L’amour au virtuel

L’amour au virtuel

En l’an 2000 internet arrivait tout juste dans la plupart des foyers français. Le concept de site de rencontre n’existait pas, ou peu. A la place il y avait les tchats, ces salons de discussions déclinés en plusieurs catégories selon son âge, sa passion ou la ville dans laquelle on habitait. Wanadoo, Caramail, … les trentenaires s’en souviennent forcément.

Online dating - Site de rencontre - Rencontre sur internet

« Salut. ASV ? » 

ASV pour « âge, sexe, ville. » C’était en général par cette phrase que s’effectuait le premier contact. Une fois que les hommes étaient sûrs d’avoir des femmes derrière leurs pseudos, le baratin de drague commençait. A l’époque j’avais rencontré quelqu’un sur un tchat. On a sympathisé, puis on a décidé de se voir. C’est peut-être parce qu’on était jeune, mais on était vraiment dans la démarche de se découvrir et d’entamer une relation, même si en fait ça n’a pas duré. Il n’y avait rien de sexuel, ou alors j’étais vraiment très naïve ! 😉 Par contre je me souviens que j’avais terriblement honte de dire qu’on s’était rencontré sur internet. A l’époque dans mon esprit il n’y avait que les losers qui cherchaient l’âme soeur en ligne ; ça faisait tellement… minitel !

Aujourd’hui c’est différent. Au départ pratique pour les timides, les sites de rencontre comme celui-ci pullulent et il est désormais tendance de les utiliser. Ils sont d’ailleurs devenus un véritable phénomène de société. On pourrait définir trois grands types de profils : ceux qui se protègent en « testant » une personne avant de la rencontrer, ceux qui cherchent à obtenir des date pour passer une nuit de folie, ou encore les curieux qui essaient « juste pour voir » suite à une énième déception amoureuse. Sur internet la démarche est facile, et la désillusion tout autant. Malgré tout j’ai un ami qui s’en sert beaucoup et il est RAVI. Visiblement il y a beaucoup de jolies jeunes femmes à la recherche de l’amour.

Certains regrettent le côté trop artificiel des sites de rencontre car dès le départ on définit des critères bien précis : « je cherche un homme brun, d’au moins 1,80m, avec une barbe et non fumeur. » L’idée de départ est bonne, mais cela ferme des portes. Si dans la vie réelle aussi nous avons des critères, notre petit coeur se met parfois à battre pour l’opposé de notre idéal, sans que l’on comprenne pourquoi. N’avez-vous jamais entendu un homme dire qu’il aime les grandes blondes à forte poitrine (pour rester dans le cliché) alors qu’il est avec une petite brune toute menue ? A priori elle n’avait rien pour lui plaire et pourtant, c’est elle qu’il a épousée. Le coeur a ses raisons…

En revanche pour Sophie Cadalen, psychologue et comédienne, les nouvelles technologies ne posent pas de problème, au contraire :

Internet est un autre moyen pour les femmes et les hommes de faire valoir leurs désirs et leurs sentiments, de les partager, de les confronter : il est donc inévitablement au service des rencontres amoureuses !

Par facilité, par timidité ou par manque de temps les sites de rencontre aident les célibataires d’aujourd’hui. Reste ensuite à faire durer son couple… et ça c’est plus compliqué !

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

6 COMMENTAIRES

  1. j’ai des tas d’amis qui ont rencontré leur moitié sur un site de rencontre, ils sont mariés, ont des enfants. Aujourd’hui,c’est un moyen de rencontre comme un autre!

  2. De « mon temps » cela n’existait pas encore mais je crois fermement que je m’en serais servi ! Je n’avais pas le temps ni l’audace pour chercher à rencontrer au hasard de la vie. j’ai donc fait appel au plus pratique pour moi : l’agence matrimoniale lol Et ça a fonctionné puisque je suis mariée depuis 35 ans avec le « sélectionné  » ! Bisous

    • Joli !! C’est vrai que ce n’est pas évident de rencontrer une personne dans la rue/dans un café. J’ai l’impression que l’on devient de moins en moins ouvert à ça. Pratique donc internet ! Bisous