Curieuse de tout, je suis particulièrement friande de tout ce qui relève du développement personnel (Ennéagramme des personnalités, Dictionnaire des rêves, etc). C’est donc tout naturellement que mes yeux se sont posés sur cet ouvrage de Gilles Guyon, Le dictionnaire de la vie où tout a un sens aux éditions Quintessence. L’auteur ne laisse rien au hasard : nos goûts, nos choix, nos métiers seraient conditionnés par notre inconscient. Plutôt intéressant sur le fond, je reste tout de même frileuse quant à la facilité de certaines interprétations.
Morceaux choisis :
Vous aimez les chats : selon l’auteur vous êtes de nature assez discrète, autosuffisante et indépendante. [...] Vous êtes patient, observateur [...] Vous aimez le confort, la volupté, la sensualité, la propreté [...] Vos journées sont rythmées par de petites habitudes, vous avez à la fois besoin de liberté, d’autonomie et en même temps un peu casanier, vous appréciez la tranquillité, la détente. Vous êtes souple, malin, câlin et savez exactement ce que vous voulez.
Vous êtes locataire : vous n’avez pas encore atteint votre maximum professionnel [...] vous n’êtes pas à votre place définitive, vous vous cherchez [...] Vous êtes dans une situation provisoire d’évolution sur un ou plusieurs plans : familial, professionnel, … Vous ne pouvez pas complètement déterminer vos choix, vous savez vous adapter et profiter du moment. Il vous manque une certaine aise financière. Si vous vivez dans un appartement, la proximité ne vous dérange pas, voire vous la recherchez.
On ne peut pas dire que ces interprétations soient fausses, mais elles sont un peu trop faciles à mon goût. Le coup du « je ne suis pas propriétaire parce que je n’ai pas beaucoup d’argent » il ne faut pas avoir fait l’ENA pour la sortir. Vous allez voir que d’autres explications sont bien plus tirées par les cheveux :
Vous aimez le champagne : vous aspirez à atteindre plus de beauté [...] Les bulles vous allègent, vous élèvent vers une vie plus pétillante. Bien sûr le champagne est synonyme de raffinement ; cependant pourquoi boit-on du champagne en général ? Lorsqu’on en a les moyens on ouvre une bouteille parce que c’est bon/pour le plaisir ou tout simplement pour célébrer un évènement heureux, comme le veut la tradition.
Vous êtes caissier : vous aimez jouer à la marchande. Celle-ci je la trouve complètement aberrante. Nous en parlions récemment, c’est un métier qui est bien plus souvent subi que choisi. Jouer à la marchande, non mais franchement… !!!
Vous êtes sans domicile fixe : hors normes, atypique, rebelle, anticonformiste, vous savez vous contenter de peu. Vous avez eu des coups durs dans votre vie (sans blague ?) [...] Vous n’avez pas connu l’amour auprès de vos parents [...] c’est pour cela que votre identité à du mal à se fixer. Allez ne soyons pas de mauvaise foi, c’est sûrement proche de la vérité pour les punks, mais allez dire à un sdf qu’il a insconciemment choisi sa condition…
Bref, si ce dictionnaire est plutôt intéressant dans les grandes lignes, il reste à mon goût bien trop superficiel, formaté et truffé de préjugés.
Alexandra…
Heu, éditions Quintessence de l’a priori ?
Oui hi hi
je n’ai qu’une chose à dire exdr!!!!!
Au moins je t’ai faite rire ^^
Idem !!!
Il a trouvé un éditeur quand même !
comment peut-on imaginer généraliser ? Laissons à chacun sa personnalité ! Bises
Oui je suis d’accord, l’être humain est tellement complexe !