C’est quoi pour vous avoir un corps parfait ?

C’est quoi pour vous avoir un corps parfait ?

Ce matin je lisais une news people sur la mannequin Emily Ratajkowski et en regardant la photo je l’ai trouvé un peu maigrichonne. Pourtant dans les commentaires, les jeunes (vu le langage, j’en déduis qu’ils sont jeunes, du moins je l’espère) la qualifiaient de bombe atomique au corps parfait. Alors évidemment cette notion de perfection est très subjective, d’ailleurs il n’y a qu’à voir les peintures des siècles derniers pour comprendre que ce que nous appelons aujourd’hui graisse et cellulite étaient autrefois adorés de tous et symbole de fertilité. Au-delà d’une simple question de goût, ce qui m’inquiète c’est la perception de la beauté chez les jeunes filles et en particulier de la maigreur.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici Emily Ratajkowski, vue notamment dans le clip Blurred lines de Robin Thicke. Une bouche pulpeuse et des gros seins sur une silhouette longiligne.

Emily Ratajkowski

Elle n’est bien sûr pas la seule à qui on a envie d’offrir un bon sandwitch. La it girl par excellence Alexa Chung est ravissante mais ma nièce de 12 ans a des jambes plus épaisses que les siennes (et pourtant !), quant au top model Karlie Kloss ça se passe carrément de commentaire (à droite).

Ce billet est d’ailleurs d’actualité puisque la nouvelle campagne de pub Victoria Secret a fait polémique ce matin sur Twitter, ses détracteurs la jugeant irresponsable et humiliante envers les femmes (comprenez les femmes qui ne rentrent pas dans du 34, soit la grande majorité).
C’est peut-être une question de génération, aujourd’hui la norme est d’être très trop ? fine. A mon époque, pas si vieille, les mannequins étaient minces bien évidemment, mais elles avaient des formes. Des seins, des hanches, et on ne confondait pas encore leurs cuisses avec leurs avant bras. Aujourd’hui la taille 38 est presque considérée comme de l’obésité, une aberration !

Quand je pense qu’on traite Beyoncé de grosse, faut pas pousser. Hors clip elle a de bonnes cuisses, mais qui a dit que c’était moche ? D’autant qu’elle a les fesses bombées, et ça c’est féminin. Doit-on vraiment parler de cette stupide mode du thigh gap ?

thigh gap

Allez en deux mots : la largeur entre les cuisses est bien souvent une question de morphologie. Vous aurez beau vous affamer, si vous avez des hanches larges ça vous donnera une impression de jambes arquées.
Tout est question de proportions, mais au-delà de ça, rien ne remplace le charme, on ne le répètera jamais assez. On ne demande ni à Meryl Streep ni à Cate Blanchett d’être filiformes ou d’avoir un nez parfait. Elles sont charismatiques et talentueuses, cela suffit ! SPJ est la grande prêtresse de New-York, quant à Florence Foresti, elle a tellement d’humour et d’auto-dérision qu’elle pourrait mettre un paquet d’hommes dans son lit.

Je n’ai pas parlé des mannequins rondes mais même rengaine, of course. Un corps parfait c’est avant tout un corps harmonieux, mais il ne remplacera jamais le charme d’une femme. Rajoutons que oui, les minces voire les maigrichonnes peuvent aussi avoir de la cellulite, cela n’a rien à voir !

Vous n’êtes pas d’accord ?

Ah, j’oubliais : cela fait des décennies que les people sont retouchées sur les photos, alors arrêtez de vous prendre la tête et craquez sur le dernier carreau de chocolat, parbleu !  😉

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

15 COMMENTAIRES

  1. Ahlalala les maigres, genre Keira Knightley, je sais pas mais je trouve ça « angoissant ».
    J’associe l’anorexie mentale (qui est une maladie) ou celle imposée par le monde de la mode, à une pulsion de mort, ça stoppe net mon identification en tant que potentielle consommatrice par exemple.

  2. Mais chacune a sa personnalité , la perfection n’est pas de ce monde…mais la connerie existe dans la mode ! Je suis persuadée que c’est parce que les couturiers n’ont plus le génie d’habiller correctement les formes féminines qu’ils exigent des planches à pain ! Le gros souci c’est que les ados en viennent à renier leur corps ! :( Bisous

    • Quand Kate Moss a débuté sa carrière, elle était hors norme, trop fine. Je l’ai toujours trouvé très belle, mais comme tu dis c’est au cas par cas. Il ne faut pas faire l’apologie de la maigreur. Il parait qu’on a tous un poids de forme, alors inutile de s’affamer 😉 Bisous !

  3. Je suis bien d’accord avec toi, rien ne vaut un peu de formes naturelles chez ces modèles! Je suis modèle alternative (comprendre moche/tatouée/hors normes) et j’ai été profondément choquée par le commentaire d’une fille qui disait qu « il fallait avoir du courage pour poser avec des jambonneaux pareils ». Je fais un petit 38… Bonjour l’obsession du corps parfait!

  4. C’est la génération porno/mannequins anorexiques/influençables par la télé qui véhicule des idées pareilles, je crois vraiment qu’il n’y a pas d’idéal défini mais bien des tendances propres à chacun … à chaque génération ?

    Clairement moi j’aime les formes, les Monica Belluci, les Mariah Carrey, Kim Kardashian etc … tant que le tout est harmonieux et, ne soyons pas faux-culs, la personne a un joli visage, elle peut faire du 50 que je trouverais ça beau.

    Les femmes qui ont des cuisses plus fines que mes bras, ça me fait honnêtement de la peine, très connoté maladif de mon côté, j’aime pas du tout 😮