Le meilleur de l’année 2004 en musique
L’autre matin je regardais Génération Hit Machine sur W9. Non pas que j’aime particulièrement l’émission mais ça fait un fond musical (et puis le Hit Machine c’est ma génération justement, époque Charlie & Lulu bien sûr). Bref ce jour-là ils parlaient de l’année 2004, du coup j’ai eu envie de vous proposer mon best of de cette même année.
1. Archive, Fuck U
La chanson Fuck U est extraite de l’album Noise, sorti en 2004. On n’a jamais trop su si dans ce morceau le chanteur s’adressait à lui-même ou bien s’il visait une personnalité (homme politique ?). Quoiqu’il en soit le titre est vraiment top, d’ailleurs Placebo l’a repris en 2009, et je vous conseille le groupe en concert !!
2. Muse, Sing for absolution
Comme son nom le laisse à penser, Sing for absolution est tiré de l’album Absolution, sorti en 2003. C’était encore la grande époque Muse, avant qu’ils ne fassent le tour de leur art. En ce temps-là je vivais en centre ville de Marseille et j’adorais écouter cette chanson tout en regardant la nuit tomber et les lumières s’allumer. Rien que d’y penser je ressens encore l’atmosphère qu’il se dégageait de la ville. C’était paisible. Je n’avais pas encore fait installer internet dans cet appart ; quand j’y pense, comment ai-je survécu ?? 😉
En 2004 ils ont également donné un concert topissime aux Arènes de Nîmes.
3. Keane, Somewhere only we know
J’adore ce titre ! La mélodie est entêtante et le clip féerique. A chaque fois que je l’écoute j’ai cette même image qui me revient, à savoir les embouteillages marseillais devant le Palais de justice, toujours à la nuit tombée. Oui, j’aime beaucoup l’atmosphère de la nuit, c’est mon côté gothique !
4. Franz Ferdinand, Take me out
A cheval entre Duran Duran et les Beatles, les écossais de Franz Ferdinand ont squatté les charts mondiaux pendant toute l’année 2004. Le premier single Take me out est extrait de leur premier album très simplement baptisé… Franz Ferdinand.
5. Aeon Spoke, Pablo at the park
Lorsque les américains Paul Masvidal et Sean Reinert décident de mettre de côté le métal de Cynic pour former un groupe plus pop, ça donne Aeon Spoke. Leur album Above the buried cry est sorti en 2004 et c’est en allant les voir jouer à Londres que j’ai découvert pour la première fois la capitale anglaise. Plusieurs de leurs morceaux ont été repris au cinéma (What the bleep do we know ?) ou à la télévision (Les frères Scott). De mon côté c’est le titre Pablo at the park que j’ai toujours préféré !
Et puis 2004 c’est aussi la mort tragique de Dimebag Darrell, guitariste mythique de Pantera assassiné sur scène alors qu’il se produisait avec son frère Vinnie Paul… Mon album favori est et restera The great southern trendkill. Attention ça crie !
Et de votre côté, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer en 2004 ??
Je n’ai pas de souvenirs de 2004 côté musique, peut être Black Eyed Peas « Shut Up », mais je ne sais plus si c’est cette année là.
Vu que c’est plutôt rock, je vais rajouter :
Hoobastank – The Reason
OutKast – Hey Ya!
Evanescence – My Immortal
Linkin Park – Breaking the Habiit
Dans un autre style :
Eminem – Just lose it
J’ai découvert Eminem avec son dernier album, plutôt sympa d’ailleurs 😉
j’avoue que 2004 n’est pas une année qui m’a particulièrement marquée
😉