Avez-vous entendu parler de Joseph, cet enfant de 6 ans qui a légué toute sa “fortune” à son joueur de football américain préféré ?
Alors que la vedette du sport US Brandon Jacobs s’apprêtait à quitter son équipe des Giants de New-York pour intégrer celle des 49ers de San Francisco (en échange d’une belle prime), le petit Joe ne l’entendait pas de cette façon. Il a réuni tout son argent de poche (soit 3,36$) dans un sac en plastique qui l’a joint à cette lettre : ”Cher Brandon Jacobs, vous pouvez revenir aux Giants car voici mon argent. Amicalement, Joe“. Si le joueur a avoué être au bord des larmes en lisant ce mot, l’histoire ne dit pas s’il a réintégré ou non l’équipe californienne.
Autre pays, autre histoire. La très calme et discrète Suède a décidé de faire parler d’elle avec ce concept innovant de chambre d’hôtel payée en oeuvre d’art (format A4 pour être précis). En réalité l’idée n’est pas si récente puisque l’hôtel Clarion de Stockholm ne fait que reproduire ce que faisait à l’époque le Chelsea Hotel de New-York. L’opération “room for art” a débuté le 8 juin mais n’est cependant valable que deux fois par an soit un très gros coup de pub pour l’établissement ! Avis aux Picasso en herbe, c’est le moment ou jamais de dormir gratuitement dans le très contemporain hôtel suédois !
Pour continuer avec les oeuvres d’art, parlons à présent de Sherif Elhage, artiste spécialisé du noir. Aucun racisme dans mes propos bien évidemment, j’entends par là que le jeune homme est un photographe à l’ancienne, muni d’un bon appareil et traquant les contrastes et effets de lumières sans jamais avoir recours à la retouche numérique. Regardez plutôt :
Enfin qui n’a jamais souhaité la fin de la misère et la malnutrition ?
Et bien c’est parce que certains adultes conservent leur naïve? âme d’enfant que de beaux projets voient le jour. Le mouvement des Incroyables Comestibles est né dans la ville de Todmorden au nord de l’Angleterre en 2008. L’idée géniale de cette poignée de militants est hallucinante de simplicité : chaque citoyen cultive un carré de terre et distribue sa production aux passants. Non seulement aujourd’hui la ville atteint le chiffre record de 83% d’autosuffisance alimentaire mais la méthode a aussi créé du lien social.
Les rêves d’enfants sont les plus grands !
Alexandra…
merci pour cet édito réconfortant, dans les cas précités on ne peut plus parler d’utopisme, les actes sont parlants !!!
Avec plaisir