Faut-il installer Disqus pour ses commentaires ?

Comme vous le savez peut-être j’aime beaucoup les potins people car ça me détend. En général je surfe sur les sites de Public et de Pure People. Le premier appartient au groupe Lagardère, qu’on ne présente plus, le second à Webedia (AlloCiné, Overblog, etc), lui-même acquis par Fimalac. Deux énormes holdings donc, et pourtant Public génère énormément de commentaires alors que Pure People non. Pourquoi ? J’aurais tendance à accuser Disqus, le service de discussion de plus en plus répandu sur les sites/blogs, cependant les avis divergent sur internet, et certaines personnes disent même que, au contraire, Disqus booste les commentaires. Alors qui a raison et qui a tort ? Voyons tous ça.

What’s Disqus ?

Disqus, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple je reprends la définition de Wikipedia :

[pull_quote_center]Disqus est un service Web de discussion et de commentaires d’articles centralisé avec authentification unique. Il permet à des sites Internet de se décharger de la gestion des commentaires d’articles, et à ses utilisateurs de pouvoir poster des commentaires en utilisant le même compte quel que soit le site Internet. Disqus est utilisé par des sites à grande affluence, tels les sites de CNN ou de Fox News Channel.[/pull_quote_center]

A priori ça part d’une bonne idée. Ce qui me gêne cependant c’est de devoir s’inscrire pour laisser un commentaire ; si vous n’êtes pas déjà inscrit chez eux c’est pénible, on perd en spontanéité. Plusieurs solutions :

  • se créer un compte une fois pour toutes sur Disqus, après tout nous ne sommes plus à un compte près sur internet !
  • autoriser que l’application utilise vos comptes Facebook, Twitter ou G+… en leur ouvrant l’accès à certaines de vos données.

Disqus autorisation compte Twitter - avis disqus

Poster des tweets pour moi, non merci. Bien sûr ceci est valable sur un grand nombre d’applications, notamment sur smartphone. Normalement il est possible de laisser un commentaire « en tant qu’invité » c’est à dire sans inscription. Cependant ce n’est pas clair, il faut d’abord cliquer sur « sign in with Disqus » pour faire apparaître la case.

Disqus publier en tant qu'invité - inscription disqus - avis disqus

Dissuasif à mon goût, d’ailleurs regardez : plusieurs jours après la publication de cet article, mon commentaire est toujours le seul et unique. Pourtant le billet a été partagé plus de 2000 fois et le site génère plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois. Notons au passage que cette option n’est pas disponible sur tous les sites.

Disqus Purepeople - avis disqus - critique disqus - moins de commentaires disqus

A présent je vais vous donner un autre exemple parlant. le 1er juin dernier Public et Pure People ont tous les deux annoncé la grossesse de Kim K. Sur Public, où l’on commente de façon anonyme, il y a eu 502 commentaires. Sur Pure People, qui utilise Disqus, zéro.

Commentaires Public - nombres de commentaires public - avis disqus

Disqus Purepeople - avis disqus - critique disqus - moins de commentaires disqusQue doit-on comprendre ?
Soit que les lecteurs de Public sont plus jeunes, soit que le manque d’anonymat des commentaires via Disqus gêne les internautes. Il semblerait que d’autres blogueurs se posent la question. C’est notamment le cas de Sylvain de l’agence Axenet.fr qui défend fermement la simplicité du système Jetpack de WordPress « nom + URL. » Comme lui, je trouve que la simplicité de l’expérience utilisateur doit être privilégiée.

Presse-citron.net, référence en la matière, a tenté de s’y mettre l’an dernier. Après une première expérience chaotique ils avaient promis de réessayer, pourtant, un an plus tard, toujours pas de Disqus pour gérer les commentaires de leur site.

En outre, il semblerait que Google n’indexe pas les commentaires de Disqus, ce qui est dommage puisque les com’ sont là pour apporter de la valeur ajoutée à un article. De plus, l’idée de ne pas retaper son « nom + URL » à chaque fois est sympa, mais la plupart des gens utilisent la saisie automatique.

