X-men days of future past, un excellent film mais pas un...

[ Critique ciné ] X-men days of future past, un excellent film mais pas un chef-d’œuvre

X-men days of future past

3 ans que j’attendais la suite du sublimissime préquel « X-men : le commencement » et, comme souvent, à trop attendre, on idéalise et on est déçu.
J’étais curieuse de la fusion temporelle, rassemblant les versions « jeunes » et « vieilles » des X-Men, réunis par une pirouette scénaristique. « Days of future past » a bien un pied dans une époque (de nos jours) un pied dans l’autre (1973), avec l’accent mis sur les « pouvoirs » uniquement au début (fabuleuse scène avec Vif-Argent) et à la fin du film, puis on retrouve la partie psychologie/émotionnelle du « Le commencement ».
Résultat, à faire le grand écart, le film reste un peu au milieu du guet… On est frustré de ne pas voir plus de « pouvoirs », plus d’action, on est déçu d’une psychologie un peu basique, déçu que tous les personnages ne se rencontrent pas…

Days of future past, visible par tous, est néanmoins un film de fans, truffé de références, de clins d’œil, de détails qui renvoient à la mémoire collective de tous les fans d’X-men (attention rester jusqu’au bout pour la fameuse scène post-générique).

Mais bon, soyons honnête, je m’attendais à un chef d’œuvre, une consécration, c’est juste une belle réussite !
Alors ne boudons pas notre plaisir, tout est merveilleusement ficelé : réalisation sophistiquée, effets spéciaux époustouflants, casting gold, scénario original, univers réussis (légère teinte  » Terminator »), ça fonctionne bien, même très bien !
La scène de Xavier jeune et vieux, en face à face, vaut le détour, et la fin… ah la fin… chuuuuut.
Pour celles qui hésitent encore : on voit les fesses, taillées dans le marbre, d’Hugh Jackman… J’dis ça, en même temps j’dis rien ^^.

Un excellent film que je vais retourner voir, histoire d’être sûre de n’avoir manqué aucun détails…
Vivement la suite en 2016 !

Point 3D : comme d’habitude : ZÉRO !

Pitch
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

Sortie 21 mai 2014 (2h12min) Réalisé par Bryan Singer avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender

pathé liberté toulon        En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

 

POUR RESUMER :
Excellent mais pas culte
Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

6 COMMENTAIRES

  1. Je te trouve dure, il est bien le film ! En revanche comme tu le précise si bien, la 3D ne vaut rien. Malheureusement sur Paris impossible de trouver une séance normale et en VF à un horaire correct ^^

    • hihi j’ai fait la même chose avec mes cops en insistant sur le réalisme de la 3D « t’auras presque l’impression de le toucher » 😉
      Tu m’étonnes qu’elles n’aient pas été déçues waoufffffff 😀