Critiques films > Ciné feelings #7
Mon coup de ♥
Il était temps (2013)
Intriguée par le sujet, le voyage dans le temps, je me suis laissée tentée. Bien m’en a pris !
« Il était temps » est un petit bijou d’émotion et de drôlerie comme les anglais savent si bien les faire. Ici pas d’effet spéciaux, de style tapageur, la vie, la vraie : on quitte un foyer, on rencontre sa moitié, on fonde une famille.
Mais Tim a la chance de recommencer ses premières fois, toutes ces premières fois où l’on a eu envie de remonter le temps après avoir sorti une horreur devant ses beaux-parents, s’être cassée la figure devant le plus beau mec du lycée… Tous ces « si j’avais pu faire ça… ».
Mais sous couvert d’humour, se dessine la cartographie d’une vie et malgré une gorge parfois serrée par l’émotion, « Il était temps » fait du bien.
Drôle, émouvant, intelligent, profond, un film précieux à découvrir sans tarder.
P.S : ne vous laissez pas décourager par le titre ni l’affiche pour le moins débiles inadéquats, le temps/météo n’est pas le sujet.
À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps… Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir… Il décide donc de rendre sa vie meilleure… en se trouvant une amoureuse
Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013)
Ce film a été couvert de récompenses, mais je dois avouer que, jusqu’au premier tiers du film, je me suis demandée pourquoi… Hésitant même à l’interrompre et en rester là. Et heureusement non, ! Mais, il faut bien l’avouer, jusqu’au départ de Guillaume en pension, le film peut déplaire/déstabiliser.
Une œuvre immensément drôle (attention morceaux d’anthologie), fin, sensible, pudique, parfois cruel, toujours intelligent, jamais vulgaire.
Quand on sait que le film est l’autobiographie de Guillaume Gallienne, chapeau bas.
Brillantissime !
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Monsieur Flynn (Being Flynn) (2012)
Un père qui s’est inventé un monde lequel son fils est un inconnu comme un autre. Quels démons devons nous tuer (tuer le père ?) pour trouver sa place, comment exister quand l’héritage familial nous pousse à l’auto-destruction ?
Un merveilleux duo d’acteurs, Paul Dano, douloureusement émouvant, affronte Robert de Niro, simplement époustouflant.
Un film délicat, basé sur une histoire vraie, qui n’a l’air de rien, mais auquel on repense souvent, très souvent.
A écouter en boucle une B.O. hypnotisante.
(Si vous cliquez sur youtube being flynn VF vous verrez qu’un petit malin a mis le film (101 minutes) sur Youtube, mais j’ai rien dit hein ?)
Alors qu’il travaille dans un centre pour les sans-abris de Boston, Nick Flynn tombe sur son père, un escroc, poète à ses heures perdues. Alors qu’il est lui-même perdu dans sa vie, Nick doit lutter contre l’envie de renouer une fois de plus les liens avec son père.
Malavita (2013)
Je ne pensais pas que c’était cinématographiquement possible. Luc Besson à la caméra, dirigeant Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones et Robert de Niro. Ajoutez à cela un scénario clin d’œil, basé sur les premières amours mafieuses de De Niro, bourré de références connues de tous les fans de l’acteur. Un rêve. Malavita ne pouvait être qu’un excellent film, au pire un bon film.
Ben non ! A l’exception d’une ou deux scènes, malgré l’immense talent des acteurs, un film affligeant !
Passez votre chemin, pouahhhhh.
(A la rigueur, un film pour jeunes, très jeunes ados)
Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…
Totalement d’accord ! Si j’ai adoré Les garçons et Guillaume à table, j’ai été consternée par Malavita qui est vraiment raté de chez raté.
Merci Olivier, ton commentaire m’a fait du bien ! Lorsque je vois que Malavita a été le plus gros succès français à l’étranger en 2013, avec 8 millions d’entrées, je suis désespérée et ça me rassure de ne pas être la seule à avoir trouvé ce film daubesque
Entièrement avec toi sur Les garçons et Guillaume à table, un de mes coups de coeur l’an dernier. Drôle, émouvant, bien mis en scène, intelligent, jamais vulgaire et avec un Gallienne fantastique !
Suis ravie de partager cette impression avec toi 😀 .Je l’avais découvert dans Yves Saint-Laurent et puis dans ce film, c’est vraiment un excellent acteur, il est impressionnant.
Tiens, toujours pas vu YSL, il est bien ? Tu me le conseilles ?
Oui, vraiment bien, je pense que tu devrais aimer (l’impression que nous avons des goûts communs 😉 ,
http://belleetcultivee.com/yves-saint-laurent/
Je le note alors
Ah que j’aime ces sélections de films 😉 , en ce qui concerne Les garçons et Guillaume à table, je ne suis pas allée au delà des 20 minutes, mais tu me donnes envie de persévérer… Bisouxx
Merci à toi, c’est grâce à toi que j’ai recommencé cette rubrique 😉 . Vraiment pour Les garçons et Guillaume, si tu ne ris pas, n’est pas séduite après les 15 minutes qui suivent l’envoi en pension je pense que tu n’aimeras pas, mais jusqu’à ce moment essaie, j’ai trouvé la suite excellente
j’avais beaucoup aimé Les garçons et guillaume à table et Il était temps me tente bien, pour le reste je suis assez déçue par De Niro depuis pas mal de temps !
Oui je suis d’accord avec toi, j’ai vu Last Vegas et pffffff où est passé le grand De Niro qui choisissait ses films ?!?