.… cependant de nombreux blogueurs sont satisfaits de ses prestations

C’est une discussion que j’ai eue ce matin avec Camille de Avisdupublic.net. Selon son article, Disqus incite aux commentaires. Il n’est pas le seul à le penser, Nicolas de WPmarmite.com a également fait un billet sur le sujet.

Je ne sais pas trop quoi en penser, je suppose que personne n’a tort et personne n’a raison. Il y a certainement d’autres variables à prendre en compte.

Certains disent que Disqus va être de plus en plus répandu sur internet, donc forcément cela m’intéresse de comprendre pourquoi. Le site My Community Manager s’y est mis. Cependant sur un article partagé 356 fois il n’y a qu’un seul commentaire alors qu’ils ont une très grosse communauté.

Bien sûr les commentaires ne font pas tout sur un site. Nous-mêmes n’en générons pas des masses par article alors que nous avons de bonnes statistiques. Malgré tout ils restent le moyens le plus efficaces pour discuter avec sa communauté.

Alors, faut-il installer Disqus pour ses commentaires ? Je vous pose la question ! 😉

Joyeuse contestataire, maman curieuse et connectée, Alex adore farfouiller le web. Bavarde, maladroite, elle aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

15 COMMENTAIRES

  1. disqus a le fâcheux défaut de réinitialiser sans arrêt , et surtout au milieux de la relation d’un commentaire et ne reparaît qu’en haut de la pages 1, si vous commentez sur la page 3 il faut ramer.
    je n’en vois pas l’utilité pour surfer de site en site.
    En plus c’est mal foutu et compliqué
    et pas d’option en français (même si je lis l’anglais, résistance)

  2. « Disqus seems to be taking longer than usual. Reload? » …. ce service ne fonctionne jamais … même sur les sites americain ca fonctionne pas … ce service tourne a vide et comme pour les pluging Facebook et twitter ca bouffe de la mémoire et ca ralenti tout … et ce problème se répète semaine après semaine …c’est vraiment la merde.
    …. c est peut être a cause de ca qu’il y a pas de commentaire sur un article people … car ca devient vite périmé ce genre d’article et on passe a une autre star le jour suivant … surtout si disqus ne fonctionne pas tout le temps!!! et c est extrêmement chiant de s’inscrire encore a un autre système … ca perds en spontanéité …

  3. A moins que le blogueur ait activé l’option « comment as a guest », je laisse tomber et ne commente pas, car ça me saoûle, on a déjà gravatar où il faut se connecter avec son compte wp pour commenter, pas un de plus, pitié.

  4. Merci Alexandra de m’avoir cité également !

    Tu as lu mon article, tu sais donc que je vais me ranger avec l’avis de Camille.

    Mais j’aimerais quand même rajouter un truc : on n’est pas obligé d’utiliser le social login ! On peut se créer un compte Disqus et ne rien lier pour autant.

    Mais le gros avantage que j’ai repéré avec son utilisation (au delà du fait qu’on n’oublie qu’il existe du spam) ce sont les notifications lorsqu’il y a des réponses à notre commentaire. Ca se fait par défaut et j’ai pu le voir sur les stats de clients : on fidélise ainsi beaucoup plus les internautes !

    Pour moi c’est vraiment une solution géniale si l’on veut favoriser les débats en commentaire.

    Il y en a toujours qui seront opposés à ces solutions de centralisation mais petit à petit Disqus apparaît un peu partout. On va arriver à un point où l’adoption deviendra obligatoire. Et alors les internautes se rendront compte que ça facilite quand même vachement la vie !

    PS : Non, je n’ai pas de parts chez eux 🙂

    • Hi hi tu es sûr ?
      Merci de ton avis, et avec plaisir pour la citation. A l’occasion j’essaierai pour voir. C’est évident que si tout le monde y passe nous serons obligées de céder ! 😉
      A bientôt !!

