Dans mon entourage, la plupart des femmes utilisent des lingettes bébé. C’est tellement pratique ! Naïvement, elles doivent se dire que JAMAIS l’Etat ne permettrait la mise sur le marché de produits néfastes, surtout pour les enfants. Pourtant, cela fait plusieurs années qu’elles sont au cœur d’une grande controverse. Si de mon côté, je ne jure que par le coton et le liniment, je passe souvent pour la pénible de service, et c’est franchement agaçant. Alors on se fait un petit récap’ : lingettes bébé, quel est le problème ?
Des produits très nocifs…
Le chiffre fait peur : sur 34 produits testés, 94% sont potentiellement nocifs pour la santé de bébé.
- allergènes : ils sont omniprésents dans la majorités des lingettes étudiées. Le record va à la gamme Eco de Naty, qui en contient tenez-vous bien… 700 fois plus que les autres.
- phénoxyéthanol (EGPhE) : il s’agit d’un conservateur toxique, notamment pour les globules rouges et le foie où il passe à 80%. Au total, ce sont 14 marques qui les utilisent.
- parabèns : certaines contiennent en plus des parabèns, qui sont des perturbateurs endocriniens (comprenez qui détraquent le système hormonal et donc reproducteur).
- isothiazolinones : attention à la mention « sans parabèns » car ils sont tout simplement remplacés par les isothiazolinones, qui provoquent de l’eczéma et inquiètent les dermatologues.
… à long terme :
L’autre problème que pose l’utilisation de ces produits chimiques, c’est la durée d’exposition. On doit changer bébé en moyenne 6 fois dans la journée, et tout autant de lingettes appliquées. Cet usage quotidien cause :
- une peau irritée
- une pénétration en profondeur des éléments toxiques de part l’absence de rinçage
- une perturbation du développement hormonal de l’enfant
Cette toxicité à long terme est un argument des industriels qui se vantent de ne pas avoir reçu de plaintes de parents. Réponse des associations de consommateurs : le produit est trop « récent » pour cela. Il faut aussi se méfier des étiquettes : ainsi, les mentions « testé sous contrôle dermatologique » ou « hypoallergénique » sont tout simplement mensongères : Auchan, Leclerc, Klorane, etc.
Attention aussi aux laits de toilette !
La controverse des produits toxiques ne se limite pas aux lingettes bébé puisqu’elles s’étend à certains laits de toilette.
Les marques concernées :
Je ne pense pas avoir le droit de joindre le scan de Que Choisir puisque le magazine est payant. Cependant je vais vous lister les produits qui ont obtenu une note inférieure à 10/20 (donc non exhaustive) :
- Lingettes bébé, dans le désordre :
Toujours (Lidl) Klorane Chérubin (Aldi) Nivea baby Pampers Winny (Cora) Carrefourt discount Top budget (Intermarché) Freshly (Carrefour) Sans marque (Auchan)
- Laits de toilette :
Carrefour baby Labell baby (Intermarché)
A noter que le célèbre Mixa bébé n’obtient qu’un faible 10/20.
Les bons élèves
Sur 34 produits testés, seuls 2 font figure de bons élèves : les lingettes Natural caresse de Bébé Cadum, et le lait de toilette Natessance.
« Au vu des résultats accablants de son test labo sur les lingettes et laits de toilettes utilisés pour les bébés, l’UFC-Que Choisir presse les autorités européennes de renforcer le cadre réglementaire et, dans cette attente, exige des fabricants qu’ils mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant (enfin !) les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits. »
Du liniment ou bien encore de l’eau et du savon. Moins pratique, mais tellement plus sûr !
Source : Que Choisir, ne jouez plus avec la peau de bébé
Un article qui fait froid dans le dos ! Comment les industriels portent impunément atteinte à la santé future de l’enfant est révoltant ! En attendant j’arrête le Mixa bébé pour mon usage personnel , je dois pouvoir trouver mieux ! Belle semaine Bisous
Ils nous tuent à petit feu :/ Bisous, et belle semaine à toi aussi !!