J’ai testé : le licenciement économique

J’ai testé : le licenciement économique

Si tu penses que tous les chômeurs sont des fainéants-perfides-et-profiteurs-de-la-société je vais te démontrer, lectrice, le parcours du combattant que cela peut être parfois. Crois moi j’aurais mille fois préféré garder mon emploi…

Il y a 4 ans, je pointais au Pole Emploi par ma faute. Dans un esprit de révolte pas forcément très mature je voyais mon job étudiant devenir mon boulot à plein temps et c’était très effrayant. « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée » me disais-je, faisant écho à Henry James. Ce ne fut pas mon idée la plus lumineuse, cependant après diverses poisses administratives j’ai rapidement retrouvé un boulot. Cette année c’est différent. Cette année mon entreprise a fait faillite (pas vraiment toute seule mais c’est un autre débat). Je goûte donc aux joies du licenciement économique mélangé à la sauce future maman en panique pour son avenir comme 3 546 600 autres personnes. C’est le nombre de chômeurs en France en juillet 2013. Trois millions et demi de demandeurs d’emploi, et autant d’anecdotes drôles (ou pas).

parodie pole emploi

CSP ou ARE ? 

La première obligation lorsque tu te retrouves au chômage éco, c’est de choisir si tu préfères « adhérer » (quelle étrange formulation) au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou à l’Allocation de retour à l’emploi (ARE). Dans le 1er car tu touches 80% de ton salaire brut pendant 1 an, et bénéficies d’un suivi personnalisé pour un retour plus rapide sur le marché du travail. Dans le second c’est le chômage classique à 57% et des poussières que tu connais. Bien sûr il y a des conditions, mais je te laisse découvrir tout ça directement sur le site du Pole Emploi. Toi tu as opté pour le CSP, parce que ton but est quand même de sortir de l’impasse le plus vite possible, sans perdre trop d’argent.

Le plan social plan de sauvegarde de l’emploi :

Perso je trouve cette nouvelle appellation ridicule. Pourquoi parler de « sauvegarde de l’emploi » à des gens qui viennent de perdre le leur ? Bref, avec un licenciement économique, tu as droit à un plan social. Digne ou non c’est l’avis de chacun, et pas forcément le mien. Dans la somme allouée à ce PSE, il y a une prime bien entendu (en fonction de l’ancienneté, blablabla) mais aussi un budget formation destiné à t’aider à te reconvertir, ainsi que le financement d’un cabinet privé de reclassement (dont je tairai le nom) censé appuyer ton dossier auprès de Pole Emploi.

Le  cabinet privé de reclassement (dont je tairai le nom) :

Imagine que lors de ton premier RDV, collectif, tes ex-collègues et toi avez posé beaucoup de questions ; ça parait justifié. Ce qui l’était moins en revanche, c’est le mépris et le dédain de la femme qui menait la réunion. Heureusement pour toi, elle n’intervient pas dans les entretiens individuels. Enfin heureusement est un bien grand mot. Très sympathique, ton consultant est cependant loin d’être un expert. Si tu regroupes les éléments rapportés par tes ex-collègues aux tiens, ce n’est pas glorieux et tu n’as pas le soutien espéré. En fait c’est même pire car ce genre de cabinet privé est plus ou moins en gué-guerre avec Pole Emploi. Question d’ego.

Pole Emploi :

Toujours dans le cadre d’un licenciement éco, c’est le mandataire judiciaire qui t’a inscrite au Pole Emploi. Imagine que déjà à ce niveau il y a eu des soucis de papiers. L’expression voulant que « il n’y a que ceux qui font rien qui ne font pas d’erreurs » est bien jolie, mais des « boulettes » à ce stade peuvent être très préjudiciables pour le reste.
Ensuite il faut savoir que tous les Pole Emploi n’avancent pas à la même vitesse. Ainsi certains ont déjà commencé leur plan de retour à l’emploi quand ton dossier n’a même pas encore atterri sur le bureau du tien. Allez, avec 3,5 millions de chômeurs en France je peux comprendre qu’ils soient débordés. Quand enfin tu reçois ta convocation (provoquée par toi, suite à un énième appel les harcelant), il se trouve être… 1 jour avant ton congé maternité. Tu as donc un jour pour te présenter, tout leur expliquer, leur fournir les papiers justifiant que l’administrateur s’est trompé sur tes fiches de paie, proposer ton projet et le faire passer en commission. Irréalisable ? Du tout. C’est pas faute de leur avoir expliqué la situation, mais non seulement ils ne t’ont pas écouté, mais en plus tu t’es faite engueulée par la femme au téléphone. Un comble.

