J’ai testé : Le SPA des Thermes Sextius (Aix en Provence)

J’ai testé : Le SPA des Thermes Sextius (Aix en Provence)

Pour écrire cette rubrique « j’ai testé pour vous« , j’ai dû prendre sur moi et me sacrifier durement. En effet, uniquement dans le but de vous faire plaisir, j’ai essayé LE spa d’Aix en Provence, les Thermes Sextius. Accompagnée de Mallory histoire de ne pas être seule, en plus avec elle c’est fou rire garanti ! Formule choisie : jeune maman. Chouchoutage en perspective donc.

Les soins : 

Dans nos programmes, nous avions droit à 4 soins + accès illimité au SPA (jacuzzi, hammam, sauna, piscine en été). Top départ à 9h avec  40 minutes d’aquagym. Je n’avais plus fait de sport si tôt le matin depuis le collège, mais c’était sympa. On n’a vraiment pas l’impression de faire des efforts et au final je ne devais pas être si rouillée que ça car zéro courbature les jours qui ont suivis (ou bien alors le rythme n’était pas très soutenu car les autres athlètes avaient 2 fois et demi mon âge). Sur le coup je me suis sentie très mal à l’aise en bikini 2 pièces dépareillé, tatouages sur le corps et cheveux aux vent mais heureusement la jeunesse est arrivée plus tard dans la matinée et je me suis moins sentie hors sujet. Enfin bon, l’eau était chaude, c’était vraiment agréable et puis de toute façon je ne pouvais pas trop forcer.

Deuxième soin, l’aérobain. Lumière tamisée, eau à 34°, huiles essentielles et bulles à volonté : normalement c’est la détente assurée, sauf que j’ai une grosse phobie dont je ne parlerai pas tant elle est ridicule. Disons juste qu’il a fallu prendre un peu sur soi pour apprécier.

Troisième soin, l’enveloppement aux huiles essentielles. Alors ça, c’est vraiment top. On s’allonge sur une table chaude, toujours dans l’obscurité, on nous badigeonne d’HE puis on nous enveloppe dans un plastique avec une musique relaxante durant 15 minutes. Les poètes se sentiront dans un cocon, les gothiques se prendront pour une momie. On sort de là tout chaud, tout zen et avec la peau soyeuse d’un bébé.

Enfin quatrième soin, le massage. Mallory a eu droit à un massage du dos assez sportif, le mien, en tant que jeune maman, a été doux. En fait il s’agissait plus d’un modelage visage et corps, toujours avec des huiles. 30 minutes de bonheur où l’on oublie le stress du quotidien. C’est marrant comment la notion du temps diffère selon notre activité : 30 minutes à attendre un bus par exemple, c’est long. En revanche 30 minutes de massage passent toujours trop vite…

Ce que j’ai trouvé amusant, c’est que pour accéder aux soins on ne nous appelle pas par nos noms de famille, ni nos prénoms d’ailleurs, mais par des îles. « J’invite l’île de Djerba de 10h30 à me suivre s’il vous plaît. » Ainsi toute la journée nous avons voyagé à travers le monde.

L’endroit : 

Le spa des Thermes Sextius est plutôt grand. Bâti sur d’anciennes sources romaines, il en reste quelques vestiges à l’extérieur. Le centre est très beau (colonnes de pierres, marbre). Les pièces sont chauffées et doivent d’ordinaire être très lumineuses grâce aux grandes baies vitrées, sauf que le jour où nous y sommes allées c’était tempête dehors. Bien évidemment, l’hygiène est impeccable. Il n’y a pas cette odeur de pieds mouillés propre aux piscines municipales et autre détail qui a son importance, les toilettes sont cleans.

Le resto : 

Ah, le sujet qui fâche. Tout était parfait, sauf ça.
Comme nous avons passé la journée là-bas, nous avons pensé qu’il serait sympa de déjeuner sur place. Rien que pour aller au resto en peignoir ça valait le coup d’essayer. La salle est nette et bien rangée. Le personnel relativement sympathique, si l’on oublie le serveur qui voulait à tout prix nous refourguer son rôti de je ne sais plus quoi et nous a prises pour des billes lors du dessert.

Au sujet de la carte, j’ai été choquée de constater qu’il n’y avait AUCUN plat végétarien. Pas un seul. Pourtant il y a aussi des gens non végé qui ne commandent jamais de viande/poisson par crainte… Quand j’ai posé la question au serveur il m’a proposé de me donner une double ration de mesclun… je l’ai fusillé du regard.
Au moment du dessert, ils étaient bien pressés de nous prendre la commande, mais pas de nous l’apporter. Pensant qu’il nous avait oublié (30mn d’attente), on en informe le serveur qui nous répond que le fondant au chocolat nécessitait à lui seul 15 minutes de préparation. Ok, si c’est du fait maison, ça vaut le coup de patienter. Sauf que quand on a vu arriver le truc, on s’est dit qu’ils prenaient vraiment les clients pour des quiches. Du congelé réchauffé au micro-ondes, tout simplement. Alors bien sûr, congelé ne signifie pas mauvais, les produits Picard par exemple sont très bons, seulement 7€ le gâteau congelé de 3cm de diamètre, bonjour l’attrape touriste.

Côté tarifs, c’est cher pour ce que c’est. Certes les produits sont de qualité (à part le dessert), mais je déteste sortir d’en resto en ayant encore faim…

Verdict : 

On ne va pas aux Thermes Sextius pour manger donc oublions cette note négative. Le SPA est agréable, l’endroit est zen, le personnel très sympathique et l’on ressort de là… épuisée de s’être tant reposée 😉 Si vous en avez l’occasion, faites-vous plaisir, vous passerez un bon moment de détente !

Le spot promotionnel  :

6 COMMENTAIRES

  1. Pour l’aquagym le zéro-courbatures c’est parce que c’est dans l’eau, ça me fait pareil… euh ça me FAISAIT pareil lol 😉
    J’y suis allée deux fois en été : avec un groupe de filles (enterrement de vie de jeune fille… soft ^^) et la journée piscine-hammam… et pour accompagner une amie à qui j’avais offert des soins pour son anniversaire
    Même impression pour le resto : je suis sortie de table en ayant faim, peu copieux et cher pour ce que c’est
    Je trouve les soins un peu courts pour le prix (c’est Aix), mais c’est vraiment la détente assurée de passer la journée là-bas, idéal entre amies, tu m’as redonné envie de me faire une journée piscine et cie !

  2. ça à l ‘air top j’avais vu un jour la pub pour ce SPA. Et les prix tu n’en parles pas….j’imagine que ce n’est pas donné??? ça me tente bien !!