l’importance de la culture pour les jeunes. L’école ne peut pas tout...

l’importance de la culture pour les jeunes. L’école ne peut pas tout …

la culture

Beaucoup, je dirai même trop, confondent instruction et éducation. L’instruction ne peut pas tout et n’apporte pas tout… Même si les jeunes passent de nombreuses heures à l’école, celles-ci ne sont pas suffisantes. Même les réformes successives ne comblent pas ce vide. Ce ne sont pas quelques heures d’histoire des arts qui permettront aux jeunes d’apprécier un tableau ou une œuvre musicale.  Un élève même très brillant, qui peut vous résoudre des équations et des formules mathématiques complexes sera tôt ou tard confronté à son éventuel manque de culture. L’école ne peut pas tout…On retrouve parfois des élèves dans des classes prépa qui n’ont quasiment pas vu d’expositions de peintures, jamais mis les pieds dans un théâtre, n’ont pas ressenti l’émotion d’un spectacle de danse. Et à un moment, ça manque. Peut-être regretterons-nous l’idée des internats d’excellence où tout un programme culturel était prévu.

Dès le plus jeune âge, emmenez vos enfants dans des théâtres (j’ai d’excellents souvenirs de séances au Badaboum à Marseille…). Rien de tel qu’un beau et véritable spectacle vivant. C’est quand même autre chose que la télé-réalité…Il est malheureux de faire le constat, aujourd’hui, que la télé et wikipédia deviennent les références culturelles de certains. Il est triste d’entendre que certains jeunes aspirent à devenir star de la télé-réalité (un vrai métier….mdr). Je garderai ce souvenir, qui peut faire sourire, mais si représentatif , d’un élève qui à l’énonciation du mot Jeux Olympiques était fier de parler de Mario… Sur le coup je n’avais pas saisi qu’il parlait du jeu vidéo…je n’ai pas forcément les mêmes références culturelles…

Nous, dans la famille,  le deal c’est voyage, loisirs mais culture!! Allons à Paris, mais pas que pour Mickey : un petit tour au palais de la découverte…Et à force, on y prend goût…Impatients de partir à Londres, fin avril, mes enfants sont excités à l’idée de voir la pierre de Rosette, mais pas que…je vous rassure nous avons prévu de faire un tour à la boutique de la fameuse cacahuète chocolatée bleue ou rouge ou verte…. Alors plutôt que dépenser vos sous au Mac Crado, faites un petit tour au musée Cantini ou à la vieille Charité ou sur les sentiers de Pagnol…Nous avons la chance de vivre dans un pays où la culture est à la portée de tous. La Culture doit faire partie de nos valeurs…

Anne-Sophie

Article publié par l'un ou l'une de nos invités !

8 COMMENTAIRES

  1. La Culture fait appel à la sensibilité de chacun et c’est avec les parents qu’elle s’appréhende le mieux ! L’école ne peut tout faire, elle donne des bases solides mais ne peut assumer seule un domaine aussi vaste que celui de la Culture.

    • il est vrai que la culture fait appel à la sensibilité. Si les parents n’ont pas cette démarche, cela peut-être l’école, un voisin, des amis ou une maison de quartier…

  2. Je rejoins ton avis. Il est évident qu’il faut d’abord pour les plus jeunes passer par le jeu. Je me souviens d’une expo de Niki Saint-Phalle où nous avons joué avec les couleurs, établi un classement des plus belles femmes. Un vrai moment de plaisir.
    Ce samedi, c’était une jolie pièce de théâtre avec des moments hilarants. (mes enfants ont grandi)

    Certes, je fais partie des adultes qui se passionnent pour l’art quel qu’il soit et veulent transmettre à leurs enfants ce goût des univers différents.

    Mais malheureusement, des adultes n’ont jamais mis les pieds dans une expo, un musée et ont peur de franchir le pas. Souvent de peur d’être jugé inculte ou car ils ne se sentent pas en phase avec l’art et ont peur de s’y confronter ou ne désire pas le connaître car ils sont empêtrés dans leur problème de la vie courante.

    Pour ceux qui ont la possibilité d’offrir une ouverture d’esprit à leurs enfants, c’est formidable. Pour d’autres, l’école tente de palier ce déficit par le biais de professeurs compétents qui organisent, sur leur temps libre, des sorties culturelles. Je ne remercierai jamais assez ma professeur de français qui organisait des sorties au théâtre. (lieu magique de mon adolescence)

    • Très juste…C’est peut-être là le rôle de l’école…Lancer une amorce. Qu’il serait merveilleux le jour où un élève emmènerait ses parents voir une expo, ou une pièce dont on lui a parlé à l’école.