Affronter l’hiver avec la spiruline
Je ne sais pas vous mais nous on s’est déjà pris 2 virus depuis la fin de l’été, la joie d’avoir des enfants en bas âge ! L’hiver approchant à grands pas, il est temps de recommencer notre cure de spiruline pour affronter la saison froide.
Qu’est-ce que la spiruline ?
Vous ayant déjà rédigé un billet sur les bienfaits de la spiruline ici, je serai brève.
La spiruline est une algue. On la qualifie souvent à tort de complément alimentaire mais c’est pourtant un aliment à part entière. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recommande officiellement son utilisation.
Elle se consomme de plusieurs façons : en poudre, en paillettes, en granulés, sous la forme de cachets ou de gélules. Moins elle sera trafiquée et industrialisée, plus vous en tirerez de bénéfices.
Attention également à sa provenance. Sans vouloir offenser qui que ce soit, la spiruline made in China, comme d’autres produits, n’est peut-être pas la plus recommandée. En effet, la spiruline absorbe tout, y compris les toxines et métaux lourds. Mieux vaut donc se diriger vers une zone de culture contrôlée. Très facile à produire, on trouve beaucoup de producteurs en France, notamment chez nous dans le Sud.
Une cuillère à café le matin suffit, accompagnée de préférence d’un verre de jus d’orange frais pour mieux assimiler les vitamines et minéraux.
Côté prix comptez en moyenne 15€ les 100g ; normalement cela suffit pour une cure d’1 mois.
L’aliment magique (ou superaliment)
La spiruline est l’aliment le plus riche en protéine, il en contient jusqu’à 70% soit 3 fois plus que la viande. 10 grammes correspondent à 80% des AJR* en fer. Riche en chlorophylle, elle favorise le passage de ce fer dans le sang.
Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et bêta-carotène.
Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.
Acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique.
Véritable aliment magique, il se digère facilement et se conserve aussi très bien.
*AJR pour Apports Journaliers Recommandés
Les bienfaits de la spiruline
Immunostimulante, elle favorise la production d’anticorps et lutte contre les infections. La spiruline est donc tout à fait indiquée pour affronter l’hiver. C’est un moyen de prévenir les virus et bactéries qui nous entourent.
- Très appréciée des végétariens, elle est aussi consommée par les sportifs puisqu’elle favorise le développement musculaire.
- Ses acides gras régulent le taux de cholestérol et contrôlent le diabète.
- Elle contiendrait au moins 2 agents actifs anticancéreux.
- Elle traite efficacement les rhinites allergiques.
- Elle lutte contre le vieillissement.
- Elle préviendrait contre certains troubles de la vision, dont la cataracte.
- Elle fait de beaux cheveux en favorisant leur pousse, limitant leur chute et prévenant pellicules ou cheveux blancs.
- Elle donne une belle peau et accélère même le bronzage !
En cas de fatigue (carences ou anémie), une cure de spiruline sera la bienvenue. En revanche il n’est pas prouvé qu’elle fait perdre du poids
Précautions
Sur Wikipedia il est écrit que la spiruline est déconseillée aux femmes enceintes, pourtant en réalité la plupart des médecins donnent leur aval. Moi-même j’en ai consommé avec l’accord de ma gynéco et mon généraliste. En revanche elle est interdite aux personnes qui ont la goutte ainsi qu’à celles qui souffrent de phénylcétonurie (ne me demandez pas ce que c’est, cliquez plutôt sur le lien). A savoir également que la spiruline peut provoquer des nausées. Enfin, et c’est important, il ne faut pas cuire la spiruline car elle perdrait toutes ses vertus…
je m’y suis remise depuis quinze jours en y associant de l’Acérola pour le maintien du fer, indispensable pour nous les femmes.
Oui tu fais bien de le préciser !! Bonne cure
Cela fait des années que mes enfants en font une cure à chaque automne . Moi, j’oublie toujours d’en acheter alors que je suis convaincue de ses bienfaits, ce n’est pas bien , je sais ! Belle journée Bisous
Petitgris déjà que je ne reçois pas les notifications de ton blog voici que même les commentaires passent à la trappe.
Tu devrais essayer si tu y penses hi hi, tes enfants ont bien raison. Bisous
Je ne connaissais pas, à tester, pourquoi pas !
Toi qui aime la médecine naturelle cela devrait te convaincre.
toi qui aimeS avec u grand S c’est mieux ^^