Le netsuke : œuvre d’art ou accessoire mode ?

netsuke

Un netsuke (prononcer netsuké)  ? Késaco ?
C’est une racine de bois (ne : racine et stuke : attacher) qui s’est transformée en « bijou » !

Le kimono, vêtement traditionnel japonais, étant dénué de poches, transporter les petits objets du quotidien (papiers, pipe, médicaments…) n’était pas aisé. On pouvait les glisser dans ses manches, les mettre dans un baluchon le « furoshiki » ou dans des boites ou des bourses qui s’accrochaient à la ceinture du kimono (obi).

Ces boites/bourses se nomment des « sagemono » (chose suspendue à la cuisse), elles sont fixées à la ceinture par des cordelettes et à l’extrémité de chaque cordelette, le netsuke qui, un peu à la manière d’un taquet, bloque le cordon et maintient le sagemono à la ceinture.

Ces petites œuvres d’art sont sculptées dans plusieurs matériaux :  ivoire, bois, ébène, buis, cerisier, cyprès, if, porcelaine ou même corail. De taille communément modeste les représentations peuvent être des personnes, des animaux, des scènes de la vie quotidienne, des métiers, des signes du zodiaque, des monstres…

Si un netsuke se vend habituellement entre 100 et 3 000 euros, certains peuvent atteindre des sommes impressionnantes 127 375€ en 2010 en France ou 275 365 € en 1990 en Angleterre !!!

Alors mesdames courrez vider votre grenier à la recherche d’une petite statuette ramenée d’Asie par votre arrière grand-père !

Sand…

About these ads

2 réflexions sur “Le netsuke : œuvre d’art ou accessoire mode ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s