Dans réseau social il y a social {réseaux sociaux}
On a tendance à l’oublier mais dans « réseau social » il y a « social. » Elémentaire me direz-vous, et pourtant. Encore une fois à force d’utiliser ces outils dans un but promotionnel, à force de discours d’entreprise et de personnal branding on en perd l’aspect humain au profit du côté purement technique. Le risque ? Lasser les gens qui sont là avant tout pour se détendre.
Voici donc, selon moi, 6 erreurs fréquentes quant à l’utilisation des réseaux sociaux (liste non exhaustive).
1. Vendre exclusivement son produit
N’être sur les réseaux sociaux que pour vendre son produit ce n’est pas bien vu. A l’origine ce ne sont pas des lieux de publicité. Dans l’idéal on ne devrait même pas vendre ses produits via les réseaux sociaux. Ils servent plus à être visible sur le net et à gérer sa e-réputation qu’à vendre. Une subtilité pas toujours facile à comprendre pour les entreprises…
2. Partager automatiquement son contenu…
… sans prendre le temps de personnaliser le message ni de l’adapter au contexte (rebondir sur l’actualité, etc). C’est trop mécanique, cela manque d’humanité. Nous ne sommes pas des robots !
3. Avoir un discours très (trop ?) formel
Suite logique du point précédant. Que l’on se tutoie ou que l’on se vouvoie peu importe, pourvu que le ton soit léger. Pour susciter l’engagement un peu de fun ça aide ! Nous ne sommes pas des robots, bis.
4. Abuser des hashtags
Le hashtag c’est sympa. Ça sert autant à centraliser des conversations qu’à faire des phrases rigolotes afin d’appuyer une humeur. Un exemple futile : « Voir les chaussures de ses rêves et ne pas trouver sa pointure #VDM #LaVieNeFaitPasDeCadeau »
En abuser en revanche s’apparente à du spam. On a envie de tout sauf de lire !
5. Enchaîner les publications
Vous savez ce que je fais lorsqu’une page que je suis sur Facebook publie 10 statuts d’un coup ? Je clique en haut à droite sur « tout masquer de X. » Si je constate que la pratique est systématique c’est encore pire, je me désabonne complètement de la page, à priori l’inverse du but recherché par l’entreprise. Cela n’engage que moi, mais je pense ne pas être la seule.
Enchaîner les publications s’apparente également à du spam, c’est terriblement agaçant pour l’utilisateur lambda. Si vraiment on a peur d’oublier il y a de formidables petits outils comme Hootsuite qui servent à programmer ses publications. Sur Facebook c’est carrément inclus alors, plus d’excuse !
6. Republier ses anciennes publications
Remémorer ses anciennes publications à ses followers est généralement conseillé ; cela permet aussi de les faire connaître à vos nouveaux abonnés. Cependant gare aux abus. Je pense à Twitter notamment où on est tellement perdu dans la masse que certains publie 10 fois la même chose… chaque jour. Encore une fois ça n’engage que moi mais je zappe.
Je déplore les gens qui font un déballage de leur vie privée sur les réseaux sociaux…Je pense qu’il faut savoir s’en servir et à petite dose 😉
Bonjour,
sur les hashtags il me semble que le nombre est à adapter suivant le réseau : 1 sur Facebook, 2 à 3 sur twitter, on se lâche sur instagram. Avec bien sûr du sens entre le contenu et le hashtag.
Pour la répétition des tweets, il ne faut certes pas en abuser mais tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes habitudes horaires, la répétition peut être utile.
Tu as raison Bernie. Je ne pense pas qu’il y ait de règle, tout est question de dosage. Merci pour ton commentaire à bientôt !!
Les réseaux sociaux m’agacent pour les raisons que tu cites …c’est pour cela que je n’y vais que rarement ! Belle journée Bisous
Alors le prochain billet sur le sujet devrait te plaire hi hi. Bisous Petitgris, bonne fin de journée à toi
Je suis complètement d’accord avec toi. Et j’essaie de ne pas tomber dans les erreurs que tu cites. Pas toujours facile !
Idem, pas toujours facile ! De ce que je vois sur FB tu t’en sors très bien.