Les blogueurs et les partenariats

Les blogueurs et les partenariats

Les blogueurs et les partenariats c’est un véritable secret de Polichinelle : tout le monde en fait mais pas grand monde n’en parle, certainement par crainte d’être mal vu. Vend-t-on son âme au diable lorsqu’on vante les mérites d’un produit qu’on nous a offert ? Tout dépend de comment c’est fait.

Avant j’allais très souvent sur le blog d’une voyageuse ; son site a eu beaucoup de succès, pourtant, de mon côté, je me suis lassée. Elle faisait trop de pubs, la lire elle ou le Routard je ne voyais pas la différence. Je ne retrouvais plus ce qui m’avait intéressé au départ, à savoir l’expérience personnelle d’une globe-trotteuse lambda. A l’inverse, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai lu un billet dans lequel était glissé un lien commercial mais cela ne m’a pas gêné parce que le contenu était intéressant. Le partenariat était finalement très anecdotique, personne ne m’obligeait à cliquer sur le lien et d’ailleurs je ne l’ai pas fait. De mon côté ce mois-ci j’en ai refusé deux.


Marques et blogueurs collaborent depuis longtemps déjà, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter. Ne les appelle-t-on pas les nouveaux « influenceurs » ? Récemment c’est la blogueuse belge Style Playground qui s’est associée à la marque Estée Lauder. Vous pouvez d’ailleurs regarder le spot de pub ci-dessus. Autant parfois on peut être face à un problème d’éthique, autant avec Estée Lauder point de risque. La réputation de la marque n’est plus à faire !

Alors, les partenariats blogueurs vous dérangent-ils ?

Sponsorisé par Be On

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

3 COMMENTAIRES

  1. Pour moi l’essentiel en tant que blogueur est de pouvoir garder ma liberté de plume même dans le cadre d’un partenariat et ce critère beaucoup de marques (dans différents domaines) ne l’apprécient pas.

  2. Ca ne me dérange pas qu’un blogueur (ou blogueuse) fasse un partenariat avec une marque , mais quans c’est trop , ça ne me donne plus envie de venir visiter le blog et lire ses posts.
    Comme je suis toute nouvelle sur la blogosphère, je n’ai pas fait encore de partenariats… pour moi le blog c’est avant tout un échange et un partage avec d’autres personnes qui ont un blog .
    A bientôt

  3. Ça ne me dérange pas du tout si c’est fait intelligemment. Par contre, retrouver quasi le même article chez 20 blogueuses le même jour parce que la marque s’est payé une campagne, ça a tendance à me dégouter de lire les articles. J’ai arrêté de suivre beaucoup de blogueuses qui me donnaient de plus en plus l’impression de lire un catalogue de pub.