Une jeune femme rend visite sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à passer à travers chaque journée. Elle ne sait pas comment elle va s’en sortir et elle envisage d’abandonner. Elle est tellement fatiguée de se battre continuellement. Elle a l’impression que lorsqu’un problème est résolu, un nouveau se présente.
Sa mère l’amène à la cuisine. Elle remplit trois casseroles d’eau et les place sur le feu. L’eau se met à bouillir rapidement. Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes. Elle met des œufs dans la deuxième casserole et elle met des grains de café moulu dans la troisième. Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot.
Au bout d’un moment, elle ferme le feu. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les met dans un bol. Finalement, elle vide le café dans un bol. Se tournant vers sa fille, elle demande :
- Dis-moi ce que tu vois ?
- Des carottes, des œufs et du café, répond la fille.
Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes. La fille note que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille, ce que fait la fille. Cette dernière observe alors que l’œuf est dur. Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café. La fille sourit en goûtant à l’arôme riche du café. La fille lui demande ensuite :
- Qu’est-ce que ça signifie, maman ?
Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l’eau bouillante. Chacun a réagi différemment.
Les carottes sont arrivées fortes et dures. Cependant, après avoir été soumises à l’eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles. Les œufs étaient fragiles. Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l’eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l’intérieur. Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux. Après avoir été soumis à l’eau bouillante, ils ont changé l’eau.
La mère demande à sa fille :
- Lequel es-tu ? Quand l’adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café ?
Souviens-toi de ceci : Lequel suis-je ? Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l’adversité ?
Suis-je un œuf qui débute avec un cœur malléable mais qui change quand la situation se réchauffe ? Ai-je un esprit fluide, mais après un décès, une rupture, une difficulté financière ou un autre défi, suis-je devenu plus dur et fermé ? Et si ma coquille ressemble à toutes les autres, du côté intérieur, suis-je amer et dur avec un esprit rigide et un cœur de pierre ?
Ou suis-je un grain de café ? Le grain, en fait, change l’eau chaude, la circonstance qui amène la douleur. Lorsque l’eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme le grain de café, quand les choses semblent être les pires, tu deviens meilleur et tu changes la situation autour de toi.
Quand les temps semblent les plus sombres et que les difficultés sont les plus grandes, est-ce que tu t’élèves à un autre niveau ? Comment gères-tu l’adversité ? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ?
Soyons tous des grains de café !
(Fable moderne, auteur inconnu)
Sand…
Formidable !
Je suis malheureusement une carotte, mais je retiens la leçon
En tant qu’œuf je compatis, mais nous ne sommes pas perdues hein ?
Hein qu’il y a de l’espoir ?
et me voilà sans voix…moi aussi je voudrais être un grain de café…mais là je suis encore toute verte, vivement la torréfaction… sinon sans mauvais jeu de mots, c’est beau
loooool, oui mais tu es déjà un grain de café, ce qui est déjà beaucoup. Je suis sûre que la torréfaction est proche (j’ai adoré ton image !!)
Pour d’autres (dont je fais partie) la métamorphose va être plus longue
Sans être présomptueuse je m’efforce d’être grain de café, j’éprouve un besoin vital de gérer l’adversité…et de rétablir la situation. De plus j’adoooore le café ! Bises
Je ne connais qu’une personne qui soit un grain de café à chaque minute de sa vie et elle a un très très grand cœur.
Et, à tes écrits, j’ai l’impression que tu lui ressembles beaucoup . Biz
magnifique !!! magnifique !!!
c’est incroyable je suis en train de lire un nouveau paolo Cohelo et même si l’histoire est un peu différente la leçon de vie est la même. Que de synchronicités depuis que j’ai ouvert ce bouquin …
Ah ? Ben j’en suis vraiment ravie ! J’ai dû recevoir tes ondes