Chats de légende #2 : le chat du paradis

Chats de légende #2 : le chat du paradis

Après l’histoire du chat de Cheshire, bien connu des fans d’Alice au pays des merveilles, je vous propose aujourd’hui de découvrir une autre légende : le chat du paradis.  Les amateurs de félins apprécieront.

Chat légende paradisLorsque Dieu le Père chassa Adam, Eve et leurs enfants du paradis, il fit tomber sur la Terre une nuit sans lune ni étoiles, puis il déchaîna un vent si violent qu’il précipita hommes et animaux hors du paradis. Le lendemain du cataclysme, tous se lamentaient sur le sort qui était le leur à présent. Jacob, le troisième fils d’Adam, était certainement le plus triste. Alors le chat, voyant son désarroi, s’approcha de lui. Il lui ordonna de sécher ses larmes et de se tailler un bâton de marche. Lui, le chat, avait gardé l’oeil ouvert dans les ténèbres et il se souvenait du chemin du paradis.

Jacob partit donc en quête de l’Eden avec son chat. L’enfant et l’animal marchèrent de longs jours, traversèrent un désert où ils seraient morts de faim si un hérisson ne leur avait fourni une nourriture inespérée. C’est alors que le bâton de Jacob se mit à bourgeonner et à fleurir : la porte du paradis était toute proche.

Mais un ange de feu veillait à la porte, en interdisant l’entrée. Emu cependant par le courage de l’enfant et du chat, il les autorisa à pénétrer une heure au paradis et à y cueillir chacun un fruit. Par la suite, l’enfant comme le chat pourraient révéler à leur fils aîné le secret du chemin du paradis, jusqu’à la fin des temps, de génération en génération. C’est ainsi qu’il existe toujours, de par le monde, un enfant et un chat qui détiennent ce mystérieux savoir. Quant à la plante que nous nommons « bâton de Jacob », elle est issue de ce bâton de marche que le fils d’Adam et Eve planta sur l’ordre de l’ange à la porte du paradis.

(Photo : Arwen l’aventurière)

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. En recherche d'emploi !

4 COMMENTAIRES

  1. Très jolie légende …. je m’en vais questionner Pistache , on ne sait jamais lol Pour le bâton de Jacob justement, je viens de lire qu’il aime les sols pauvres et secs ( tout à fait le nôtre ! ) je vais chercher en jardinerie si j’en trouve ! Bon dimanche Bisous