Stu Mead et la pédophilie : peut-on tout excuser au nom de...

Stu Mead et la pédophilie : peut-on tout excuser au nom de l’Art ?

Vous en avez peut-être entendu parler, la ville de Marseille abrite actuellement une exposition très controversée à la Friche de la Belle-de-Mai : l’expo Stu Mead. Le principal reproche fait à cet artiste américain est la perversité qui se dégage de son « oeuvre » qualifiée de pédophile. C’est vrai que certains dessins laissent sans voix, cependant de nombreux artistes et magazines (comme Les Inrocks) s’insurgent contre cette stigmatisation d’où ma question : peut-on tout excuser au nom de l’Art ?

Qui est Stu Mead ?

Stu Mead est un peintre et un illustrateur américain de 60 ans domicilié en Allemagne. Très vite il se concentre sur, selon un article qui lui est consacré, les derniers grands tabous esthétiques. Le texte est intéressant, je vous invite à le lire/traduire. La sexualité infantile, la pédophilie et la zoophilie sont autant de thèmes que l’artiste aime aborder dans ses peintures.

Que penser de son oeuvre ?

Si le but était de faire parler de lui c’est réussi. Pour le reste je suis plus que dubitative. Il est vrai que ma culture générale en art contemporain est très limitée, cependant l’art est fait pour être ressenti et ces peintures ne m’inspirent rien de joyeux. Je ne suis pas en train de dire que Stu Mead incite à la déviance, je ne me positionne pas non plus du côté du FN que je déteste et qui aime décrier cet artiste, malgré tout je trouve cela très dérangeant.

Une petite fille le cul en bombe devant un homme mûre, un papy qui lèche le vagin d’une adolescente, une fillette en levrette avec un castor pendant que sa copine lit un bouquin près de la cheminée et j’en passe… Tout ceci me fiche vraiment mal à l’aise. Mon ouverture d’esprit a trouvé ses limites. Je ne préfère pas savoir ce qui se trame dans la tête de cet homme et serais curieuse d’avoir l’avis d’un psychologue…

Imaginez que vous entrez dans la maison d’un collectionneur, des oeuvres de Stu Mead plein les murs. Vous ignorez qui en est le peintre, vous ignorez le message qu’il dit vouloir faire passer. Est-ce que vous lui confieriez la garde de vos enfants ? Pardon de vous décevoir avec mes stéréotypes mais moi, je pars en courant !

stu mead - expo stu mead marseille - exposition pédophile marseille
@Stu Mead

Plus de photos ici.

Alors, peut-on tout excuser au nom de l’Art ?? N’hésitez pas à donner votre opinion là-dessus. :)

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

4 COMMENTAIRES

  1. L’Art ne peut et ne doit pas tout permettre, c’est de la publicité mal venue en surfant sur le thème de la pédophilie .. peut être évoluera – t- il vers le viol .. je fuis aussi