image absolue) dans les allées de Galerie Lafayette, la musique super forte dans les écouteurs (ou même parfois sans écouteur : « bah oué, moi j’existe, j’fé ce ke jveux », les 3 tonnes de maquillage pour cacher les boutons d’acné.

    Tu parles de filles qui doivent être dévêtues pour être remarquées. Ce qui me chiffonne encore plus, c’est que dans la lingerie féminine moins il y a de textile et plus cela coûte cher. Même si cela semble un peu loin du sujet, je pense qu’il y a une relation de cause à effet avec l’attitude des jeunes filles. « Ça coute cher, c’est beau, c’est léger, autant le montrer ».

    Concernant le féminisme, je ne sais pas trop. Mon esprit est partagé. Si une jeune fille/femme se balade limite à poil à dans la rue (on reprend l’image du micro short avec le string qui remonte de 20 cm), elle sait probablement que ce qu’elle porte et son attitude lui vaudront d’être accostée. Ce n’est ni anti féministe ce que je dis, ni féministe. C’est un fait, l’être humain est rempli de pulsions (positives : l’intuition par exemple ou le désir, ou négatives) et il est concevable qu’un homme (ou une femme) soit attiré(e) par une femme habillée de cette manière. Cela ça s’appelle l’attirance (qu’on ne me sorte pas : « oué bah ton désir et ta teub, tu te la mets où je pense et tu retiens ». Se retenir ne me pose aucun problème. Cependant, que des hommes vous accostent, désolé jeunes femmes, mais c’est une logique des évènements qui est concevable(je ne dis pas que c’est bien, ni que c’est mal, juste que c’est concevable) et à accepter. Or, si un mec a une pulsion sexuelle très forte (pour des raisons psys par exemple) et embarque la fille de force, je doute que l’argument du « je fais ce que je veux de mon corps, je suis une femme libre » compte vraiment face à un mec qui pèse 25 kg de plus.

    Tu soulevais l’idée qu’il y a d’autres moyens d’être féministe et attirante, et pour moi la réponse est oui. Des femmes féministes, j’en rencontre tous les jours au travail et j’espère être un homme féministe à ma manière. Pourquoi ? Car tout simplement, la liberté du corps est une chose mais la liberté des femmes commence déjà par une considération salariale égale à celle des hommes. Pour quelles raisons idiotes une femme ne peut avoir exactement le mm salaire qu’un homme (on résonne en absolu, pas de négo de salaire) ? Car vous hébergez, agrandissez, et donnez vie à un être (les mots choisis sont volontaires pour donner de la force à l’image) ? Et que votre patron pense que cela lui enlèvera des mois de travail d’une salariée ? Alors je peux comprendre que durant cette période votre salaire soit modulé (je trouverai même cela une bonne idée), mais que diable, les autres jours de votre vie, vous faîtes le même boulot qu’un homme ! Des femmes qui soutiennent ce genre d’inégalité sont plus féministe à mes yeux qu’une féministe les boobs à l’air. Sans doute suis-je déjà trop vieux.

    Autre problème d’identification des jeunes femmes, les clips. Lorsqu’on voit les clips de Nicke mon Minou (Nicky Minaj), on se dit que l’on est violé dans l’espace audiovisuelle par des images de filles en très petites tenues. Voici le clip : https://www.youtube.com/watch?v=LDZX4ooRsWs . Je suis désolé pour les futurs jeunes filles qui vont lire ce message, ce n’est ni sexy, ni convenable, et surtout ce n’est pas la réalité du monde. Allez habillées comme cela au boulot et on rigolera. Ri-Anal (Rihanna) n’est pas beaucoup mieux. Et l’effet pervers de cela, c’est qu’en plus d’être habillées comme des fraises, que les jeunes filles s’identifient à cela, les images évocatrices des clips sont telles que même les hommes y voient des fantasmes et une réalité déformée.

    Bref, je vais m’arrêter là, je pourrais continuer sur des kilomètres. Au final, je rejoins complètement ton avis, selon c’est vulgaire mais pas sexy. Et surtout, à mes yeux, cela ne sert pas la cause des femmes qui se veulent libres et émancipées. Mais après tout, je ne suis qu’un homme et ces jeunes filles/femmes sont dans un pays avec beaucoup de liberté. Et tant mieux.

    • Merci de ton com’ Camille. Tes réponses sont toujours passionnées, quand tu veux tu nous fais un billet. 😉
      Effectivement on se retrouve sur l’essentiel. C’est dommage… Tu vois c’est pour cela que j’admire les célébrités comme Natalie Portman, Amal Alamuddin et même Angelina Jolie, quoiqu’on en dise. Elles sont belles, féminines et dédiées à de nobles causes. A bientôt !!