Pourquoi un couple sur trois se sépare ?
Cette question est aguicheuse, en réalité j’aurais dû écrire Pourquoi un couple parent sur trois se sépare ?
J’ai trouvé cet article amusant sur internet, peut-être l’avez-vous déjà lu car il date de mars dernier. L’auteur part d’un constat très simple :
Un homme et une femme se rencontrent, se désirent, apprennent à se connaître, s’aiment puis décident de faire un enfant. C’est l’archétype du bonheur. Pourtant il semblerait que ce soit à cet instant précis que tout bascule. Alors que l’enfant est censé symboliser l’amour du couple, le ciel commence à s’assombrir durant la grossesse pour carrément se déchirer à la naissance. Madame met de côté sa vie de femme et son « devoir » conjugal, ce qui frustre grandement Monsieur. Ajoutez à cela les pleurs du bébé et donc le manque de repos associé et vous obtenez… une crise ! D’après les experts il faudrait au moins 5h de sommeil ininterrompu à l’être humain pour se sentir bien, autant dire que c’est parfois mission impossible avec un enfant. Selon les chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie), ce sommeil serait donc la clé du couple !
D’après Channel 4, 30% des sondés affirment que les cris de bébé sont responsables de leur rupture, 11% avouent avoir déjà fait semblant de dormir pour laisser leur conjoint se lever à leur place.
Pas très rassurant pour les futurs parents… allez, prenons le problème à l’envers : si un couple se trois se sépare, cela signifie que deux sur trois restent ensembles !
J’avais lu un jour l’article « Pourquoi l’amour dure trois ans ? » interwievant une neuroscientifique sur ce qu’est l’amour et pourquoi ça ne dure selon elle que trois ans. Interprétation vraiment foireuse à mon goût : http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Interviews/Pourquoi-l-amour-dure-trois-ans
Merci pour le lien, j’irai lire ça ! Je ne crois pas qu’on puisse généraliser les sentiments des gens, qu’en penses-tu ?
Je pense que l’amour est une notion vraiment abstraite comme tout ce qui touche à l’émotionnel et qu’il n’est pas sur que l’on se réfère tous, tout à fait à la même chose quand on emploi le mot « amour ».
Mon post du jour, rejoins un peu celui là, sauf qu’il traite justement, des deux couple sur trois qui sont encore ensemble . Mon couple a survécu à non pas 1 mais … 3 enfants
Excellent ! je file lire ton article alors.
Ne pas se voiler la face : l’arrivée de Mr Bébé perturbe le couple. Mais j’adore la conclusion positive de ton billet ! :))) Quand le ciment qui unit le couple est solide, les parents franchissent le cap ensemble ! Bel après midi Bises
Ce post m’a amusé mais je préfère voir le verre à moitié plein