  5. Personnellement ça ne me dit rien d’utiliser ce système!
    J’aime avoir le choix de ce que je veux partager ou non, ce n’est pas parce que j’utilise Facebook que je donne toutes mes informations!
    Pour moi il est trop intrusif et on a pas forcément la main mise sur tout et les informations qu’ils récoltent au final ça va encore partir dans des trucs de pub et autre! donc non merci!
    Comme Alexandra le dis y’a la saisie automatique donc je ne me prend pas la tête!
    Je trouve ça chiant de devoir s’inscrire pour tout et n’importe quoi de nos jours, alors oui le coup du compte unique c’est pratique, mais je reste septique quand à ce qu’il se passe derrière…. ^^’

  6. Trop complexe pour moi, déjà que je suis en pleine galère avec mes commentaires sur OB qui bug à tout va !!! J’attendrai que tout le monde ait essayé 😀 Bisous et bonne semaine

  7. Salut la miss,

    Merci pour le le quote.
    Ton article est très complet. Les avantages que je vois à Disqus sont sa convivialité, le fait de ne pas avoir à mettre 10 000 pseudos, adresses e-mails, sites, etc, sur chacun des commentaires. De plus, une fois le compte synchro avec un social média, on a les notifs dès que qqn nous répond sur un site A ou B qui utilise Disqus. On a même eu un ou deux retours de personnes qui disaient préférer ce type de système parce que, justement, elles préfèrent avoir un compte unique et se servir d’un Réseau social.

    Comme tu le dis toi même, le fait de se logger via un Social Media est intrusif dans la vie privée. Cependant, par définition, si on est sur un réseau social, nos données sont loin d’être protégées. On a déjà donné toutes nos informations à qui veut les lire. Donc à ce niveau là, c’est du pareil au même.

    L’incitation au commentaire est une autre histoire. L’option de publication anonyme est utilisable donc cela règle le problème à mes yeux. Néanmoins je comprends tout à fait que cela freine les personnes.
    De la même manière, mettre nom + prénom + adresse e-mail pourrait freiner. Après tout, on ne sait pas ce que la personne va faire des informations que l’on a rentrer. Je pense que c’est plus le type d’articles qui va +/- inciter les gens à commenter. Sur nos jeux concours, il arrive que l’on est pas loin d’une centaine de commentaires. Donc ça n’a freiné en rien la « je comment ».

    Après il y a une question de design, qui me semble vraiment élégant avec Disqus (on pourrait me dire, il suffit de faire un peu de CSS et autre sur mon template, je n’ai pas forcément le temps).

    De plus, tu as cité allociné, c’est tout à fait vrai (d’autant plus pour nous sur avisdupublic.net qui sommes sur le côté cinéma). En revanche, il n’y a pas qu’eux. Il y a métro qui est un site avec un grand nombre de visite, mais également les blogs de Korben (que l’on ne présente plus) ou de Marvelll qui utilisent Disqus.

    Dernier point qui justifie mon utilisation de Disqus, l’anti spam. Au moins là, pas besoin d’autres plugins ni de faux positifs.

    Concernant l’utilisation ou non de Disqus, c’est un peu selon le goût et les couleurs du lectorat. Comme tout dans la vie, il y a les plus et les moins. L’essentiel c’est que lectorat prenne du plaisir à lire tes articles, si possible qu’ils laissent un commentaire. Et toi, tu passes bientôt à Disqus ? Comme cela on aura ton retour 😉

    • Hey hey, mais je ne suis pas fermée du tout moi monsieur. C’est justement pour cela que j’ai rédigé ce billet, j’attends les retours d’expérience des gens, ça m’intéresse.
      J’ai pris l’exemple de ces deux sites people parce qu’avant Pure People avait plus de com’. Après c’est peut-être dû à autre chose, il faudrait leur poser la question directement. 😉

      PS : les concours ça génère toujours plein de réactions ^^

      • C’est comme tout, il y aura toujours des « pour » et des « contre ».
        Ce que tu dis sur les JC est vrai, totalement vrai. Cependant, s’il devait y avoir un frein au postage de commentaire, ne le verrait-on pas sur cette catégorie particulière ?

        • Peut-être, je n’y ai pas vraiment réfléchi. Peut-être aussi que l’appât du gain engendre des efforts que l’on ne fournirait pas pour un simple commentaire « d’impression » ?

Envie de réagir ?