Mon rituel nature pour des cheveux sains et brillants #VendrediBeauté

Mon rituel nature pour des cheveux sains et brillants #VendrediBeauté

Vous l’avez compris le vendredi sera désormais notre rdv beauté. J’ai presque toujours eu les cheveux longs, certainement par flemme d’entretenir une couple plus structurée. Après avoir négligemment laissé pousser ma crinière pendant 2 ans, je me suis enfin décidée à les raccourcir d’une bonne quinzaine de centimètres. Ils commençaient sérieusement à en avoir besoin, encore que pour une si longue période ils n’étaient pas trop mal. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais trop long ce n’est pas joli parce que ça tasse la silhouette, à moins d’être grande et svelte comme Tauriel, l’elfe imaginée par Peter Jackson (et qui au passage n’existe pas dans le bouquin). Les miens arrivaient jusqu’aux fesses, ce qui est limite-limite pour une taille moyenne. Enfin bon, comme je vous le disais, ma tignasse n’était pas trop usée malgré tout ce temps sans la couper. Comment est-ce possible ? Je l’ignore. Ce qui est sûr c’est que pour avoir des cheveux sains et brillants j’utilise au maximum des produits naturels.

Tout d’abord quelques illustrations pour vous montrer que niveau tignasse, je maîtrise le sujet ! 😉

Longueur chute de reins
Un coup de chignon tu meurs
Un coup de chignon tu meurs

Alors premièrement… quand je dis naturel, c’est naturel. Pas des trucs « à base de » (sauf pour le shampoing et l’après-shampoing). Ensuite j’ai un cheveu basique racines grasses/pointes sèches que je lave tous les 2 jours. Au maximum 3 mais dans ce cas-là bien sûr je les attache. Pas question d’avoir l’air dégueulasse ! Cependant plus on se lave la tête souvent plus les cheveux regraissent vite. C’est comme ça, mieux vaut donc espacer les séances. On m’a toujours conseillé de faire 2 shampoings : le premier pour dégraisser, le second, une fois le cheveu assaini, pour profiter des propriétés du liquide. Je n’utilise pas de marque en particulier. Je prends un shampoing pour cheveux « normaux » et c’est tout, en essayant tout de même d’éviter le silicone/le paraben et compagnie. Parfois c’est Gaïa qui me fabrique elle-même un shampoing solide 100% naturel. Ensuite, comme je porte les cheveux longs, je suis obligée d’utiliser de l’après-shampoing pour démêler. Sinon c’est l’enfer !

L’huile pour hydrater

Pour avoir un cheveu souple et soyeux, rien ne vaut l’huile : huile d’olive et huile d’argan. C’est pas cher, et ça fonctionne super bien !! L’argan a un fort pouvoir régénérant tandis que l’olive est terriblement nourrissante. Les deux contiennent de la vitamine E qui lutte contre le vieillissement précoce des cellules.

Comment on l’utilise ? Très simplement : on se badigeonne la tête en évitant les racines, on se fait un chignon et on laisse reposer pendant 1h. Possibilité de variante avec une serviette chaude. Ensuite on se lave la tête.
Pour la fréquence, tout dépend de sa qualité de cheveu. Une fois/semaine je pense que c’est une bonne moyenne.

Je n’utilise jamais de plaques pour raidir les cheveux (alors ça, ça vous tue) par contre j’ai fait des couleurs, des mèches blondes et cette technique a toujours fonctionné. Ma cousine qui s’était abîmée les cheveux avec sa décoloration a été bluffée par les résultats de l’huile d’argan.

D’ailleurs en parlant d’huile d’argan, attention si vous l’achetez sur internet, parfois c’est du tournesol teinté et ça n’a pas beaucoup de vertus.

Le vinaigre pour faire briller

Une fois que vous avez fait votre shampoing et votre après-shampoing, rincez vos cheveux avec du vinaigre. Certains parlent de vinaigre blanc, moi j’utilise le vinaigre de cidre (bio de préférence). A priori le vinaigre blanc serait un bon démêlant (je vais tester et vous dirai), un excellent anti-poux et réduirait les pellicules. Le vinaigre de cidre aide à éliminer les restes de shampoing, fortifie les cheveux et les fait briller !

L’argile verte pour dégraisser

Il ne faut pas confondre l’hydratation du cheveu et le dégraissage. Même les cheveux gras doivent être hydratés, mais bien sûr comme je le disais plus haut on ne touche pas aux racines. Avec l’argile en revanche oui.

En général elle se présente sous forme de poudre à diluer dans l’eau. L’argile verte c’est de la boue, ce qui signifie qu’elle contient beaucoup de minéraux. Elle éponge également l’excès de sébum grâce à son pouvoir absorbant.

Comment on l’utilise ? Il faut diluer légèrement la poudre jusqu’à obtenir une texture pâteuse que vous étalez sur l’ensemble de votre tête (même sur les racines). Vous laissez poser 20 minutes. Le masque va sécher, c’est normal. Ensuite vous rincez abondamment à l’eau.

Quelques précautions

  • Mieux vaut se laver les cheveux à l’eau tiède. Le chaud agresse le cuir chevelu et donc stimule la fabrication de sébum
  • On dit qu’un dernier rinçage à l’eau froide resserre les écailles du cheveu
  • N’abusez pas des produits coiffants
  • Attention à ne pas trop utiliser les plaques à lisser non plus
  • Lâchez vos cheveux pour aérer votre cuir chevelu
  • Dès que vous le pouvez, faites séchez vos cheveux à l’air libre. Si vous ne pouvez pas, essorez-les au maximum avec une serviette avant d’utiliser le séchoir
  • Utilisez une brosse douce qui ne cassera pas le cheveu
  • Quand vous vous démêlez, ne tirez pas comme une malade. Faites descendre le nœud petit à petit

Voilà voilà. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, et d’ailleurs je suis curieuse de connaître VOS rituels beauté cheveux. N’hésitez pas à nous donner vos petits secrets en commentaires !! 😀 

 

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

4 COMMENTAIRES

  1. le vinaigre blanc m’a laissé les cheveux rêches, comme toi je n’utilise que le vinaigre de cidre bio et avant de faire un brushing je laisse mes cheveux sécher à l’aire libre, quand ils sont secs je les mets en forme au séchoir.

  2. Les cheveux colorés sont hyper fragiles c’est pourquoi j’utilisais l’huile d’argan. Maintenant que je suis calmée et les laisse poivre&sel je continue. Ensuite j’ai gardé une habitude d’adolescente : quelques gouttes de vinaigre dans la dernière eau de rinçage pour le brillant ! ( astuce qui m’avait été donnée par un éminent professeur en radiologie )Pas évident dans la douche, j’emmène donc avec moi mon petit broc d’eau vinaigrée pour la fin ! Bon week end Bises