Vendredi, c’est le Black Friday !

Vendredi, c’est le Black Friday !

Comme chaque année après Thanksgiving, les américains s’apprêtent à affronter le Black Friday, ce jour où les enseignes font des soldes monstres. On s’en fout me direz-vous ? Que nenni, car le vendredi noir s’exporte de plus en plus, pour le plus grand bonheur de notre porte-monnaie (surtout à 1 mois des fêtes de noël !).

black friday 2014

Le concept

Véritable institution aux Etats-Unis, le Black Friday se déroule toujours du dernier vendredi du mois de novembre au lundi suivant, appelé le Cyber Monday. Historiquement, on dit qu’il lance la saison des achats de noël. Les commerçants font des rabais tellement énormes que la foule est au rendez-vous. L’an dernier 59% des américains en âge de consommer ont dépensé 57 milliards de $. Cependant les e-commerces ne sont pas en reste et proposent eux aussi des soldes monstres. Un bon plan pour nous, français !

Les bonnes affaires

En France cette année, Auchan, Fnac, Amazon, Apple ou encore La Redoute ont déclaré participer au Black Friday. D’ailleurs Amazon a envoyé une newsletter à tous ses clients pour annoncer l’événement. Ils ont prévu une semaine de promos jusqu’à -70%, sur tous leurs rayons, mais sur des quantités de produits limitées. Ils ne sont pas les seuls ! Auchan a prévu de gros rabais ce week-end, en magasin et sur internet, officiellement sur le high tech, le champagne et les chocolats. En réalité d’autres produits seront soldés. Voir le catalogue en ligne ici. En ce qui concerne les autres enseignes, peu d’infos ont filtré. On sait qu’aux Etats-Unis Apple est un peu radin. Ne vous attendez donc pas à un iPhone 6 bradé, ce n’est pas la politique de l’enseigne à la pomme croquée. En revanche ils ont pour habitude de distribuer des cartes cadeaux aux acheteurs, dont la valeur dépend du montant du bien acheté, ou de faire des promos sur l’Ap Store. Rien de folichon en soit.

L’apocalypse !

Il parait que les américains sont disciplinés. Pour autant, on assiste régulièrement à des émeutes pendant le week-end du Black Friday. Comme on dit, une image vaut 1 000 mots :

Toujours très extrêmes ces ricains ! Où sont l’esprit de noël et de Thanksgiving dans tout ça ?

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

6 COMMENTAIRES

  1. La cohue ne m’étonne absolument pas vu les rabais qu’il y a. J’ai vu qu’Amazon prévoit des réduc, j’ai d’ailleurs déjà commencé une whishlist pour essayer d’en profiter, mais je ne savais pas du tout que la Fnac avait prévu de faire la même chose. Je trouve ça plutot pas mal pour pousser les gens a consommer.

    • Je te réponds un peu tard, mais la Fnac propose un petit rabais mais rien de folichon. Je trouve ça très bien les promos pour noël, parce qu’avec les soldes début janvier, plein de gens attendaient finalement…

  2. Comment faire un achat raisonné dans une telle cohue ? Très peu pour moi :) Mais si Amazon fait des soldes monstres sur Internet pourquoi pas ? Je ne connaissais pas le Black Friday, j’ai noté la date : merci ! Belle journée bisous