Bientôt l’été, le point sur les régimes minceur !

Ça est, c’est le printemps, plus que trois mois avant l’été, et qui dit saison chaude dit petite robe et maillot de bain ! 
L’autre jour nous avons abordé les massages anti-cellulite, aujourd’hui nous allons faire le point sur les régimes minceur.

régime minceur dukan chrono-nutrition végétarisme

 Pour mincir/rester mince, il n’y a pas de secret : 

  • Mangez de tout, de façon équilibrée et en quantités limitées tout en y prenant du plaisir. Accordez-vous des douceurs de temps en temps.  
     
  • Pratiquez une activité sportive régulière. Je parle comme le ministère de la santé ? C’est normal : 30 minutes par jour suffisent à se maintenir en forme alors mesdames enfilez vos baskets, quittez votre voiture et marchez. En plus, ça détend !
     
  • Ne négligez pas l’importance des fruits et légumes, même s’ils sont plus chers à l’achat. 
     
  • Le sucre est votre ennemi : nocif pour la ligne mais aussi pour la santé (risques de dépendance, favorise les infections, maladies oculaires, cardiaques et fatigues chroniques).

Les différents régimes :

Il existe à peu près autant de régimes que de magazines féminins. Chaque année ceux-ci nous sortent une nouvelle méthode « révolutionnaire », adoptée par toutes les plus grandes stars US.

 - Les régimes hypocaloriques :

Absorber moins de calories qu’on en dépense. Cette une hygiène de vie est censée provoquer un résultat durable.
Pas du tout restrictif (vous pouvez manger de tout, en quantités limitées), les résultats sont visibles assez rapidement.
Exemples : Le régime du docteur Cohen, la méthode Weight watchers sont des régimes hypocaloriques.

Attention à ne pas tomber dans l’excès : réduire les quantités ne veut pas dire réduire la qualité ; ainsi se nourrir de soupe au choux pendant une semaine est idiot, c’est la meilleure façon de perdre ses vitamines et surtout de reprendre du poids par la suite !

 - Les régimes hyperprotéinés :

Supprimer les graisses et augmenter son apport en protéines. Cette méthode est calquée sur le régime des sportifs avec leur phase de sèche et promet une perte de poids parfois spectaculaire sans fatigue ni sensation de faim. 
Exemples : Le régime Dukan est certainement le plus célèbre. 
 
Malgré son succès, cette méthode est de plus en plus décriée : risque accru de carences, fatigue, constipation,   insuffisance rénale, problème cardiaque, etc. 
Si vous ratez la phase de stabilisation, alors tous vos efforts auront été vains ; reprise de poids garantie !
A l’origine conçue pour les obèses, ce régime doit faire l’objet d’un suivi par votre médecin.  

 - Les régimes d’exclusion :

Ils excluent ou diminuent fortement la consommation d’un ou de plusieurs aliments énergétiques : sucres, les féculents, les légumes secs, fruits, céréales, produits laitiers.
Exemples : Le régime mayo, Atkins, Hollywood, ananas-pamplemousse, etc. 

Très déséquilibrés, ils sont déconseillés à tout le monde. 

 - Les régimes dissociés :

Manger de tout, mais pas au même moment pour une perte de poids rapide et une alimentation mieux adaptée au métabolisme. 
Exemples : Le régime Antoine, Shelton, la méthode Montignac, la diète protidique. 

Difficile de les maintenir longtemps car peu compatibles avec une vie sociale normale. Certains sont peu équilibrés. 

 - Le repas unique :

Un seul repas par jour pour diminuer les calories. 
Ce régime affame et incite à doubler les quantités lors d’un repas unique. Au final, aucun intérêt et reprise de poids assurée. 

 - Le régime détox :

 Purifier son organisme en lui offrant un break. Cette cure permet à la fois de perdre du poids, de purifier son corps afin de le maintenir en forme.

Très à la mode, le régime détox est plus une habitude alimentaire qu’un régime à part entière. Comme tout il ne doit pas être fait n’importe comment mais une cure détox est plutôt un bon réflexe pour éliminer de son organisme les excès d’alcool, de cigarette ou encore de chocolat ! 

 - Le régime chrono-nutrition : 

Là encore il s’agit plus d’une méthode équilibrante que d’un régime. Le principe est simple : tout aliment est bon pour l’organisme à condition de le manger au bon moment de la journée et en bonne quantité.
Par exemple, un fromage s’éliminera mieux si on le prend le matin que le soir. Idem pour les sucres rapides. 

