A coup de livres je franchirai tous ces murs !
Vous savez ce qui me fait le plus peur dans ce monde ? C’est la bêtise, l’ignorance. Parce qu’un esprit vide est malléable, prêt à croire le premier truc qu’on lui raconte. Traitez-moi de vieux machin mais je trouve que notre population s’abrutie, ne cherche plus assez à s’instruire. Pourtant l’éducation, la réflexion, c’est la clé de tout. La clé de l’indulgence et de la tolérance notamment. L’instruction n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui, entre internet, les associations, les dons. Bref, on ne peut plus parler de manque de culture par manque d’argent.
Hier des millions de français se sont réunis pour soutenir la liberté, lutter contre la haine et aujourd’hui encore un jeune lycéen de 16 ans s’est fait assassiner devant son lycée à Marseille, à priori suite à un échange d’insultes. WTF ? Vous n’avez pas comme un sentiment d’incohérence là ?
La bêtise c’est le pire, parce que parfois (souvent ?) elle nous laisse sans voix. On se sent impuissant face à la stupidité d’une personne. Que répondre à quelqu’un de borné ? Est-ce utile de se lancer dans un débat philosophique que les gens ne comprendront n’écouteront pas ?
Une fois, alors que j’attendais le bus en sortant du travail, une fille me fonce dessus en criant « Wow, pourquoi tu m’regardes ?!
_ Je te regarde parce que tu es jolie » que j’ai répondu.
Que dire d’autre ? Elle n’était pas plus belle qu’une autre, mais cela ne servait à rien que je me justifie, parce qu’en fait elle savait très bien que je ne la regardais pas ; elle cherchait juste la m*rde.
Enfin voilà, je voulais simplement réagir « à chaud » à cette triste actualité. Je ne suis pas particulièrement fan de Goldman, quoiqu’il a quand même écrit de bons textes, mais aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours vibré en entendant cette phrase :
A coup de livres je franchirai tous ces murs !
Par pitié rendons service à l’espèce humaine et ouvrons notre esprit !!
Depuis 30 ans je pense – et dis – que le laxisme » protecteur » mène notre pays à sa perte car ce sont les incultes et les idiots qui crient les plus forts ! Les événements récents me confortent dans cette certitude. Mais la marche arrière est-elle possible ? Bon mardi bisous
Qui sait ?! Bisous à toi aussi !!