Notre quelque part – Nii Ayikwei Parkes
Allez ! Je vais encore oser vous dire que c’est un coup de cœur. Je suppose qu’à la longue vous n’allez plus me croire ; ‘’un vrai cœur d’artichaut cette Gaia’’ voilà ce que j’entends derrière vos clics. Vous avez certainement raison mais c’est là mon moindre défaut, je ne résiste pas au charme de la belle écriture.
L’histoire se passe au Ghana, dans un petit village loin de toute civilisation. Elle nous est contée par Yao Poku, vieux chasseur et grand amateur de vin de palme.
C’est en poursuivant un oiseau bleu qu’une jeune femme arrive jusqu’au village pour y faire une découverte macabre. L’alerte est donnée et pour satisfaire le ministre, dont c’est la maîtresse, une enquête est aussitôt ouverte.
‘’La chose là, sebi, c’était comme un adanko sans la peau, mais ça n’avait pas d’os dedans, et c’était rouge rouge, comme les indispositions d’une femme à chaque lune.’’
C’est Kayo Odamtten médecin légiste tout frais émoulu à peine rentré d’Angleterre qui est choisi pour mener les investigations scientifiques. Son supérieur hiérarchique rongé par l’ambition le somme d’agir comme‘’ les experts’’ sa série préférée. Tout doit être réglé dans les plus brefs délais.
Durant l’enquête, Kayo va renouer avec ses racines. Aux côtés du sage Yao Poku il va découvrir un monde mystérieux, celui des légendes et des ancêtres. Peu à peu les évènements vont prendre une tournure inattendue, la science n’explique pas tout …
Nouvelles technologies et pratiques ancestrales vont s’allier pour progresser dans cette quête de vérité.
Nii Ayikwer Parkes, est un écrivain-poète Britanno-Ghanéen. Il signe là un premier roman étonnant, que je situerais entre le Polar et le conte initiatique. Avec ‘’Notre quelque part’’ il nous offre un magnifique voyage au sein d’une Afrique bigarrée représentée par des personnages truculents. L’écriture est imagée et chantante tel ce dialecte Twi dont l’auteur semble si fier, un vrai régal pour le lecteur.
C’est une belle perle noire que ce roman !
Merci Bernieshoot, pour ma part je découvre la littérature africaine et c’est un vrai coup de foudre. Comme je l’ai dit à petitgris, j’ai adoré le mélange des langues.Un petit bijou !
Ce livre que tu nous présentes comme un policier mais pas que…puisque initiatique me tentes beaucoup ! merci du partage Belle journée Bises
Tout le plaisir est pour moi P…Je pense que tu ne seras pas déçue. Les dialogues en Twi sont jubilatoires !
Lol une belle « perle noire » ^^
Je te taquine. Encore un joli roman que tu nous présentes !!
coquine 😉
je suis un amoureux de l’Afrique et des romans policiers,
alors tu peux multiplier tes coups de coeur
C’est noté sur ma wishlist.