On ne peut pas parler de risque dans la chrono-nutrition mais comme pour tout, il doit être adapté à votre activité, quitte à faire un bilan avant. 

 - Le régime scarsdale : 

Proche des régimes hypocaloriques et d’exclusion, il repose autour de trois types d’aliments : protéines, fruits et légumes. Rien d’autre. 

La perte de poids est réelle mais encore une fois tout se joue dans la phase de stabilisation. Ne doit pas dépasser plus de 15 jours.  

 - Le régime végétarien : 

En général suivi par conviction morale, de plus en plus de personnes se tournent vers le végétarisme. Aucune protéine animale n’est autorisée à part le lait et les oeufs (sinon c’est le régime végétalien). 

Excellent pour la santé car les graisses animales augmentent le risque d’infarctus et de cholestérol, il nécessite cependant un suivi car l’apport en protéines et en fer est faible (personnellement je compense cela par de la spiruline). 
Ce régime est également un geste pour la planète quand on sait que produire 1 kilo de viande nécessite 100 000 litres d’eau.  
Enfin, sachez que les végétariens sont en moyenne plus minces que les omnivores.  

régime minceur fruits et légumes

Important : 

Suivre un régime expose le sujet à 3 risques principaux :

  • les carences alimentaires en vitamines et minéraux.
  • la fatigue due aux carences.
  • la reprise de poids lors du retour à une alimentation normale.

Que je n’en vois plus une avec son bol de Special K à midi sinon je mords : les céréales raffinées c’est du gras et du sucre ! Passe encore pour le matin, mais c’est déjà limite.
Plus d’infos sur les risques des régimes pour la santé ici

Alexandra… 

7 réflexions au sujet de « Bientôt l’été, le point sur les régimes minceur ! »

  1. Moi je pense qu’il faut simplement faire un peu attention tout au long de l’année et puis c’est tout, si il faut à chaque fois dire non à un bonbon, une pizza, Mac Do avec les enfants ou ainsi de suite… ou sont les petits plaisirs de la vie quotidienne… c’est la déprime absolue autrement!

  2. C’est un très bon article de mise en garde. Je suis totalement révoltée contre les régimes et je vous rassure, je suis une bonne vivante, je n’ai pas un corps de rêve.

    On entend bien trop souvent les gens vouloir se mettre au régime avant l’été ou après les fêtes le problème c’est qu’avec des régimes « peopolisés » on est sujet aux carences et à un total déséquilibre. Je ne parle même pas des conséquences sur notre santé, notre moral, etc. En effet bien souvent ces régimes provoquent de grosses carences comme tu l’as souligné mais l’exclusion sociale n’est pas négligeable non plus. J’ai vu des filles s’enfermer durant des semaines pour perdre 5 kg qui sont revenus tout aussi vite une fois qu’elles ont recommencé leur rythme alimentaire « normal » (et je précise que j’en fais partie).

    Certes perdre 2/3 kg ce n’est pas négligeable et même moi je le souhaite. Mais mieux vaut apporter des corrections dans l’alimentation actuelle plutôt que des restrictions. Je me rebelle contre tous ces régimes car j’ai aujourd’hui de gros problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation/hygiène de vie. J’ai dû réapprendre à manger de façon équilibrée en écoutant mon corps. Je m’octroie des petits plaisirs car sans eux la vie serait aussi triste qu’une soupe aux choux.
    Alors les filles, par pitié, prenez soin de vous et si vous souhaitez perdre du poids et que le rééquilibrage alimentaire de vous suffit pas, tournez-vous vers votre médecin.

  3. Le meilleur du moment j’ai l’impression que c’est le régime fork… Tu ne dois manger que des trucs à la fourchette… (ah ouais, mais moi je pourrais bouffer un kinder bueno à la fourchette en étant super motivée)… D’année en année, ça devient de pire en pire la régimite !

    • Oui je l’ai vu celui-là aussi !
      Incroyable, mais le pire c’est que certains y croient genre Megan Fox boit du vinaigre pour maigrir, Angelina Jolie ne mangerait que des soupes, …
      J’ai connu des femmes qui faisaient le régime Spécial K… on va loin là quand même !

  4. …Et faire très attention aux troubles alimentaires qui peuvent surgir avec les régimes…Ce n’est pas anodin, il faut rester très vigilante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s