Bon à savoir avant de commander sur JustFab
Afin que l’on ne m’attaque pas pour diffamation, je vais tenter d’être le plus neutre possible dans ce billet. Il y a un certain nombre de mots que je ne vais pas utiliser même si je les pense très très fort. De même, je vous demanderai de ne pas vous emporter dans les commentaires, si toutefois vous partagez ma (mauvaise) expérience.
A force de voir la pub à la télé, j’ai fini par céder et visiter le site JustFab. Ce n’est pas exactement mon style mais l’enseigne offrait une réduction à laquelle on ne pouvait pas résister : -75% sur son premier achat. Pas mal. Je me décide donc sur une paire de bottes et valide ma commande. Jusque là tout va bien.
Grande habituée des achats sur internet je pensais être à l’abris des malveillances. Pourtant, je me suis faites pigeonner comme beaucoup d’autres. A la fin de ma transaction une petite voix m’a murmurée à l’oreille de consulter les avis des consommatrices sur ce site marchand et là… ce fut le drame.
En m’inscrivant et en acceptant la réduction proposée, j’ai, sans le savoir, accepté de m’engager avec JustFab. Ainsi, chaque mois, le site s’autorise à prélever à ses clientes la sommes de 39,95€, soit le prix unique de toutes les chaussures SI on s’abonne. Voilà le hic, je n’ai jamais autorisé d’abonnement…
La clause était bien inclue dans les Conditions Générales de Vente, certes, mais le site manque totalement de transparence à ce sujet. En effet, à aucun moment, pendant mon inscription ou dans leur mail de confirmation, il n’est indiqué que j’étais devenue une membre VIP et donc avais souscrit à un abonnement mensuel de 39,95€. Forcément, sinon personne ne le ferait, c’est tellement idiot comme système. A l’heure où les forfaits téléphone sont sans engagement qui, de nos jours, a envie d’être pris en otage de la sorte ? Personne. D’ailleurs la plupart des victimes s’en sont rendue compte sur le tard, en constatant des prélèvements sur leur compte alors qu’elles n’avaient effectué aucun achat.
Mais quelle est donc cette clause ?
Au moment de réaliser une commande en choisissant le prix préférentiel, vous devenez membre VIP.
Dès l’instant où l’on profite d’une promo, on s’engage à devenir un membre VIP… Pour le coup je n’appelle pas vraiment ça une promo. Sur tous les autres sites lorsqu’on bénéficie d’une réduction, on a cette réduction et rien d’autre.
Mes deux erreurs ont été :
- de ne pas vérifier la réputation de ce site AVANT de passer commande
- de ne pas lire plus attentivement les CGV
A ma décharge, on ne peut pas se méfier de ce que l’on ne connait pas. Je n’ai jamais entendu parler de telles pratiques, à part peut-être France Loisirs sauf que chez eux c’est explicitement indiqué sur la page d’accueil.
Ce que dit JustFab pour se défendre
Pour JustFab c’est très simple, nous nous sommes engagées, pour une durée indéterminée, point final. Nous avons la possibilité de refuser le prélèvement entre le 1er et le 5 de chaque mois en cliquant sur le bouton « pas ce mois-ci » mais encore faut-il y penser !
L’autre chose que je n’apprécie pas chez cette enseigne, c’est qu’elle pratique la censure. Il est normal pour un community manager de modérer les propos des internautes. Cependant entre modérer et censurer il y a un monde. JustFab supprime les commentaires négatifs sur sa page Facebook. C’est une façon comme une autre de gérer sa réputation mais je trouve cela dommage.
Comment annuler son adhésion chez JustFab ?
Dans mon cas, j’ai regretté mon achat dans les 5 minutes qui l’ont suivi. Je bénéficiais donc du droit de rétractation de 14 jours obligatoire sur les sites internet.
- soit par voie postale: JustFab S.L.U. Av.Diagonal 611, 7 Barcelona, 08028 Espagne
- soit par mail support@justfab.fr
Je dois quand même leur accorder que la prise en compte de ma rétractation a été immédiate. Peut-être que le fait d’avoir râlé un peu sur Facebook a joué en ma faveur… 😉
Sinon vous pouvez faire une demande par téléphone, au prix d’un appel local, au 0811 870 486. Je n’ai pas testé mais de nombreuses clientes se plaignent d’un manque de réactivité.
Conclusion
Libre à vous de vous faire votre propre expérience, et tant mieux si vous êtes une utilisatrice régulière conquise. Pour les autres il faut tout de même savoir qu’une pétition circule pour « pratiques commerciales abusives » et qu’elle compte déjà 7785 signataires (soit autant de clientes déçues).
Pour conclure je dirai simplement ceci :
C’est hélas une véritable arnaque que tu fais bien de dénoncer, toi tu as su réagir et te rétracter tout de suite mais combien de personnes se font abusées .. c’est assez intolérable
Merci pour l’info, je vais partager de ce pas ton article pour éviter à d’autres de tomber dans le même panneau
C’est de l’arnaque pure et simple !! si j’ai bien compris c’est comme si on achetait un stock de chaussures en Leasing. Merci de nous avoir informées