Etes-vous victimes d’infobésité ?
Comme vous l’aurez deviné, l’infobésité est un néologisme que l’on pourrait traduire par surcharge informationnelle ou surinformation.
Une déferlante d’informations :
Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, nous avons eu accès à l’information. Toute l’information. Trop d’informations. En continue. Mails, push sur le smartphone, notifications Facebook, TT Twiter, télé qui tourne en fond pendant tout ce temps. A priori on pourrait se dire que c’est bien d’être connecté au monde, de savoir ce qu’il s’y passe et d’être en contact avec ses amis. C’est important. Seulement comme on dit, trop d’info tue l’info. Notre pauvre petit cerveau n’est pas capable d’absorber autant de données et nous digérons mal ce que nous ingurgitons. De là à mal comprendre, il n’y a qu’un pas.
Urgence, stress et addiction :
Ding ! J’ai reçu un mail. J’interromps donc la rédaction de ce billet pour le lire. Il me faudra 64 secondes pour me concentrer à nouveau sur ma tâche initiale. Ce flot continu et incessant nous empêche de trier et de hiérarchiser les infos que l’on reçoit. On se sent vite débordés, noyés, impuissants. Dans un état de stress permanent.
Il y a toujours urgence. Combien d’entre vous regardent leur mails professionnels pendant les vacances ? Quelle blogueuse ne s’est jamais dit au ciné : « génial ce film, je vais écrire une chronique en rentrant. » La pâtissière poste vite-fait-bien-fait ses créations culinaires sur Instagram. Le patient dans la salle d’attente vérifie ses mails.
C’est qu’en plus, l’info est addictive ! Pour preuve, même Monsieur Ni check ses emails 😉
Et oui, comme une majorité de gens dans le monde et 75% des cadres, vous souffrez d’infobésité. Vous êtes incapables de vous détendre.
Alors, quel(s) remède(s) ?
Mes chouchous il n’y a pas 36 solutions à l’infobésité. A un moment donné, il faut savoir déconnecter (et prendre de la distance face à ce que nous lisons). Croyez-en la geekette absolue que je suis. On instaure un système de tri dans la messagerie. On désactive les push. On fait des économies d’énergie en éteignant régulièrement la télé. On évite la junk information en lisant moins, mais mieux.
Allez, sortez prendre l’air en famille, et essayez de ne pas twitter qu’ #IlFaitTropBeauAujourd’hui 😉
[…] “L'infobésité, la surcharge informationnelle. (Geeks et geekettes, êtes-vous victimes d’infobésité ?” […]
Le pire est quand les infos de tous bords se contredisent ! Sur FB je crois parfois devenir « chèvre » avec les messages ! Je pratique alors la méthode radicale : je coupe et y reviens plus tard …car je suis obligée de reconnaître que cela me manque très vite 😀 Belle journée Bisous
J’adore ton néologisme.
Oui il faut se méfier. Je ne sais pas si tu connais mais tu as le site Hoaxbuster qui démonte les fausses rumeur internet. Bisous