Lucy, un Besson efficace mais pas à 100% de ses capacités

[Ciné] Lucy, un Besson efficace mais pas à 100% de ses capacités

Lucy de Luc Besson avec Scarlett Johansson

 

Lucy ! Enfin un nouveau Besson ! Mon avis ? Mitigé !
Cela commence un peu toujours de la même manière, la femme, belle fragile, gracile s’enfonce dans la peur, la terreur comme dans Nikita, le 5ème élément, Léon (cadrage serré, on est en totale empathie avec elle, hypnotisé par ce visage au bord du gouffre), puis elle reprend le contrôle et là ça cartonne.
Seulement ici tout se passe dans le cerveau, pas de bastons « manguesques » mais des effets spéciaux, au service d’une réflexion sur la vie.

Réalisateur virtuose, Luc Besson est efficace de bout en bout, utilise des astuces de narration très originales, saupoudre un peu d’humour de-ci de-là, filme une course-poursuite à couper le souffle et comme toujours transcende ses actrices, même si avec l’ultra-sexy Scarlett Johansson la tâche était facile !

Mon grand regret est que Besson nous a habitué à une psychologie des personnages plus travaillée, une montée en puissance plus progressive, ici tout est un peu cash, vlambadaboum, bang-bang (par moments le montage a été fait un peu à la hache), 1h25 ne suffisent pas à développer. Fainéantise ?

Le film veut donner à réfléchir sur nous, notre évolution, nos priorités, sur ce que nous faisons de notre monde… Certains l’accuseront de naïveté mais j’ai retrouvé bon nombre de préceptes existants dans le bouddhisme, le yoga, la méditation… Holistique quoi !
Faut-il être alambiqué/intellectuel pour améliorer sa vie, son comportement ? Je ne crois pas. Parfois les choses les plus simples sont incroyablement efficaces. L’impossible est à notre portée et ça fait du bien de l’imaginer.

Les fans inconditionnels de Besson, comme moi, vont aimer, malgré tout, pour beaucoup cela risque d’être la déception, si c’est bien 100% action, ça ne « pète » pas dans tous les sens (deux enfants d’une douzaine d’années sortant de la salle « Put… c’est de l’arnaque ce film » ehhh oui petits !  Horreur il faut réfléchir un peu !).

Un bon Besson, mais dommage d’avoir de telles capacités et de ne pas les utiliser à 100% 😉

 

Pitch

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités (source www.allocine.com)

 

pathé liberté toulon        En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

 

 

POUR RESUMER :
Un bon Besson mais pas à 100% de ses capacités
Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

10 COMMENTAIRES

  1. Pour être honnête, c’est ton article qui m’a donné envie d’aller le voir, et pourtant … j’ai été déçu ^^

    « 1h25 ne suffisent pas à développer » => je pense que tu as tout dit. J’aime pourtant les films où on réfléchit et on se creuse la tête parfois à la Inception, Shutter Island, etc mais là on a tout simplement pas le temps !

    Courses-poursuites, scènes psychédéliques où il faut tenir pour maintenir son attention, le tout va trop vite, et finalement les pistes (intéressantes) de réflexion sur la vie, l’utilité de l’Homme … ben sont écourtées, on a pas le temps d’y réfléchir.

    Dommage, donc :)

    • aaaaah mince ! wouffff la responsabilité… désolée :-(
      J’avais prévenu : « Les fans inconditionnels de Besson, comme moi, vont aimer, malgré tout, pour beaucoup cela risque d’être la déception »
      Tu as raison, ce n’est clairement pas du niveau d’Inception ou de Shutter Island, loin s’en faut !
      Besson s’est contenté d’une sorte de minimum syndical, sensation déjà éprouvée dans Angel-A, même si je reste une fan, je suis effarée de ce gâchis de potentiel, il y avait tant de bonnes idées à développer snif 😛
      P.S. : j’espère que tu me pardonnes ? ^^

  2. J’avais vu le lancement et me suis promis d’y aller. Ton billet me fait dire  » j’y vais à la séance de 16h ! 😀 Si en plus il faut réfléchir : youpee ! Bel après midi Bises

    • ça ne tire pas trop mais connaissant ton niveau d’exigence attention à la déception… Mais si je te mets bien en garde tu risques d’être agréablement surprise 😉

      • lol vi ! C’est comme la mort de Cotillard dans Batman. Je m’attendais tellement à un truc nul que finalement bon, ça passe. Et pourtant tu connais mon « amour » pour cette actrice ! ^^