Home Culture Jack et la mécanique du cœur, attention merveille !!

Jack et la mécanique du cœur, attention merveille !!

0 14

jack-mecanique-du-cœur

Mon avis 17/20

J’avais lu « La mécanique du cœur« , écrit par Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, compagnon d’Olivia Ruiz et j’avais beaucoup aimé. Le genre de livre sans prétention, qui fait du bien à l’âme, même si je l’avais trouvé très proche de l’univers de Tim Burton, dont je suis fan, avec de vrais-faux-airs d’Edward aux mains d’argent.

J’ai donc été trés agréablement surprise d’être immergée, certes avec une note burtonienne, mais dans un univers beaucoup plus coloré, poétique, féérique, onirique, romantique que celui que j’avais imaginé en lisant le livre.

Jack découvre le monde, avec ces thèmes universels (l’amour, l’amitié, la solitude, la différence, le rejet…) et son parcours initiatique sera encadré par de truculents personnages, clairement identifiables, hauts en couleurs et en sentiments : Jean Rochefort, Rossy de Palma, Grand Corps Malade et surtout Olivia Ruiz qui enchante littéralement l’écran.
La rencontre avec George Meliès (magnifique Rochefort), pionnier du cinéma (que l’on retrouve dans Hugo Cabret de Scorsese) est toute simplement magique !
Les chansons composent un personnage à part entière, apparaissant et disparaissant au bon moment, avec l’émouvante présence d’Alain Bashung…

Si je devais faire un improbable comparatif, c’est comme si le Petit Prince, avait croisé l’Alchimiste sous l’œil bienveillant d’un Walt Disney du 21ème siècle, avec la complicité de Tim Burton.

J’ai A.D.O.R.É !

PS : Attention dessin animé/film d’animation n’est pas forcément synonyme de film pour enfants, un minimum de 6/8 ans me semble requis.

Pitch
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Sortie 5 février 2014 (1h34min)
Réalisé par Mathias Malzieu, Stéphane Berla
Avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Arthur H, Alain Bashung

pathé liberté toulon        En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

 

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

NO COMMENTS

Laisser un commentaire