On a vu l’expo Jean-Paul Gaultier, et elle tue !

On a vu l’expo Jean-Paul Gaultier, et elle tue !

Ces derniers jours Gaïa et moi vous avons abandonné, mais si vous nous suivez sur Instagram vous savez que c’était pour la bonne cause. En effet, nous nous sommes faits une échappée parisienne et au passage on a testé pour vous la fameuse expo Jean-Paul Gaultier dont tout le monde parle.
Les photos sans flash étant autorisées, nous nous en sommes données à coeur joie. Cependant je ne vais pas toutes les poster parce qu’on en a.. une centaine ! :)

Tout commence en avril 1952 en banlieue parisienne. Issu d’une famille modeste, le petit Jean-Paul Gaultier est initié à la mode par sa grand-mère ; elle lui fait notamment découvrir les corsets, qui deviendront sa marque de fabrique. Après nous avoir dévoilé quelques vieilles photos de famille et son premier contrat de travail en 1970 signé Pierre Cardin, l’expo diffuse le film Falbalas sur un vieux poste télé puisqu’il s’agit du film qui lui a donné envie d’être couturier professionnel.

S’en suivent ses premières créations déjà très sulfureuses et décalées comme cette madonne ultra sexy datant de 1971. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé par les médias « l’enfant terrible de la mode » !

Expo Jean-Paul Gaultier Paris Grand Palais - première robe jean-paul gaultier - robe bénitier 1971
Robe bénitier, première réalisation de Jean-Paul Gaultier en 1971.

Pour nous qui apprécions le travail de Gaultier sans en connaître toutes les subtilités, l’expo aborde les thèmes récurrents de ses collections :

  • l’ambiguïté homme-femme (« un garçon féminin/une fille au masculin » comme le chantait Indochine)
  • punk, steampunk et avant-gardisme
  • la féminité exacerbée
  • les rayures marines bien sûr, l’emblème de sa marque !
  • l’iconographie religieuse

J’aime depuis toujours l’aspect graphique, architectural de la rayure. Ma mère m’habillait déjà avec des pulls marins. Ils vont avec tout, ne se démodent pas et ne se démoderont probablement jamais.

La seconde salle est L’Odyssée, où se côtoient rayures marines, sirènes et madones. Vient ensuite le défilé punk-cancan, puis à l’étage étaient exposées quelques tenues plus coquines ainsi qu’une collection qualifiée de jungle urbaine.
)Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.)

J’avais beaucoup aimé l’expo Tim Burton parce que je suis une FAN de la première heure de cet homme, cependant elle se contentait d’exposer bêtement ses créations. Au contraire, l’expo Jean-Paul Gaultier est dynamique. Il y a un gros travail de mise en scène derrière. Les costumes ne sont pas regroupés par époque mais par thèmes. Avec Gaïa nous avons adoré le coup du défilé de mode présenté par Catherine Deneuve, et l’animation des visages est super originale. On croirait presque que c’est Jean-Paul Gaultier himself qui nous conte son histoire !

Image de prévisualisation YouTube

Elle vaut largement les 13€ qu’elle coûte. Le parcours prend environ 1h/1h30 et on sort des étoiles plein les yeux. Devant le succès de l’expo, je vous conseille vivement de réserver votre créneau horaire à l’avance au risque de faire 1h voire 2h de queue dehors. Avec les températures caniculaires qu’ils annoncent, ça serait dommage de faire un malaise ! 😉

GENIAL l’expo #gaultier !! A voir absolument. Rdv très prochainement sur le blog. #Paris #mode #grandpalais #punkisnotdead

Une photo publiée par Alexandra (@alex_belleetcultivee) le

Exposition Jean-Paul Gaultier
Du 1er avril au 3 août 2015 au Grand Palais (Paris)
Lignes de métro 1 et 13, station Champs Elysées Clemenceau
De 9 à 13€

POUR RESUMER :
Notre note :
Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces jolies photos d’une belle exposition. J’ai toujours aimé les créations de Gaultier …même si je ne les porterais pas 😀 Joli partage :) Bonne soirée Bisous