Françoise Dolto prônait le dialogue, le respect et la singularité de nos têtes blondes, mais qu’en est-il aujourd’hui?
Le docteur Didier Pleux fait un constat modéré mais assez alarmant sur le sujet, sans toutefois remettre en question la théorie de celle qui a fait de l’enfant un être à part entière ; la question est : les parents auraient-ils mal compris ce nouveau mode d’éducation ou sont-ils allés trop loin dans cette démarche?
Le résultat est qu’à force de vouloir tout expliquer il y a eu un abandon d’autorité parental, on dialogue mais on ne s’impose pas, les enfants qui ont malgré tout besoin de règles et de limites ont perdu leurs repères et sont devenus petit à petit des “enfants rois” avec le syndrome du “tout m’est dû” et si le bambin n’obtient pas ce qu’il désire, il deviendra agressif et dans les pires cas se servira.
Les enfants rois sont aussi le résultat de mamans qui majoritairement dans les années 80 se mettent à travailler autant voire plus (double journée, boulot et maison) que les papas ce qui entraine un sentiment de culpabilité ; on compense le supposé manque ressenti par le chérubin par divers cadeaux.
ATTENTION !!!!!
Enfant roi devient vite enfant tyran qui prend inexorablement le dessus sur ses parents mais aussi sur les adultes en règle générale. Cependant, il semblerait aujourd’hui que la tendance s’inverse de nouveau, la crise aidant : les parents travaillent plus encore, les familles monoparentales sont plus nombreuses et les fins de mois sont de plus en plus difficiles à boucler ; il est donc quasiment impossible de continuer à compenser l’affectif par le matériel, les parents sont fatigués, le dialogue intergénérationnel se fait rare, les enfants sont souvent délaissés et livrés à eux même.
Face à cela on se dit que l’enseignement de Dolto semblerait être plus que jamais d’actualité : dialogue, écoute, place dans la famille, d’autant que la majorité de nos jeunes sont en quête de repères fiables.
N’oublions pas toutefois que l’autorité est nécessaire à leur bien-être alors pourquoi ne pas essayer de faire un savant dosage des deux ?
Dans mon cas quand je suis perdue, que je ne sais plus comment m’y prendre avec les miens et je demande si je vais “bien faire”, il me revient toujours en mémoire une phrase culte du célébrissime Dr Ruffo : “un bon parent est un parent moyen“.
Et si tout était dit… ?
Mallory…
Excellent article : savoir doser ! Entourer l’enfant d’amour tout en lui inculquant les règlements de la vie en société . Leur expliquer que pour vivre ensemble il y a forcément des interdits à respecter ! Bonne soirée Bises
tiens on devrait glisser un exemplaire dans les fournitures de la rentrée scolaire, ça pourrait être utile…
de PLEUX ou de DOLTO?