Chats de légende #3 : de l’origine du chat
Peu d’animaux ont suscité autant de légendes que le chat quand il s’agit de déterminer comment l’espère a fait son apparition sur Terre. N’a-t-on pas été jusqu’à avancer que les chats étaient des rescapés de l’Atlantide, ce continent disparu lors d’un cataclysme, dont Platon affirmait l’existence ? Dans les Lettres Persanes, Montesquieu rapporte une légende orientale tout aussi poétique.
Chacun sait qu’à l’approche du Déluge, sur l’ordre de Dieu, Noé embarqua à bord un couple de tous les animaux qui vivaient sur terre et dans les airs. Le chat n’était pas du voyage, puisqu’il n’existait pas ! Or, pendant les 40 jours et 40 nuits où vogua l’arche surgirent certains problèmes domestiques : les lions étaient particulièrement incommodés par les rats, qui s’étaient déjà reproduits et envahissaient le navire.
Noé, perplexe, consulta Dieu le père, qui lui dit alors de passer sa main devant les naseaux du lion. Ce qu’il fit. Le majestueux félin sembla éprouver une gêne terrible, puis éternua avec violence. De cet éternuement jaillirent un chat et une chatte, les premiers jamais vus sur la planète, et qui se mirent aussitôt à pourchasser les rats importuns.
Dans son Histoire des chats (1727), Moncrif relate une variante de ce récit, qui lui fut contée par un certain Mulla, un proche de l’ambassadeur de la Sublime Porte. Il y est dit que les diverses espèces présentes à bord de l’arche furent prises d’un accès de galanterie (nous sommes bien au XVIII siècle !) et que certaines se courtisèrent entre elles. Ainsi un singe qui s’ennuyait « alla faire quelques agaceries à une jeune lionne » : de leurs amours naquirent un chat et une chatte. A chacun sa vérité… !
Les origines du chat ? Bonne question ! Je pencherais pour l’éternuement du lion…l’idée que Pistache descendrait d’un singe ne me va pas du tout ! A-t-on fait le test ADN de paternité ? J’adore cette « photo » !:) Bonne soirée bisous
Une trèèèès bonne soirée puisqu’elle a vu naître mon petit lutin