Le projet : 

Supposons toujours que, par chance, tu ne partes pas de zéro puisque tu as un projet de reconversion vers un job que tu exerçais en parallèle en auto-entrepreneur (auto-entreprise que tu as fermée avant le chômage, pour ne surtout pas leur compliquer la tâche). Sans parler du boulot gratuit et hors temps de travail que tu as effectué pour ton job principal. Du coup bien que n’ayant pas encore passé d’entretien avec Pole Emploi, le projet est clos, tu as de l’expérience là-dedans et les devis de formation ont été obtenus. Le but étant d’enchaîner direct après ton congé BB, pour gagner du temps. Sauf que tu sais que ce cabinet privé de reclassement (dont je tairai toujours le nom) n’a pas validé les dossiers de certains collègues pour des motifs incompréhensifs. Du coup tu t’attends à ce qu’il refuse le tien, et ce même si cela rentre dans ton budget de formation du PSE, et que par conséquent ils n’ont pas à débourser un centime pour te financer. Par un tel refus tu perdrais un temps fou (et oui, tu pars 16 semaines en congé. Quelle idée aussi de vouloir fonder une famille, non mais jte jure !) parce qu’il faudrait tout recommencer, et que ton CSP ne dure que 12 mois de date à date. Avec leur retard administratif, tu as déjà perdu 3 mois !

Les différents interlocuteurs : 

Tu as donc 2 interlocuteurs officiels, censés se tenir la main mais qui en fait font bande à part. Il faut savoir que, parfois, Pole Emploi fait lui aussi appel à un cabinet privé. Ainsi certains (pas tous), se retrouvent avec 3 interlocuteurs et autant de RDV chaque semaine. N’ayant pas encore testé, tu ne peux pas juger. Mais d’après les dires de tes ex-collègues de boulot, certains ateliers sont d’un intérêt à tomber par terre (regarder des diapositives en groupe pendant 1h).
Cela sera sûrement l’objet d’un prochain article, quand je serai concernée, soit pas avant début 2014 !

L’espoir fait vivre : 

Dans la mesure où tout cela a commencé depuis plusieurs mois maintenant, tu espérais tout boucler avant ton grand départ vers l’inconnu. C’est idiot, mais c’est sécurisant. Pas forcément envie de passer tes journées entre la Poste, le téléphone et les biberons. C’est en général un moment émotionnellement assez intense, pas la peine d’en rajouter (quitte à passer pour une chochotte).
Avec un peu de chance la roue tournera comme disait ta grand-mère. Peut-être que d’ici la fin du mois tout sera rentré dans l’ordre : tu serais enfin ! indemnisée (avec effet rétroactif, jackpot !!), au bon montant, ton projet validé et tu pourrais mettre ton  BB au monde l’esprit SEREIN !!! Parce que vraiment, c’est tout ce que tu souhaites.

Voilà lectrice, je ne nie pas que certains abusent des aides sociales (encore que ton chômage, tu l’as cotisé) mais il faut reconnaître à ce gens-là une certaine force de caractère parce que moi, si je devais rester au chômage longtemps, je deviendrais folle !

To be continued…

Very bad blagues, le Pole Emploi (attention si vous avez AdBlock, il se peut que la vidéo soit illisible. Pensez à le désactiver) :
N’avez-vous pas comme une impression de déjà vu ?

15 COMMENTAIRES

  1. Bon, je dois être l’exception qui confirme la règle ! Je fais l’objet d’un csp depuis début janvier et depuis le 1er jour, tout roule comme je le souhaite. Que ce soit du côté de mon pôle emploi comme de la boite de conseils qui m’a suivi, j’ai toujours eu de bons contacts et surtout de bons résultats ! J’ai eu ce que je voulais ( renseignements, docs, ateliers ), ainsi que la totale prise en charge d’une formation en infographie dans le lieu que j’ai choisi ( alors que souvent, on impose un centre qui n’est pas toujours lié à ton domaine professionel ) Même pour le transfert de mon dossier paris-marseille, tout s’est bien passé ( car j’avais un peu peur, surtout en débarquant à la période estivale ! ) et maintenant, je fais ma formation de création à l’entreprise comme je l’ai demandé, tout en ayant de très bons conseils de la personne qui me suit … et plusieurs personnes étant en csp également que j’ai pu rencontrer son plutôt satisfaites ! Tout ça en touchant pratiquement 100% de son salaire net pendant un an, je pense que certaines personnes ont plus à se plaindre que nous !
    Et peut-être que tu n’as pas eu la chance de tomber sur de bonnes personnes ! En attendant, essaye de relativiser afin de vivre au mieux ta grossesse et la naissance de ton enfant …

