Etre un couple, c’est ne faire qu’un. Oui, mais lequel ? (Oscar...

Etre un couple, c’est ne faire qu’un. Oui, mais lequel ? (Oscar Wilde)

homme femme mariage sexe

Première publication le 23/09/2012

L’amour, toujours l’amour … On arrête ou on continue ?

Ca fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Six mois,  un an, dix ans, Trente ans ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, à savoir:

si vous deviez ressigner  le feriez vous avec votre partenaire actuel ?

Peut-être est-il temps de faire le bilan de son couple, soit pour un nouvel élan, soit pour passer à autre chose. Selon l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) près d’un mariage sur trois se solde par un échec, voire même un mariage sur deux dans les grandes villes.

Qu’est-ce qui fait que l’on en soit arrivé au point de rupture ? Qui a fait quoi ? En général c’est toujours l’autre le responsable, mais objectivement en se posant les bonnes questions on devrait se reconnaitre une belle part de responsabilité.

Certains diront qu’en amour il faut faire des concessions. Mais pourquoi ne pas essayer d’accepter nos différences sans concessions, en  essayant de les comprendre. Pourquoi veut-on toujours changer l’autre à son image ?

Il ne faut jamais demander à l’autre ce qu’ il n’est pas capable de donner…

Tout ce que l’on trouvait craquant au début de nos relations nous devient intolérable aujourd’hui. Qui n’a pas un jour éructé cette phrase :

‘’Non, ça ne va plus, on ne peut pas continuer comme ça, nous sommes trop différents, il faut qu’on se sépare !!’’.  Ca c’est la méthode Nadine de Rothschild.

Sinon plus couramment :

’J’me casse, rien à faire avec un loser pareil’’ ou encore ‘’ Tire toi pauv C.. t’es un nullard.’’

Nous sommes de plus en plus exigeantes dans nos relations de couple, on veut toutes avoir de la complicité, du partage, de l’humour, des projets communs. Nous exprimons à nos hommes tous nos désirs avec cette fougue qui nous caractérise, nous les mitraillons de milliers de mots,  mais tout ça est si loin de leur hémisphère gauche qu’ils se sentent aussitôt attaqués, agressés et s’enferment dans une gangue d’incompréhension qui génère pour certains un mutisme total et pour d’autres une explosion nucléaire. L’homme n’est pas très doué pour écouter …

Pour être heureuse, il ne faut pas attendre que le bonheur ne vienne que de son partenaire, il faut aussi savoir l’être toute seule;  Son amour sera un plus, un bonus, et ainsi ne portera pas toute la charge et la responsabilité de notre bien-être. Le conjoint n’est pas une béquille, nous devons régler nos problèmes personnels seules ou avec l’aide d’un thérapeute, mais en aucun cas lui demander de compenser un manque.

L’entente physique, en plus simple le sexe, est très important, sinon c’est de l’amitié,  mais en dehors de ça  il faut aussi prendre conscience des qualités de son partenaire. Même si on ne le trouve pas spécialement drôle, il est sûrement tendre et généreux ou encore, intellectuellement c’est vraiment la personne qui nous correspond le mieux. C’est bien de se le rappeler, on a souvent tendance à oublier les qualités pour ne plus voir que les défauts.

Le dialogue est indispensable, il ne faut pas garder pour soi des ressentiments car le temps les nourrit et un jour tel un geyser, les mots fuseront d’une façon incontrôlable et parfois irrémédiable. Entre minuit et les couvertures, les mots sont assourdis et passent mieux.

Tout ne doit pas être fait à deux, le respect de la liberté de l’autre est primordial.  chacun doit avoir son espace et ses propres centres d’intérêts, ce qui en somme apportera de l’eau au moulin du couple.

En conclusion la réussite d’un couple se travaille tous les jours. On évolue, les choses changent, les personnes grandissent ou mûrissent et nous devons nous adapter en essayant de préserver ce que nous savons être une valeur sûre  »l’Amour ». Ce n’est certainement pas évident, mais si déjà on se pose les bonnes questions et que l’on a le courage de se remettre un peu en question, alors le reste deviendra une jolie promenade … A deux …

GAIA

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

18 COMMENTAIRES

  1. Au détour d’une recherche sur Oscar Wilde, je tombe sur ce blog.
    Étant curieux j’ai lu l’article, très bien écrit, et malgré mon inexpérience en matière de couple, j’ai vraiment reconnu ces idées qui font mon intime conviction depuis aussi longtemps que j’ai un avis sur la question, mais que je n’aurais pas su exprimer de façon si claire et concise.
    Je trouve ce texte plein de bon sens et j’espère qu’il servira à bon nombre de couples, ainsi qu’à moi-même dans mes futurs pas vers une relation. Merci Gaîa :)

    • Merci Alex, tes mots me touchent. C’est l’expérience (souvent malheureuse) qui nous force à se remettre en question, et ça paye !!!

  2. En ce qui me concerne le plus difficile et d’accepter l’ évolution de l’amour « passion » en amour « tendresse? » je déteste ce terme et cet état de fait…. Quel est l’intérêt du couple et de l’amour sans: feu, fièvre, flamme, folie, frénésie etc etc?
    une solution peut-être??????

    • Feu, fièvre, folie, frénésie etc… A la longue ça peut devenir épuisant pour les deux … mdr !!!
      sauf dans un monde virtuel ou celui des Bisounours. 😉
      Je pense que la réponse ne peut pas venir de quelqu’un d’autre que soi …

  3. Très bel article, je suis totalement d’accord avec tout son contenu! C’est ce que me dit ma maman qui est amoureuse de mon papa depuis 40 ans maintenant! Et j’ai envie d’y croire, parce que s’il l’on cultive son jardin personnel, si l’on fait preuve de patience, si l’on est capable de faire des compromis et que chacun sait se rappeler pourquoi il aime l’autre, ça peut marcher, et ce en dépit des épreuves, des passages à vide. Merci, ça fait toujours du bien de lire des lignes optimistes, car il est vrai que beaucoup préfèrent adopter une attitude désabusée et fataliste au lieu de se remettre en question, et c’est regrettable. Le bonheur peut être simple parfois!

  4. Aucune phrase avec laquelle je ne soit pas totalement d’accord.
    Ma préférée : « Pour être heureuse, il ne faut pas attendre que le bonheur ne vienne que de son partenaire, il faut aussi savoir l’être toute seule; Son amour sera un plus, un bonus, et ainsi ne portera pas toute la charge et la responsabilité de notre bien-être ».
    J’ai mis longtemps à le comprendre et depuis… ouf… quelle libération ! Pour moi comme pour l’Autre d’ailleurs 😉
    Bravo pour cette mise en mots limpide :-)