ACCUEIL Culture Jack et la mécanique du coeur, les premières images

Jack et la mécanique du coeur, les premières images

Jack et la mécanique du coeur est un film d’animation tiré du roman La mécanique du coeur, sorti en 2007, de Mathias Malzieu (Dionysos). Très Fortement inspiré de l’univers fantasmagorique de Tim Burton, jusque dans son héros qui s’appelle Jack, l’histoire raconte la vie d’un petit garçon né avec une horloge à la place du cœur.

Réalisé par Malzieu lui-même et Stéphane Berla, produit par Luc Besson, la bande annonce du film a été dévoilée en juin dernier lors du festival d’Annecy.

Jack et la mécanique du coeur mathias malzieu olivia RuizL’histoire :

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie. (Source AlloCiné)

Image de prévisualisation YouTube

A l’époque je m’étais précipitée sur le roman La mécanique du cœur. Il faut savoir que dans un livre deux choses m’attirent : le titre, et la couverture. Du bouquin est également sorti un album-concept éponyme mettant en chanson les différents chapitres, avec notamment la participation d’Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Jean Rochefort et même Eric Cantona.
Bien que carrément pompé sur Tim Burton, dont Mathias Malzieu reconnaît être fan, j’avais apprécié l’histoire et l’ambiance du roman. Je pense que j’irai très certainement voir l’adaptation sur grand écran, prévue pour le 5 février 2014.

Et vous, ça vous inspire ?

 

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !

11 COMMENTAIRES

  1. L’histoire me plaît et après avoir lu ton avis et vu la bande annonce, je suis sûre d’aller le voir ! Merci de nous tenir au courant des sorties de qualité :) Bon week end bises

  2. Ca donne carrément envie, en plus je suis trés fan de Tim Burton (celui d’avant Alice ^^), et des bonnes productions Besson, quand il veut ce mec sait mettre son talent de producteur créatif au service de vrais bons projets.

    • Oui pour moi aussi Alice n’est pas une réussite (et pourtant c’est son plus gros succès commercial). On verra ce que ça donne au ciné !

      • Le problème majeur de Alice je trouve, c’est que on sans trop que Burton n’en a rien à foutre, il montre de manière totalement blasé par l’histoire et les personnages qu’il est un vendu à Disney et qu’il s’en carre :’( j’ai trouvé ça trés triste. On retrouve un peu le vrai Burton dans Frankenweenie par contre. La fin d’Alice avec Alice qui va bosser avec les chinois, et qui conseille à sa tante de se faire soigner chez un psy, c’est vraiment pas du Burton de l’époque où il s’identifiait à Edward aux mains d’argent ou même à Willy Wonka.

        J’ai pas vu Dark Shadows, donc je ne sais qu’en penser, mais ça me fait trés peur donc j’hésite beaucoup à le voir, l’aurais-tu vu par hasard ?

        • Dark Shadows j’ai adoré, justement j’ai pensé qu’on retrouvait enfin le Burton d’avant. L’autre problème d’Alice c’est qu’il n’a pas travaillé sur le scénario et ça se sent : c’est beaucoup trop lisse, sans vilain jeu de mots ;)

          • Oui c’est pas faux, et puis elle est l’Elue soi-disant mais elle s’en tamponne le coquillard. C’est limite si elle tue pas le Jaberwoocky par dépit, plutôt que par héroïsme, elle croit jamais à ce qu’elle est, même pas à la fin. C’est vraiment dommage, parce qu’à côté de ça, ya des bonnes idées. Et puis la dance du jour frabieux c’est minable et ça arrive comme un cheveu sur la soupe.

            pour pas faire trop de hors-sujet lol, et pour revenir au film, je trouve l’histoire à venir, vraiment trés intéressante, ainsi que l’esthétique, ma seule réserve est sur les voix des personnages qui ne collent pas du tout à l’image, on dirait que c’est complètement désincarné, que ça n’appartient pas au figure CGI qui parle. C’est étrange comme sensation, mais ça doit tenir au fait que ce ne sont pas des « vrais comédiens de doublage ». Ou alors je suis le seul huluberlu à qui ça fait cet effet là peut-être bien ;)

Un commentaire ?