  2. Je ne comprends que trop bien ce que tu décris. J’ai été licenciée économique l’année dernière, au retour de mes vacances. Ça te tombe dessus d’un coup sans l’avoir vu venir et tu as quelques jours pour te remettre de la nouvelle d’une part, et pour te décider entre le fameux CSP et le régime tradi des Assedics. Mais personne pour t’aider, te conseiller, t’informer sur tes droits… Bref. Et quand arrive le premier RDV Pôle Emploi, quand ils ont enfin reçu ton dossier, tu crois rêver. Première phrase qu’on ma dit : « Mais vous pensez vraiment retrouver un travail dans votre secteur ??? ». Enfin j’ai eu la chance d’être acceptée pour une formation que je termine tout juste. Et je devrai retrouver du travail rapidement.
    Faut pas baisser les bras et ne compter que sur nous-mêmes. C’est pas à Pôle Emploi qu’ils nous aideront. En même temps, ils ont tellement de cas à gérer…
    Bref. Je te souhaite plein de courage et bonne chance pour la suite :-)

  3. J’ai testé aussi, depuis le 18 juin, j’en « sors » à peine ! Disons que j’ai trouvé un taff. J’ai eu « la chance » de tomber sur une conseillère assez rentre-dedans qui m’a fait me remettre en question dès le début. J’ai eu l’opportunité de faire ce qu’on appelle une EMT (Evaluation en Milieu de Travail) que je conseille à tout le monde et je devais faire une formation en création de sites web. Pour ma part, ça a été un déclic : ne pas me réorienter et persister vers mon ancien métier ! Le suivi était plus que régulier, puisque j’y allais toutes les semaines quasiment (sauf en aout, pendant les vacances de ma conseillère).

    Par contre, concernant la rémunération et mon retour à l’emploi, j’aurais pu éviter de perdre 1h30 à attendre une conseillère dans le Pôle emploi de mon quartier qui m’a dit qu’elle allait me maudire parce que je lui demandais les chiffres exacts de ma rémunération à venir. J’avais un choix entre 2 solutions, si elle ne me les donnait pas qui allait le faire ? Un vrai casse-tête. Bref. Si tu as besoin de conseils n’hésite pas, si je peux te renseigner ce sera avec plaisir.

    Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas.

    • Merci !!
      Avec mon congé je ne pourrais pas faire une EMT car ça retarderait encore plus le dossier d’après le conseiller, mais qu’ils acceptent ma formation ou non je continue dans cette voix aussi 😉

  4. Oh ma belle ! Comme je te comprends…. Moi qui plus est, suis hyper angoissée quand je n’ai pas tout planifié à l’avance. Ne pas savoir comment faire tant d’un point de vue financier, que professionnel… Et je trouve que la petite vidéo final résume malheureusement bien le rôle de pôle emploi dans l’aide qu’ils peuvent t’apporter. L’inconnu est terrifiant, mais tu es pleine de courage et d’ambition qui je suis sur te permettront d’arriver ou tu le souhaite !

    • La vidéo est extra malheureusement ^^
      Arf, c’est décourageant mais en fait on y arrive toujours au final. Merci Jenny, bisous !!

  5. J’avais une petite idée de la galère et là tu me la fais découvrir en Grand ! L’impression de s’adresser à un mur …ou à un noeud de non-sens ! Je crois qu’il ne faut pas oublier que Pôle emploi et les cabinets privés sont eux aussi des salariés. Qu’adviendrait-il d’eux si, après un travail efficace rondement mené, ils retrouvaient du travail à tous ? Ben, ils seraient au chômage eux aussi ! Bises

    • Bonne question 😉 Ils risqueraient d’être confrontés à l’inefficacité de leur propre organisme hi hi. Bisous merci !