Adolphe, de Benjamin Constant. Une belle histoire !
Bientôt les vacances, le farniente, les petites siestes improvisées sous le figuier ou à l’ombre des pins sur la plage, quoi de mieux pour tout oublier et se laisser aller. Pour certains, être en vacances c’est aussi avoir du temps pour lire, et à cette occasion je vous conseille une petite pépite : Adolphe de Benjamin Constant, publié en 1816 et que l’on peut trouver en format poche. Ce petit livre qui ne prendra que très peu de place dans votre valise saura charmer vos moments de tranquillité. Même si les héros romantiques ne sont pas votre tasse de thé, le personnage ambigu d’Adolphe ne vous laissera pas indifférents.
Fils à papa voué à un brillant avenir, Adolphe ne se complait que dans la solitude, rien de ce qui l’entoure ne l’intéresse, tout est ennuyeux en dehors de sa personne. Ce sont les fougueuses confidences d’un ami qui l’inciteront à chercher l’amour d’une femme et apporter ainsi un peu de piment à sa vie.
‘’Rien n’égalait ses transports et l’excès de sa joie. Le spectacle d’un tel bonheur me fit regretter de n’en avoir pas essayé encore ; Je n’avais point eu jusqu’alors de liaisons de femmes qui pût flatter mon amour-propre’’
Après sa rencontre avec Ellénore, Adolphe se sentira vite prisonnier d’une histoire d’amour envahissante. Comme englué dans une toile d’araignée dont il n’arrive pas à s’échapper il se débattra mollement, trop lâche pour risquer toute tentative d’évasion.
‘’J’aurais éprouvé plus de douceur à retourner auprès d’elle de ma propre volonté, sans me dire que l’heure était arrivée, qu’elle m’attendait avec anxiété. Ellénore était sans doute un vif plaisir dans mon existence mais elle n’était plus un but’’
Tout le roman est construit autour de cette liaison dangereuse. Entre lassitude et remords la vie d’Adolphe devient irrespirable, c’est pourtant là qu’il se complait le mieux. Tantôt masochiste puis pervers il zigzague dans sa mauvaise foi jusqu’à s’aveugler lui-même sur ses propres sentiments. Dans l’amour est-ce la conquête qui motive l’homme ? Jusqu’où peut aller une femme par amour ?
Adolphe est un magnifique roman sur la dualité des personnages et la complexité des sentiments amoureux, sans parler de la plume exceptionnelle de Benjamin Constant, quel lyrisme !
Alors pourquoi pas une petite place dans le sac de voyage pour ce petit classique intemporel.
Oh tiens, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas lu celui-ci! Tu viens de me donner envie de l’exhumer de ma bibliothèque. enfin d’abord, il faut que j’arrive à le localiser…
Tu vas te moquer mais vu le nombre de bouquins dans ma bibliothèque je me suis fait un tableau sur Excel avec titres auteurs et sur quelle étagère ils se trouvent. A part àa je n’ai pas de TOC … Je suis comme toi j’aime bien exhumer… les livres.
OUPS ! je voulais dire à part ça 😉
Voilà longtemps que j’en entends parler puisqu’il est cité dans le film le Prénom. Je me le note dans un coin.
C’est bon de temps en temps de se replonger dans des classiques, ne serait-ce que pour le style et celui-ci est excellent!
Très bonne idée ! Merci, je vais essayer de le dénicher…et surtout de trouver une petite place dans la valise 😀 Bises
Je pense qu’en voyageuse avertie tu dois bien organiser tes valises et je te soupçonne même d’avoir un coin réservé aux bouquins.(enseignante oblige 😉