Le guide du bon commerçant

Le guide du bon commerçant

N’ayant pas eu le temps de préparer ma revue de presse hebdo je rebondis sur le reportage de Capital d’hier soir spécial « métier de vendeur. » Il existe plusieurs sortes de vendeurs : ceux payés à la com’ qui peuvent se faire de jolis salaires et ceux payés au SMIC (ou presque) qui officient en magasin.

L’autre jour je faisais du shopping ; sur quatre boutiques, il y en a trois dans lesquelles les vendeuses ne m’ont dit ni « bonjour » ni « au revoir. » Cela va vous paraître abusé mais ça m’a choqué. Après tout j’ai quelques années de commerce dans les pattes et accueillir le client est à mon sens le B.A.-ba de tout bon commerçant qui se respecte. Je sais bien, par expérience, que dans ce corps de métier beaucoup ont atterri là par accident, qu’ils n’exercent pas ce job par passion et qu’ils sont mal payés ; néanmoins quitte à passer 8h par jour au travail autant le faire bien. Voici donc ce qui me semble être le guide du bon commerçant.

relation client, service client, guide bon commerçant, vendeur client, bon vendeur

  1. Bonjour à chaque fois tu diras. La base de la politesse ! Bonjour monsieur/madame c’est encore mieux.
  2. Le sourire aux lèvres tu auras. Tu ne t’en rends pas toujours compte mais tu es reçus comme tu accueilles les gens. « Le con du jour » mis à part, plus tu auras une attitude ouverte et sympathique, plus il en sera de même en face.
  3. Tes problèmes perso à la maison tu laisseras. Parce que tout le monde a ses problèmes, les autres n’ont pas à subir tes sautes d’humeur. Valable dans la vie en général. :)
  4. Tes règlements de compte avec ton chef dans la réserve tu feras. Il n’y a rien de plus embarrassant pour un client que d’entendre des employés médire sur leur chef/collègue/société. Exécrable en terme d’image  !
  5. Ta priorité ton client sera. Si un client débarque pendant que tu fais un truc, priorité au client. Si c’est une chose importante dis-lui : « Bonjour monsieur, je termine et m’occupe de vous tout de suite après » ; 9 fois sur 10 il patientera gentiment. Chaque fois que je vais chez une enseigne de maquillage bien connue, je poireaute alors qu’il y a plein de conseillères disponibles en caisse. Si elles s’étaient données la peine de prononcer cette phrase je ne serais pas en train d’écrire cette remarque aujourd’hui…
  6. Après avoir servi ton client ta conversation avec ta copine tu finiras. Je n’ai jamais empêché notre équipe de papoter mais cf la règle n°5 : le client est toujours prioritaire. Il doit avoir l’impression que tu t’occupes de lui, que tu t’intéresses à lui.
  7. De ton mieux toujours tu feras. Chaque jour a son lot de surprises et parfois tu es confronté à des situations bien cocasses. Peu importe si tu trouves la solution, pourvu que tu y mettes toute ta meilleure volonté (mais si tu règles le problème c’est encore mieux !).
  8. Avec humour la situation tu désamorceras. On va pas se mentir parfois tu as juste envie de leur claquer la tête contre le mur mais ce n’est pas commerçant. Prends la chose avec humour et tente de faire diversion.
  9. Dans son sens toujours tu iras. Le client n’est pas roi mais c’est grâce à son argent que t’es payé à la fin du mois. Ton but est qu’il parte satisfait, tant qu’à faire les poches pleines et surtout qu’il revienne.
  10. Au revoir et merci tu diras, histoire de finir en beauté !

J’ai toujours été d’avis que même si on n’aime pas son travail, il faut faire en sorte que la journée se passe au mieux. En étant courtois avec les autres, les autres sont généralement courtois avec nous. Vous n’êtes pas d’accord ?? Bonne semaine à tous.

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, des conseils qui ont tellement de sens mais la courtoisie semble à tort se perdre ou ne plus être de mise,
    Il me semble aussi qu’il est important que le vendeur soit en capacité de comprendre l’attente du client et de savoir lui donner des avis objectifs avec du tact pafois …

    • Entièrement d’accord avec toi. Cependant, et ça n’engage que moi, mais ils ont aussi besoin de reconnaissance et de récompense. Il y a tellement de boîtes qui ne pratiquent pas les primes sur le CA…

  2. Comme toi, j’ai un peu d’expérience en vente (pendant mes années étudiantes) et c’est vrai que le client prime toujours, même ceux qui sont chiants. Ton point 4: ça marche aussi dans l’autre sens, un boss qui engueule son employé devant un client ça le fait pas. Ca met le client mal à l’aise et l’employé. Ma patronne m’a fait pleurer une fois devant un client, j’ai eu beau essayé de me retenir autant que possible j’ai pas pu. Le pauvre gars qui attendait dans la boutique n’avait rien demandé lui – un habitué avec qui je discutais bien en plus! Le manque de ‘bonjour’, « merci », je suis comme toi: ça m’énerve. C’est quand même le minimum quand on souhaite que quelqu’un vienne dépenser ses sous dans sa boutique – et en général. Un peu de politesse, ça ne fait de mal à personne :)

    • Tout à fait d’accord avec toi, c’est inadmissible. C’est contre productif, ça véhicule une très mauvaise image de l’entreprise et c’est du très mauvais management. Ils sont pourtant nombreux à le pratiquer, je ne sais pas pourquoi. Moi en tant que cliente j’assiste à ça, je ne revient pas dans le magasin. Je ne souhaite pas participer à un business où on humilie les employés.

  3. Pas plus tard que samedi je suis entrée dans une belle boutique, sourire aux lèvres avec un grand bonjour qui s’est aussitôt perdu dans le néant. Aucune des vendeuses n’a daigné me répondre … grand moment de solitude, je me suis sentie invisible.Tant pis, comme dans  »Pretty wooman », je suis allée dépenser mes sous ailleurs.

  4. Le sourire reste le principal pour moi. Quand j’étais caissière, mes collègues et moi, on était toujours avec la banane en caisse même si (je) détestais ça. Au final, les clients sont détendus et du coup la journée a + tendance à bien se passer dans l’ensemble. Oui, on est tous fatigué parfois et on a nos problèmes perso mais comme tu dis, le client n’y est pour rien donc bon…

  5. Oh que j’aime ce billet ! Si les commerçants du narbonnais pouvaient t’entendre ! La conversation avec la copine, le jeu sur la tablette sont bien plus importants que de servir le client. Ils sont capables de te laisser 20 mn sans une parole ni un regard. Je reste persuadée que leur secret espoir est que tu partes pour ne pas avoir à travailler ! Déplorable…mais en plus ils se plaignent ! Belle semaine Bisous

    • Eh eh merci Petitgris. Une fois j’étais à l’accueil d’un magasin, les filles en train de parler dans un bureau. Elles m’ont vu, se sont retournées et ont continué leur conversation. Je ne comprends pas ce comportement…