Home Culture Ciné • Gatsby le magnifique, Di Caprio l’époustouflant

Ciné • Gatsby le magnifique, Di Caprio l’époustouflant

4 19

Gatsby le magnifique Baz Luhrman

Ma note : 15/20

Gatsby le magnifique interprété par Di Caprio et réalisé par Baz Luhrmann, je piaffais d’impatience depuis des mois. Au vu de la bande-annonce je m’attendais à un chef-d’œuvre, je suis un peu déçue, c’est « simplement » un très beau film.

L’ambiance des « années folles » est parfaitement restituée avec la maestria, l’explosion visuelle, propre au réalisateur de « Moulin Rouge ». Prada signe les costumes pour notre plus grand plaisir, les décors sont somptueux, tout est hallucinant de beauté, mais j’aurai aimé quelque chose en plus : une énergie, une frénésie qui n’existait ni dans le roman de Fitzgerald ni dans le Gastby de 1974 avec Robert Redford, mais qui aurait pu être la « patte » de Luhrmann, ce « quelque chose de différent » présent dans « Moulin Rouge » et « Roméo+ Juliette ».
Mince, je reproche au réalisateur d’être trop fidèle… Un comble ! Quoiqu’il en soit Gatsby est magnifiquement réalisé, on en prend plein les mirettes du début à la fin. Un travail d’orfèvre !

Côté Casting : IMPECCABLE !!!
Comme beaucoup, j’ai découvert Di Caprio dans Titanic. Son côté gentil bébé blond me laissait de marbre, le trouvant insignifiant jusqu’au sublissime « Gangs of New-York ».
Depuis, ses interprétations ne cessent de me fasciner et je le placerai dans les 3 meilleurs acteurs du moment, en ayant bien du mal à définir qui pourrait lui disputer la première place.
Dans le film, son interprétation des premières scènes semble s’inspirer/singer celle de Redford, puis, naturellement, son talent explose à l’écran pour habiter totalement son personnage. Epoustouflant.

Carey Mulligan, jolie sans être à tomber (ça fait du bien de voir sur grand écran une fille « normale »), se taille une remarquable filmographie grâce à de discrètes mais talentueuses interprétations dans des films comme « Une éducation », « Brothers » (avec Tobey Maguire encore) ou plus récemment le très réussi « Drive ».
Si j’aurai volontiers baffé la très « niaille » Mia Farrow dans le Gatsby de 1974, Carey Mulligan interprète une touchante, émouvante voire bouleversante Daisy Buchanan.

Verdict 3D : bien mais pas transcendante, elle apporte un plus grand « sentiment d’y être », et encore…

Une petite merveille à voir sans hésiter, surtout si on est une fille !

Pitch
Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. (source Allociné)

Sortie le 15 mai 2013 (2h22min) Réalisé par Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

4 COMMENTS

  1. J’ai juste adoré le film, j’adore cette époque, sa mode, son art et l’histoire du roman est très bien retranscrite. Moi, je lui ai mis 100/20 !! Et maintenant, j’attends avec impatience la sortie du DVD !

  2. Ce film fait partie de ma liste pour cette année. Je veux absolument finir le livre avant. J’ai beaucoup apprécié la version avec Redford alors si tu dis que c’est même meilleur, je te crois sur parole.

  3. si je suis d’accord pour les costumes et les décors (très belles scènes de fête – bon à part la musique choisie moi je n’aime pas tro) j’ai été très déçue par ce film, où je me suis ennuyée … dommage, j’aime bien Di caprio …

Laisser un commentaire