Le (very) bad buzz de Phil Anselmo

Le (very) bad buzz de Phil Anselmo

Difficile de déraper à l’heure où l’info circule à toute vitesse. Son nom ne vous dit peut-être rien pourtant Phil Anselmo est l’une des figures les plus emblématiques du métal. Ex leader ultra charismatique de Pantera, Superjoint Ritual et actuel chanteur de Down, on n’a généralement pas envie d’embêter ce passionné de boxe d’1,82m. Le 22 janvier dernier, alors qu’il rendait hommage à son ex acolyte Dimebag Darrell, sauvagement assassiné sur scène en 2004, Anselmo a balancé un très convaincu « white power !!!! » suivi d’un signe ressemblant à s’y méprendre à un salut nazi. La polémique a fait la Une de tous les médias.

phil anselmo white power nazie

La vidéo est explicite. Pourtant, n’assumant pas ses actes, Phil Anselmo a d’abord nié avant de présenter ses excuses dans une vidéo officielle où il explique avoir été ivre au moment des faits.

Bourré c’est euphémisme, ce type boit beaucoup. Egalement ancien héroïnomane il a failli mourir en 1996 après une overdose qui, selon ses dires, l’a « tué 4 à 5 minutes. » En revanche ce n’est pas la première fois qu’on l’accuse de racisme ; en fait cette réputation lui colle même à la peau et ce n’est pas la vidéo qui suit qui dira le contraire. On y voit Phil Anselmo, en 2001, nous pondre exactement le même numéro. Sur ce titre, les vraies paroles sont « A new level of confidence and power » ; pourtant pendant le concert Phil Anselmo a délibérément transformé ce « and power » en « white power. » Un simple mot qui change tout le sens…

Suite aux événements, le président de la région Pays de la Loire Bruno Retailleau a demandé l’annulation du concert de Down au Hellfest 2016 pour incitation à la haine raciale, ce que l’organisateur du festival, bien que condamnant les faits, refuse. Pourtant il y a fort à parier que le groupe ne viendra pas, leurs autres dates européennes risquant d’être annulées. Phil Anselmo a même proposé de quitter le groupe. A suivre…

Du côté de la presse les faits ont été surreprésentés. Alors que Phil Anselmo est inconnu du grand public français, tous les journaux en parlent. Sur les réseaux sociaux même combat, entre fans lui trouvant toutes les excuses et haters profitant du bad buzz pour tirer à boulets rouges sur la communauté métal.

Dans cette histoire ce n’est pas ce qu’il dit qui me choque le plus. Evidemment je condamne ses propos mais dans la vie, on a tous un ami raciste. Ce n’est pas pour autant qu’on va le renier. En tant que personnalité publique en revanche on se doit de faire attention. Encore une fois j’aime sa musique, mais à part véhiculer une image facho du milieu métal et donner raison à Christine Boutin pourquoi agir de la sorte ? Plus encore, à 47 ans, il serait peut-être temps d’assumer ses idées. L’ambivalence dont fait preuve Phil Anselmo est agaçante. Il dit des choses, s’excuse puis recommence. J’ai tendance à penser que lorsqu’un discours revient aussi souvent c’est qu’il est sincère. Ne dit-on pas in vino veritas ?? Enfin dernière question, pourquoi l’organisateur du Hellfest souhaite maintenir le concert de Down alors qu’il avait annulé ceux d’Anal Cunt et je ne sais plus qui pour propos nazis ?

Phil Anselmo pèse environ 28 millions de dollars. Tout bourru qu’il soit ce type a un service communication, service qui doit s’arracher les cheveux chaque fois qu’il ouvre la bouche. Le Benzema du métal comme dirait une personne que j’aime beaucoup ! :)

 

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

AUCUN COMMENTAIRE