New-York Melody, une formidable comédie romantique

[Ciné] New-York Melody, une formidable comédie romantique

new-york-melody-keira-knightley-mark-ruffalo

Dans New-York Melody, ce qui m’a de prime abord attiré, c’est… New-York, ville de mes rêves !  Un peu frileuse avec les comédies romantiques, souvent « cul-cul la praline » ces dernières années, j’ai vraiment été agréablement surprise, New-York Melody est un bon film !
La réalisation est originale dans sa construction car inhabituelle, agréablement déroutante. L’histoire nous prend délicatement par la main et nous emmène au cœur de la création musicale, de New-York, des histoires d’amour brisées, des rêves qui ne meurent jamais, des choix, des concessions qu’on décide ou pas de faire dans la vie…
Rien de tapageur dans ce film, tout est simple, fin et délicat, pas de grands « donnages »  de leçons de vie, même s’il égratigne pas mal l’industrie du disque !

Côté personnage, le premier rôle va à New-York, belle, discrète et omniprésente. Quant à la diaphane Keira Knightley, elle est lumineuse, même si je ne suis vraiment pas « fan » du côté petite-chose-fragile, l’actrice incarne parfaitement la fille qui poursuit ses rêves, ne déviant jamais de sa soif d’absolu. Petite aparté look, je n’ai pas bien compris si ses tenues étaient censées mettre en avant le fait qu’elle soit britannique (provinciale/plouc) ou si c’était la dernière tendance new-yorkaise, bref j’ai trouvé son style ATROCE ! Anecdotique aussi mais jouissif : le passage où l’héroïne se moque de cette horrible mode de la barbe des hipsters 😛
Marc Ruffalo est excellent en génie-looser, mais la vraie découverte est Adam Levine, le chanteur des Maroon 5. Il ne se contente pas de chanter avec brio, il joue également très bien la comédie, aussi naturel et charismatique avec les deux casquettes.

En résumé, une très bonne comédie romantique, pas « gnangnan », qui nous montre, avec beaucoup de sensibilité, qu’il est possible d’aller au bout ♪♪ de ses rêves ♫, tout au bout de ses ♪ rêêêves ♫♪
A voir !

P.S. : cette histoire m’a fait pensé à une jeune française, aussi délicate que Gretta et comme elle pleine de talent, partie tenter sa chance à New-York : Anna Chalon alias Kiddo. J’ai rencontré Anna en mai dernier à Greenwich Village et j’espère que, tout comme Gretta, ses rêves deviendront rapidement réalité ! Le talent ne saurait rester longtemps ignoré.

 

Pitch
Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique…
Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…

 

pathé liberté toulon        En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

 

POUR RESUMER :
New-York Melody, LA comédie romantique à ne pas rater !
Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai vu la bande-annonce de ce film il y a quelques jours et elle m’a bien fait craquée… Ton article m’a convaincu d’aller le voir 😉 Et j’aime beaucoup Marc Ruffalo… :)
    Je ne savais pas qu’Anna Chalon était partie tenter sa chance à New York. J’espère pour elle que ça va marcher car j’avais beaucoup aimé sa chanson pour le film « Je l’aimais », que tu as mise en vidéo.

    • Tu me fais très plaisir, :-D. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ;-).
      Aaaah tu la connais ? j’avais beaucoup aimé le film (et le livre) et en cherchant le site internet d’Anna je suis tombée sur cette BO dans les résultats google, je ne savais pas que c’était elle !
      C’est vraiment une jeune femme adorable, elle est partie il y a 3/4 ans (me semble-t-il), vit à Brooklyn, passionnée et passionnante, pleine de talent et j’espère vous en reparler bientôt sur le blog

  2. Voilà un billet qui donne envie d’aller voir ce film ! Pour NY bien sûr mais aussi parce que les comédies romantiques me consolent du monde cruel :) Bonne soirée bises