La semaine dernière déjà Manuel Valls m’a fait frémir avec sa volonté d’étendre le smic à toute la France (oui parce que pour moi , la suppression des charges pour l’employeur d’un salarié payé au Smic est de l’incitation pure et dure à baisser le salaire des français). Aujourd’hui, c’est le nouveau président du Medef Pierre Gattaz qui met le feu aux poudres. Selon lui, pour encourager l’embauche des jeunes, il faudrait proposer un salaire en-dessous du Smic.
C’est précisément là que je dis… WTF ?? Non mais encore une fois dans quel monde vivent-ils ces gens-là ? J’ai presque envie de crier « tous à la Bastille ! » tellement leur incompétence à trouver de vraies bonnes solutions m’insupporte. Même Laurence Parisot est contre, c’est dire.
« Le niveau élevé du Smic est une marche d’escalier à franchir en France » a-t-il déclaré lors de son point presse mensuel. Soyons clairs, le Smic représente environ 1 100€ nets par mois (je déteste parler en brut, cela ne sert à rien). Est-ce cela qu’il appelle « niveau élevé » ? Pense-t-il vraiment qu’il soit facile de vivre avec un Smic en 2014 ? A l’heure où les loyers sont exorbitants, en tout cas dans certaines régions (Paris, PACA, etc). A l’heure où les prix flambent de partout, comme au supermarché. Je ne parle même pas d’EDF, suis déjà assez en colère comme ça.
Toute ma vie (bon ok, suis pas bien vieille), me suis battue pour toucher plus que ce p*tain de Smic : heures sup’, travail les jours fériés, les dimanches. J’ai bossé dans la santé, dans un commerce, pour un site internet. Partout on n’engageait déjà qu’au Smic. Aujourd’hui je prépare ma reconversion, parce qu’aujourd’hui j’ai une famille, parce que comme mes parents à l’époque je voudrais pouvoir emmener mon fils en vacances, parce que dans l’idéal nous aimerions être proprios de notre appart/maison. Et l’autre con il veut nous généraliser les bas salaires !
Avec un « niveau de chômage à 11% » il faut « explorer toutes les pistes » rajoute-t-il. Ben oué, faisons comme en Allemagne, sainte Allemagne où tu bosses pour 400€/mois. Le plein emploi, mais à quel prix ? Vous avez raison, paupérisons le pays, ça relancera la croissance !
Tout ceci n’est qu’un cercle vicieux : les entreprises ralentissent leurs embauches/augmentations de salaires faute de consommation, les français sont de plus en plus touchés par le chômage/dépôt de bilan des sociétés, ces nouveaux chômeurs au faible pouvoir d’achat sont des consommateurs de moins qui accentuent le ralentissement des embauches et des augmentations de salaires.
Visiblement je ne suis pas la seule à m’indigner, puisque le sujet est en double TT sur Twitter :
J’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet
Enervée je le suis contre le gouvernement. Ils veulent faire des économies. Mais bon il faut arrêter car déjà qu’on arrive pas à demander plus que le SMIC même si on a des diplômes et de l’expérience. Cela donne envie de continuer les études….. Pourquoi au juste maintenant!
Déjà qu’on a du mal à trouver du boulot. Bientôt on finiras à la rue si cela continue. Eux ils ne s’inquiètent pas il gagne des millions, ils ne vivent pas notre vie.
Ils vaudrait se révolter mais qui le fera.
En attendant on gaspille de l’argent pour les publicités, pour les constructions qui ne servent à rien et même pour des postes (oui je pense aux fonctionnaires).
Tu as bien raison !
Ce qui me fait rugir c est lorsqu ils nous annonent un 0, 4% d indice du coût de la vie pour 2014. Je sais que dans cette étude sont compris des tas de consommables hors alimentaire, mais c est la bouffe qui compte le plus, il n y a qu a voir les notes de supermarches qui augmentent sans arrêt. Ras le bol !!
Oh oui !! Meme le hard discount a augmenté…
Le statut des retraités est aussi en chute libre , chaque mois je vois le chiffre baisser, déjà que je ne touche que 50% de la retraite car j’ai commis le crime d’arrêter 9 ans avant l’échéance pour être avec l’Hom, c’est critique ! Mais je m’affole quand je vois ce qui attend les jeunes ! Mais nous sommes gérés par des gens qui passent leur temps à s’asseoir autour d’une table pour bavarder tout en touchant par mois ce qu’un travailleur de force aura peut-être en 8 mois Ils n’ont plus les pieds sur terre mais épuisent l’argent qui reviendrait de droit aux vrais travailleurs. Là c’est dit !!! Bonne soirée bisous
Scandaleux. Le statut des retraité me touche beaucoup car ton argent tu l’as côtisé, tu ne l’as pas volé !
oh que je suis d’accord avec ton post !
J’aurais pû écrire la même chose tiens …
Déjà que les jeunes (dont je ne fais plus parti du haut de mes 33 ans …) galèrent a avoir un niveau de vie raisonnable … voire seulement à survivre …
mais allez, admettons que cela favorise l’embauche … ce sont les plus de 25 ans qui vont d’autant plus ramer pour trouver du taf. Et je parle pas des plus de 45 ans …
Donc écumer d’un coté de la barque, pour prendre l’eau de l’autre …
Niveler par le bas, ce n’est jamais la bonne solution …
Non tout à fait d’accord !!
Et dire que ces gros cons qui votent les lois sont plus que bien payés, sans compter les avantages. Baisser le SMIC !! Sérieux !! Comme si le SMIC déjà était élevé !! Tout augmente sauf les salaires !! C’est de pire en pire.
Heureusement dans la classe politique pas grand monde n’est pour…
MERCI ! Ras le bol de galérer depuis autant de temps, de tout faire pour bosser quitte à prendre des boulots qui n’ont rien à voir avec ma formation, tout ça pour voir ça… On ne galère pas encore assez, c’est ça ?! #generationsacrifiee
On en est tous là malheureusement… !
Quelle bonne idée un salaire en dessous du Smic pour les jeunes! C’est vrai qu’on ne galère pas assez pour le moment à tenter d’enquiller stage et boulot alimentaire pour pouvoir vivre…
N’est-ce pas ?